Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Plantes PARLENT entre elles !!!


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Jeu 30 Jan 2014 01:53

Les Plantes PARLENT entre elles !!!

CITATION
Voici encore un phénomène qui sème le trouble sur les différences entre les plantes et les animaux. Il y a peu de temps, une publication affirmait que les plantes sont capables de « parler », soit d'utiliser des sons entre elles et de communiquer entre elles par les racines, via les réseaux de champignons.

La nouvelle publication affirme que des expériences permettent d'enseigner aux plantes d'apprendre plus vite et d'oublier plus lentement au sein des environnements qui privilégient ce comportement. Les chercheurs ont utilisé une plante qui amuse et interpelle beaucoup les enfants. Il s'agit de Mimosa Pudica. Cette plante est connue pour savoir replier les feuilles en cas de contact.

On a appliqué un protocole qui s'applique usuellement aux tests de comportements des animaux et de leurs compromis.

Les chercheurs ont entraîné la mémoire à court et long terme de la plante en faisant tomber des gouttes d'eau sur les feuilles (les feuilles se replient alors). La plante finissait par ne plus fermer ses feuilles lorsqu'elle « comprenait » (sans cerveau) que cette perturbation n'avait aucun impact réel sur son intégrité. Cet apprentissage était très rapide et moins bon dans un environnement moins favorable (peu de lumière). Cet apprentissage était conservé des semaines durant, même lorsque les conditions avaient changé.

Vous l'avez compris : ce n'est pas parce que les plantes n'ont pas notre système nerveux ni notre cerveau qu'elles ne sont pas capables de réaliser des opérations de mémorisations. Les plantes possèdent un réseau sophistiqué de communication à base de calcium et cela ressemble fort au processus de mémorisation des animaux.

On ne sait toutefois pas encore bien comment elles arrivent à cette prouesse. Il n'empêche : ce genre de découvertes montre de plus en plus la frontière floue qui existe entre animaux et plantes et même notre définition de ce que sont l'apprentissage et la mémoire.

Références: Gagliano M et al. 2014. Experience teaches plants to learn faster and forget slower in environments where it matters. Oecologia, published online January 05, 2014; doi: 10.1007/s00442-013-2873-7


http://www.sur-la-toile.com/article-198 ... ile.com%29
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 30 Jan 2014 06:39

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

C'est merveilleux, mais je crois n'en avoir jamais douté...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Jan 2014 07:06

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

Les plantes sont plus ancien que nous d'un certain point de vue elles sont plus "évoluer" puisque elle possèdent plus de gène donc plus de réponse possible a une situation donnée. le fait de ne pas pouvoir se déplacer est un réel handicape elles doivent donc avoir un grand nombre de réponse possible en elle. on a pas fini de percer les mystère des plantes. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 30 Jan 2014 08:11

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

c'est super ça dis donc!

j'en avais entendu parler , mais la,l'histoire des goutes d'eau c'est ......extraordinaire!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 30 Jan 2014 08:38

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

Quand j'étais gamine, je ne ratais pas "l'aventure des plantes" de Pelt à la TV. Et je me souviens que l'un des tous premiers épisodes parlait d'acacias qui devenaient toxiques si trop broutés par les gazelles. Cette toxicité se retrouvait dans tous les acacias du coin, même ceux qui avaient été épargnés par les gazelles jusque là. La conclusion des chercheurs à l'époque je crois me souvenir, était que les plantes parlaient entre elles via les racines.

En tout cas, si la frontière devient de plus en plus floue entre les animaux et les plantes, ça risque de considérablement compliquer l'alimentation des végétariens... :siffle-4487:... Pour ne parler que d'eux.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 31 Jan 2014 17:20

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

dans révolution au potager, guylaine goulfier, elle en parle...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 31 Jan 2014 20:27

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

Encore une bonne info mise en ligne par Anonyme22.

Je me demande comment elles parlent ... de nous ? :wink:

Message Ven 31 Jan 2014 20:59

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

SUPPOSITIONS :
- (au semis) :A enfin , finit de dormir , on va revivre !
- Ils prennent soin de nous , poussons et grandissons
- (à la transplantation) : OUF , on n'est plus à l'étroit , enfin de la place pour grandir
- ils nous donnent à manger et à boire : elle est belle la vie
- tiens ils nous attachent , on est bien ici , on ne partira pas !
- Comme j'avais de la la force , j'ai fait des nouvelles branches ( toi aussi ?) , mais il vient de passer et il a coupé tous mes rejetons : ça fait mal , mais faut survivre heureusement qu'on est bien nourri ici !
- faut se faire belle : un peu de jaune , fleurissons ! :D
- moi il a mis un préservatif sur 2 fleurs , mes copines abeilles viennent plus me faire la causette ! :oops:
- le SALOP , il m'a pris un enfant qui devenait rouge de plaisir à grandir !
- une du dehors lui réponds , je ressemble à un "stroumpfette" , il m'a mouillée et suis toute bleue !!! :evil:
- l'autre de la serre lui réponds : t'en fais pas , ma mére m'a dit qu'elle avait eu droit 2 fois (elle était malade) et après ça allait mieux !!! :D
- tiens il revient et me pique tous mes petits qui commençaient à être beaux
- fais attention , maintenant c'est la fin ( on commence à être vieux et le soleil dimunue ) , il a déjà enlevé 3 de mes copines , il s'approche de moi , ça va être mon tour ...... Aïe ... Aïe ..... Bye ... BYYYEEEEEE !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 2 Fév 2014 10:28

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

:tresrig
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 2 Nov 2014 10:35

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

Même la SNHF s'y met . Série de colloque à Chateaulin , Annecy et Paris début 2015 : http://www.snhf.org/agenda/les-activites-snhf/1197-quand-les-plantes-se-parlent-chateaulin-29.html.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 2 Nov 2014 12:05

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

Une étude avait été réalisée dans les années 80 : "les acacias et les koudous" ... ces arbres avaient tué 3000 ruminants pour s'en défendre
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 2 Nov 2014 21:38

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

J'ai vu un documentaire là dessus sur Arte ou France 5 il y a quelques temps
Les acacias trop attaqués par les herbivores augmentent la concentration foliaire de certains tanins toxiques et émettent des composés gazeux qui captés par les acacias non attaqués. Cela cause chez ces derniers non encore attaqués, une augmentation de taux de tanins toxiques en anticipation d'une future attaque. C'est un mécanisme de régulation en cas de surpopulation des hervibores.
JC Ameisen en parle dans son émission "Sur les épaules de Darwin" :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=735820

Certains acacias fournissent le gîte et le couvert à des colonies de fourmis qui, du coup, les défendent férocement contre les insectes ravageurs.

@Delphes
L'aventure des plantes, c'était formidable et je n'en loupais pas un.
Je l'ai montré à mes enfants mais ils ont du mal à accrocher "c'est nul ton truc de vieux"... de temps en temps je retente.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 3 Nov 2014 07:59

Re: Les Plantes PARLENT entre elles !!!

Oui, les plantes communiquent entre elles bien sûr.

J'ai aussi visionné les documentaires en question, c'est assez étonnant effectivement :shock:

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO