Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chapitre deux : l'age de la raison?


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Sep 2014 20:14

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Revoilà notre Ronin a première vu les petites tomates remporte le prix de l'abondance.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 10 Sep 2014 20:33

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

je suis curieuse! qu'as-tu mis dans ton fond de tarte ? :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Sep 2014 07:27

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Belle variété de couleurs dans ta première photo. Ca fait plaisir de voir encore de belles récoltes
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 15 Sep 2014 08:59

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Vagabonds, un paradoxe s'ouvre devant moi faut il continuer ici sans prendre le temps d'aller vous rendre visite. Si en théorie mon choix est fait, la mise en pratique est plus difficile. Je profite de la pluie pour écrire ces quelques lignes et vous répondre vous qui avait eu la décence de venir marquer votre passage.

Je vous l'accorde tillia et captain, les couleurs sont belles et font même partie de mon choix de tomates. Pour la tarte colorée, les véritables artistes ne verront qu'un amalgame de couleur mais l'art n'est-il pas propre à chacun.
Pour te répondre ptiphoenix, le fond de tarte est tout simplement du caviar d'aubergine, ensuite lamelle de comté ou autre fromage, 30 à 45 mn au four et c'est magnifique les enfants en redemande.
Et oui paronycomtois je suis de retour mais en alternance, je l'avoue devant vous, mon absence forumesque n'a égal que mon irrégularité au potager cette année. Tout c'est bien passé malgré tout.

Courage à tous le repos de l'hiver arrive.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 15 Sep 2014 12:18

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

:atable
merci, je n'y aurais pas pensé
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 22 Oct 2014 10:23

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Vagabonds, l'heure du bilan est arrivé enfin. Je trouve un peu d'énergie pour vous en faire part.

Cette année fut riche en événements et c'est ici et aujourd'hui que je décide de tout regrouper. Premièrement, ma présence ne fut pas aussi régulière que prévu et l'inspiration moindre que ce que je compter. Je pourrais avancer le changement de matériel informatique et mon arrivé dans la modernité mais ceci n'est pas surement pas la seule cause et cette irrégularité.
Deuxièmement, pour la saison tomates, j'ai limité la casse. En flirtant sur les différents suivi je m'en suis rendu compte. L'an dernier le jardin était une première, et cette année la terre est plus fertile et plus vivante je vais continuer dans ce sens et même plus. Entre deux orages les plants sont passés de vie à trépas, les tomates restantes sont allée dans le cimetière à tomates pour nourrir la terre. Le reste du jardin accueillera bientôt un engrais vert pour l'hivernage et le tout sans travail de sol bien sûr, puisque j'ai décidé de basculer de ce côté de la force.
Troisièmement, mes moins de présence sur le forum m'ont permis d'être plus présent sur les routes baskets aux pieds. La forme est revenue, le temps prévu au Marvejols Mende est correct sans être extraordinaire mais mon niveau de forme avait un mois de retard. Je termine tout de même la course en 1h48mn environ, et ce avec les enfants dont un dans les bras.

Et voilà la saison est terminé et le bilan fait enfin quelque chose de boucler, il manque sûrement des choses et si vous souhaitez des précisions je suis toujours la pour vous mais pas sûr que vous que le chemin vous apporte la réponse.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Oct 2014 13:38

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Merci Ronin pour ce charmant vagabondage...

Pour une " seulement " deuxième année, tu t'en es drôlement bien tiré, je trouve...Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 22 Oct 2014 20:19

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

merci pour tout :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 3 Nov 2014 09:42

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Lut les tomos ou plutôt les vagabonds,
J'ai mis du temps avant de décider de voir encore poster ici, mais craonne ta remarque mérite plus d'explication. Certes une deuxième annee mais deux ans avec tomodori et grâce a vous tous les années comptent double comme dit l'expression populaire. Si je ne compte que le meilleur, je peux dire bien plus.

Côté jardin, l'hiver sa se prépare et arrive tranquillement, une toute parti du potager vient d'être paillée avec de l'herbe de tonte fraîche récupérée après une après midi tonte au travail. J'attends patiemment que l'automne fasse son œuvre que les feuilles changent de couleurs et tombent. Enfin, je pourrais complété ce paillis avec un tapis de feuilles.
Le reste du potager est encore presque à nu il reste le paillage d'été, dans la semaine, l'engrais vert devrait prendre place si le temps me le permet, pour le moment je suis en avance comparé à l'an dernier avec un semi d'engrais vert le 2 décembre.

Bon courage pour toute la préparation, peut être que le suivi de la prochain commence a prendre forme.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO