Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Substrat de la serre


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 8 Nov 2014 17:18

Re: Substrat de la serre

Le problème avec tous les paillages dans une serre c'est qu'ils ne se décomposent pas vite car il y a moins d'humidité que dehors.
Donc je ne pense pas qu'on puisse en attendre beaucoup pour leur apport humus.
Par contre leur bénéfice dans une serre est indéniable pour le maintien d'humidité et donc les économies d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 8 Nov 2014 20:33

Re: Substrat de la serre

Mule: J'ai greliné en deux passages et en croisant avant d'étendre mon paillage, les couches de consoude et d'ortie
sont mises sans excès à la volée et en l'état sans les broyer de façon à ce que ça ne fasse pas une semelle
(c'est un peu clairsemé) et quand je mettrai le compost il pourra aller tout de suite dans le sol.

Salut
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 8 Nov 2014 23:21

Re: Substrat de la serre

Une vraie piste de décollage pour tomates en super forme à priori Vieux Chien
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 9 Nov 2014 09:14

Re: Substrat de la serre

Lio a écrit:Le problème avec tous les paillages dans une serre c'est qu'ils ne se décomposent pas vite car il y a moins d'humidité que dehors.
Donc je ne pense pas qu'on puisse en attendre beaucoup pour leur apport humus.
Par contre leur bénéfice dans une serre est indéniable pour le maintien d'humidité et donc les économies d'eau.


d'accord à 100 %,l'humus doit être apporté par du compost totalement mur ,si on mets du fumier jeune in ne se décomposera pas et se déséchera
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 9 Nov 2014 11:50

Re: Substrat de la serre

Si il pleut 600mm par an dans votre jardin, vous devez arroser au moins autant votre serre...
On voit souvent des terres sous serre qui ressemblent à un désert. Sans eau pas de vie.
Le fumier se décompose très bien, il faut juste l'émietter et l’incorporer aux premiers centimètres.

Les vieux composts sont lessivés et n'apportent presque rien, sauf à être très bien fait (à l'abris notamment).
Ils améliorent la structure et donnent la sensation d'un sol plus riche. Ils provoquent souvent un retard de la végétation tôt au printemps car ils sont très stables, la poursuite de leur décomposition est très lente et accapare le peu d'azote disponible.
Les vieux compost sont très bien pour la suite de la saison mais pas au printemps ( à partir de fin mai).
Ils acidifient également le sol comme tout les apports organiques, il faut donc voir tout les ans à mesurer le ph et apporter des carbonates en conséquence. (cul noir)
Faire un compost végétal durant l'hiver sur le sol de la serre est pas mal aussi (pas de lessivage en serre), comme fait Vieux chien. Mais pourquoi ne pas balancer quelques graines d'engrais vert en plus?
Le sol résulte de nombreuses interactions et les plantes y jouent un rôle. Les racines stabilisent la structure et laissent une énorme masse de matière organique. le feuillage met le sol à l'ombre et garde l'humidité, les décomposeurs peuvent faire leur boulot jusqu'en surface. Il y aura moins de restes non décomposés.
En procédant ainsi on enrichi réellement le sol avec très peu de pertes. On a au mois d'avril un engrais coup de fouet 100% naturel, les cultures décollent direct, le sol est vivant et actif, alors que dehors il commence juste à se réveiller.
C'est juste de l'agronomie de base! Je sais que les jardiniers sont souvent arc bouté sur leurs pratiques, mais après 6000 ans d'agriculture il y a quand même aujourd'hui un héritage qui a fait ses preuves.
A vous, de faire vos expériences sur ces bases.
Internet regorge de n'importe quoi sur la culture des légumes, rien ne vaut de bons bouquins sur le maraîchage (pas les grand public), c'est ardu souvent mais cela vaut l'effort.
Il faut les lire et les relire encore et encore..... Je lis tout les ans au moins une fois "le sol, la terre et les champs" des Bourguignons et j'y trouve toujours quelque chose de nouveau.
J'avais fait des formations sur la fertilité des sols, ça m'avais bien aidé aussi à comprendre.
Tout ça m'a bien fait progresser, avant j'étais très "le plus de compost possible n'importe comment". Mes analyses de sols montrent de belles teneurs en MO mais cela ne suffit pas....
Par exemple, la CEC, connaissez vous ce paramètre? Il indique la capacité de votre sol à retenir les cations, avez vous une choppe à bière ou un dé à coudre? Dans un cas vous pourrez faire des apports massifs dans l'autre il faudra fractionner le plus possible.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 9 Nov 2014 12:26

Re: Substrat de la serre

slt

600mm représente 600 litres soit 60 arrosoir au m2 si je ne me trompe ?sacré boulot

de plus arrosé autant ne risque t il pas de d'introduire le mildiou quand d l’humidité remonte sur les parois?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 9 Nov 2014 12:32

Re: Substrat de la serre

Bonjour Flore!

Pour l'engrais vert j'y avais plus ou moins pensé mais en fait je ne me suis pas encore trop posé la question,
(quoi mettre exactement? à partir de quand? jusqu'à quand?
Je suppose que dans la serre c'est différent de l'extérieur.

Par contre pour l'ensemble du potager à l'extérieur je suis mon cheminement "Permaculture" gentiment,
j'ai déjà vu les effets sur la 1ere saison sans amendement du sol, juste avec ma potion.

Pour la suite on va y aller pas à pas.

A +

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 9 Nov 2014 12:32

Re: Substrat de la serre

C'est effectivement impensable d'arroser autant :P
Je pense que garder une bonne humidité est essentiel, mais il ne faut pas détremper la terre non plus ;)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 9 Nov 2014 12:57

Re: Substrat de la serre

600mm par an désolé :oops:
donc un travail réparti sur l'année.
Je suis parti sur 600mm car c'est la moyenne pluviométrique annuelle chez moi. Mais ça peut être plus. Le principe c'est qu'il faut éviter que la terre sèche trop sur trop longtemps. J'en conviens c'est pas évident!
Etre en sécheresse semi permanente dans sa serre.... la tomate n'est pas une plante de région aride.
Sur des années de ce traitement vous aurez les problèmes des zones semi aride au niveau du sol, genre déstructuration complète, gros bloc dur, ou poudre très fine qui n'arrive plus à prendre l'arrosage.
L'humidité vient d'un problème d'aération et/ou d'exposition de l'abri, pas de l'arrosage. Il ne faut pas non plus croire qu'on peut trouver un moyen de ne plus avoir de mildiou, il y aura des années plus ou moins propice et on y peut rien. Si il y a un été de chien.....
Pour relativiser aussi il y a serre et serre, avec des fondations tout autour, de 4m², de 100m², la hauteur de plafond, bâche enterré qui bloque l'eau, ou au contraire le sol de la serre est en continuité avec le sol alentour. Autant d'éléments qui font tout! C'est l'oeil du jardinier qui module.
Vieux chien, tout simplement avoine, seigle ou blé. Le semis se fait après l'arrachage des tomates. Si tu peux ajouter des légumineuses type gesses. Eviter les crucifères avec les légumes.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 9 Nov 2014 13:41

Re: Substrat de la serre

je retiens ton idée de compostage à l'intérieur de la serre que je vais appliquer

pour l'arrosage ma maison étant prêt de la serre je vais je pense, une fois ma cuve de 1000l pleine ,brancher directement un tuyau de la gouttière directement vers la serre
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 9 Nov 2014 16:38

Re: Substrat de la serre

Pas d’excès d'eau non plus Domi :lol:
Juste comme il faut, pas gorgée mais pas toute sèche. :wink:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO