Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 6 Nov 2014 18:12

Re: Un potager auvergnat à la cool

Trop tard...Trop tard...
La météo annonce 0° demain matin, -4° ressenti.
Sur ce coup-là, c'est sûr, les cols vont tous être fermés.
Pas de chance, même avec un camion plein de sel ...
Bon, ben on a qu'à dire au printemps prochain, fin mai début juin, quand il n'y aura plus de neige :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Nov 2014 21:43

Re: Un potager auvergnat à la cool

Lâcheur !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 6 Nov 2014 21:58

Re: Un potager auvergnat à la cool

il commence à geler ici aussi !
ne nous lâche pas, tu as encore plein de chose à nous faire partager :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 6 Nov 2014 23:26

Re: Un potager auvergnat à la cool

NOOON ! ne va pas en Auvergne ,beaucoup trop risqué, c'est vraiment trop dangereux ,
Y'a des loups, des fous ,des poux ,des choux ,des joujoux,des hiboux,des genoux( cagneux à force de prier pour que le climat redevienne clément ) et il y en a même qui font pousser du sorgho... c'est un pays d’excentriques un peu fous(non beaucoup)
Si tu vas là-bas dis "Adieu" à ta famille ,met toi au clair avec ton notaire pour la succession , fais des donations de ton vivant, embrasse ta femme,tes enfants, ta maitresse, et réunit tes amis autour d'un dernier repas .
Si tu vas là-bas tu n'es pas sûr de revenir ,j'y suis allé une fois je suis revenu avec des orteils gelés , j'ai perdu la moitié de mes chiens de traineau ,j'ai chopé la malaria ,la dengue, la diarrhée ,la tourista,le chikungunya, (il y a des micro-climats tropicaux très peu mais il y en a ! ) le mal des montagnes
J'y ai mangé de l'ours, du singe , des sauterelles grillées, de la viande d'Aubrac, des fromages aux noms farfelus et même de la saucisse pur-porc , oui ,Monsieur pur-porc et de fabrication artisanale .
J'y ai évité les coulés de laves sur les volcans ,les gens de là-bas dans leur langue à eux les appellent des puys ,attention risque de confusion avec les puits où la femme de l'auvergnat va chercher de l'eau. Ils ont un patois très particulier, des couteaux particuliers qu'ils appellent des " Laguiole", des chapeaux particuliers en fait ce sont des gens particulièrement particuliers!
Un jour au fin fond de l’Auvergne ,alors que j'étais mourant, indigestion d’aligot et de truffade mangés pendant le même repas quelle terrible nourriture pour un estomac non averti, arriva un auvergnat pur-jus, terrible à voir, avec un chapeau et de grandes moustaches qui me dit dans sa langue (je traduis)
" bois ça," c'est de la gentiane"
une boisson terrible ,genre eau de feu mais puissance 10,
Oh non de Dieu que n'avais-je pas fait là ?
1cl de cette boisson dans la bouche pendant 2 secondes et ensuite c'est là que j'ai attrapé une maladie bizarre je l'ai roté pendant 6 jours et 5 nuits et j'ai erré les yeux hagards pendant tout ce temps de village en village ,les villageois me jetaient des cailloux, les femmes rentraient les enfants ,les curés faisaient sonner le tocsin , les paysans me lançaient leurs chiens à mes trousses mais ces braves bêtes refusaient de m'attaquer car je sentais la gentiane ...le sixième jour d'errance je n'étais plus fiévreux , quoique encore un peu fébrile.
Oui, finalement je peux dire la gentiane m'a sauvé...Merci à toi l'Auvergnat qui avec trois gouttes de gentianes m'a sauvé la vie pendant que d'autres souriaient de me voir agonir .
Au sixième jour,à la tombé de la nuit j'arrive près d'un torrent de montagne qui charriait des iceberg plus gros que le Titanic où je pus enfin étanché ma soif , sur l'autre berge de ce fleuve d'au mois 3 mètres de large il avait peut-être l'espoir de retrouver la civilisation n'écoutant que mon courage ,je me suis jeté à l'eau et j'ai nagé ,nagé.....j'en ai profité pour me lavé dans cette eau glacée ,je voulais être à peu près présentable pour revenir chez moi.
Que nenni ce n'était que la continuation de mon cauchemar j'ai dû continuer à me diriger vers l'Est pendant plusieurs semaines me battant contre les éléments climatiques, les loups,et même des autochtones qui en voulaient à ma bourse et j'ai même dû me faire violence pour ne pas céder aux charmes de jolies auvergnates qui en voulaient à mes bourses !
Dormant dans des cabanes de berger (que j'avais repéré sur le guide du routard ) pour m'abriter des grand vents et des grands froids.
Maintenant avec du recul je dis qu'il faut du courage aux explorateurs des temps modernes pour aller dans ces contrées sauvages .J'y suis allé et je suis un des rares à en être revenu vivant mais souvent la nuit je rêve encore à ce voyage . Je me réveille horrifié ,plein de transpiration. et là je sais qu'il me faudra 3 ou 4 jours pour m'en remettre.
Dire qu'il y a des gens qui vivent là-bas se nourrissant de pop-corn , de sirop de Sorgho et même paraitrait-il de tomate mais là je pense que c'est une légende car on a encore jamais vu de photo de tomates auvergnates .
Salut à toi ami Auvergnat
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 7 Nov 2014 08:04

Re: Un potager auvergnat à la cool

Marc tu sais raconter tes voyages et passionner tes lecteurs !
On attend avec impatience la suite de ta vie baroudeuse dans d'autres contrées aussi légendaires que l'Arvernie.
Il y a bien les Chouchen ou autres hydromels qui ont dû hanter tes nuits ...

Le sorgho arverne - On est pas prêts de le gouter ce breuvage mythique des volcans ... Trop périlleux !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 7 Nov 2014 08:11

Re: Un potager auvergnat à la cool

C'était donc toi, Marc du Jura, le gars qui a survécu chez nous....
J'ai toujours cru que cette histoire était une légende !

Bon, ce matin, pas de gelée, mais un superbe arc-en-ciel. Quel bel automne !

Du coup, hier, j'ai récolté tout ce que je pouvais au potager -aubergines, haricots, courgettes- craignant que le gel ne les abîme....Y' a plus qu'à cuisiner....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 7 Nov 2014 08:42

Re: Un potager auvergnat à la cool

J'aime beaucoup venir ici... je sais... je me répète !
C'est d'autant plus cocasse quand Marc du Jura se lâche et nous raconte un épisode de sa vie romancée tandis que Philippe stoïque fait la popote !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 7 Nov 2014 08:51

Re: Un potager auvergnat à la cool

Battements d'ailes bleutées...
Café savouré dans la fraîcheur matinale...
La belle lumière du levée du jour s'en est allée, remplacée par un gris neigeux.
Deux/trois lancés de balle demandés par le chien, allez, je rentre pour vous raconter ma belle rencontre du week-end...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 7 Nov 2014 09:48

Re: Un potager auvergnat à la cool

Je venais de pester contre les mulots qui avaient dévoré une racine complète de céleri-branches.
Il ne subsistait que les feuilles. Je ne constatais aucun autre dégât.
Finalement, à quoi bon s'emporter ? Des céleris, il y en aura jusqu'au printemps. C'était équitable : une racine pour les rongeurs, le feuillage pour les humains.
Je retournais à mes occupations potagères, et, soudain, en plein milieu de mon chemin, je le vis.
Transi, tremblant de froid, les yeux clos.
Que faisait-il là, à découvert ?
Je m'approchais lentement, il ne bougeait toujours pas.
Je m'allongeais et je l'observais. Il était blessé à une patte.
Qu'aurais-tu fait à ma place ?
Je me relevais précautionneusement.
Je frappais à une des vitres de la maison, pour attirer l'attention de ma fille, lovée avec sa mère dans le canapé, près du poêle. Je lui mimais simplement nos gestes habituels : les deux index dressés en haut de la tête, puis un index sur la bouche pour lui demander d'être silencieuse.
Elle comprit tout de suite.
En quelques secondes, elle était dehors.
-Un mulot !
C'était raté pour le silence.
Oui, un mulot, un bébé mulot plus exactement, à peine sevré. Exténué, blessé, s'abandonnant à une confrontation perdue d'avance avec des géants humains, alliés à un redoutable chat-chasseur.

Image

Ma fille se saisit précautionneusement de la petite boule de poils, lui parlant, lui communiquant sa chaleur.

Image

Nous jaugions ses chances de survie.

-Je pourrai le prendre chez moi à Clermont-Ferrand !
-C'est un animal sauvage....
Ma fille se fit une raison.
-On le garde pour la journée, alors ?
Peut-on lutter contre le sourire de sa fille ? J'étais vaincu d'avance, et, de toute façon, elle savait que j'aurai agi comme elle ; elle s'empressa de rentrer au chaud avec le mulot.

Le soleil réchauffait l'atmosphère. De temps en temps, je jetais un œil au travers de la fenêtre ; ma fille sur le canapé, le mulot minuscule blotti au creux de ses bras.
Elle revint me voir.
-Il mange !
Tu parles ! Une bonne amande, ça ne se refuse pas !
-On le relâchera où ?
-Vers la butte, j'ai entendu piailler là-dedans, il doit venir de là.
En attendant, profitant de la chaleur, ma fille posa le mulot au sol, au pied d'un chêne. Le mulot ne lâchait plus son amande, qu'il serrait comme un biberon.

Image

Reprenant délicatement le mulot, ma fille repartit vers la maison. Un peu plus tard, elle ressortit, avec, dans les mains, une boîte à chaussures, 04 étoiles, douillette, garni de bons morceaux de tissus chauds.

Image

Le mulot passa son temps à dormir et à manger son amande.
En fin de journée, ragaillardi, il se montrait plus vif et plus audacieux. J'eu juste le temps de le récupérer alors qu'il grimpait sur le bras de ma fille ; je le tins prisonnier dans ma main.
-Il est temps de le relâcher...
Ma fille m'accompagna jusqu'à la butte, qui sert d'habitat collectif aux musaraignes, aux mulots, aux lézards verts et gris.
-Tu crois qu'il vivra ?
-Tu l'as sauvé, nourri, soigné ; il est vif, sa patte a l'air d'aller, et le chat dort. Il rentre chez lui. Il a une chance.
J'ai posée ma main au sol, je l'ai ouverte : le mulot a jailli, il est resté un instant plaqué sur la terre.
Il nous a regardé, un bref instant, un bel instant ; et il a disparu dans les herbes.

La douce lumière de l'automne nous entourait ; nous sommes restés immobiles, sans rien dire.

La saveur de ces instants-là...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 7 Nov 2014 12:40

Re: Un potager auvergnat à la cool

c'est mignon, j'aurais fait exactement la même chose, en fait c'est ce que je fait depuis toute petite :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 7 Nov 2014 14:40

Re: Un potager auvergnat à la cool

et bin! sacrée fifille! j'ai le meme a la maison tient....

quand à Marc, y'a pas que le chouchen et cie qui a du hanter ses nuits............. :siffle-4487:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 7 Nov 2014 17:42

Re: Un potager auvergnat à la cool

L'aventure au fond du jardin, heureux ceux qui savent la vivre. Je me régale de ces histoires.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 7 Nov 2014 23:13

Re: Un potager auvergnat à la cool

sanmas a écrit:et bin! sacrée fifille! j'ai le meme a la maison tient....

quand à Marc, y'a pas que le chouchen et cie qui a du hanter ses nuits............. :siffle-4487:


effectivement il y a aussi le saint Pourçain et un super vin du côté de Riom :boire
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO