Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

nettoyage serre après mildiou


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Oct 2014 13:39

nettoyage serre après mildiou

Première année que j'ai une serre en verre pour cultiver mes tomates.
Première année de mildiou sous serre.
C'est de ma faute.
J'aurais du défolier mes plants davantage lorsque la chaleur de l'été a commencé à décliner. J'aurais eu moins d'humidité dans la serre et moins de risque.
Bref, le mal est fait.

Mais comment éviter la maladie l'an prochain? Il faudrait que je nettoye les parois de la serre afin de les "désinfecter" et d'éviter la migration du mycélium sur les feuilles 2015.

Qui l'a déjà fait et comment ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Oct 2014 13:50

Re: nettoyage serre après mildiou

slt

le mieux pour éviter le mildiou est de laisser ouvertes les portes de sa serre 24/24 de mai à sept ,de peu arroser ,de pailler pour maintenir l'humidité du sol
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Oct 2014 13:59

Re: nettoyage serre après mildiou

oui mais quand le mildiou est déjà passé par là, comment aseptiser les lieux?
il parait que le mycélium reste actif pendant 4 ans.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Oct 2014 14:00

Re: nettoyage serre après mildiou

Première année de mildiou sous serre.
C'est de ma faute.
J'aurais du défolier mes plants davantage lorsque la chaleur de l'été a commencé à décliner


Je ne pense pas que ce soit de ta faute. Si le mildiou trouve les conditions pour s'y plaire, il s'installera quoi que tu y fasses. Au pire on peut limiter les dégâts (BB, ail, purins) mais je pense que ça se limite à ça.

Malgré un bon espacement entre les plants, des traitements préventifs, un arrosage au goutte à goutte, et un effeuillage, le mildiou s'est invité dans la serre. Pourtant pas eu de culture de tomate à cet endroit depuis 4 ou 5 ans, et serre neuve. Il est reparti dès que les beaux jours sont revenus. Je crois de plus en plus que c'est une plaie à supporter quand les conditions météo ne sont pas bonnes


Cet automne, je nettoierai la serre au jet d'eau mais juste pour enlever les saletés.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 20 Oct 2014 14:31

Re: nettoyage serre après mildiou

Bonjour adrichou,

il n'y a pas de mycélium de :mildiou: dans ta serre une fois que tu as arraché les plants de tomates infectés, le mycélium ne se développe que lorsque le spore est parvenu à germer, c'est-à-dire traverser la surface des cellules des feuilles-tige-tronc de la plante... Par contre les spores persistent en terre plusieurs années et j'ignore si le fait de tout fermer pour faire grimper la t° au-delà de 40 ° suffit à le détruire.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Oct 2014 14:34

Re: nettoyage serre après mildiou

good idea
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Oct 2014 14:56

Re: nettoyage serre après mildiou

sème de la moutarde dans ta serre, maintenant, bien dru
laisse-la grandir et se faner
fin février tu incorpores tout ce qui reste dans ton sol
tu fermes complètement en attendant un bon coup de soleil qui va surchauffer (40-60 degrés) et crever tout (même les reste de mildiou!)
une bonne pulvérisation de bicarbonate de soude (2 cuillers à café par litre d'eau) sur toute la surface, vitres, sol et allée
et un bon semis d'engrais vert quelques jours après... et ça repart!

n'oublie pas l'année prochaine: la serre est un parapluie pas une cocotte-minute; laisses les portes ouvertes, de l'air là-dedans, de l'air!
quand la météo annonce de la pluie, regarde de quel horizon elle viendra et ferme la porte seulement de ce côté-là et réouvre-la dès la fin de la douche
il est aussi judicieux de fermer quand on attend du brouillard

:OLA
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Oct 2014 17:18

Re: nettoyage serre après mildiou

Pourtant la porte est restée ouverte jour et nuit
et en plus, il y a trois fenêtre de toit avec ouverture automatique
Je n'aurais pas pu mieux faire.

Vraiment, je crois que mon erreur a été de laisser trop de feuilles sur mes plants. J'étais absente au moment où il aurait fallu le faire.
A la mi-septembre, lorsque les nuits rafraîchissent, je retrouvais les parois de la serre ruisselantes.

Je ne maîtrise pas encore très bien la culture sous serre.

C'est too late pour la moutarde. Car j'ai déjà fait le plein de semis pour l'hiver : salade, mâche, cerfeuil, mibuna, etc...
Par contre, le bicarbonate, je n'y manquerai pas.

Merci, Fricscolulu
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Oct 2014 17:42

Re: nettoyage serre après mildiou

Tu auras trop d'humidité pendant les trois premières années, après ça se tasse... Et il faudra même arroser !!!

Je me demande vraiment si les spores du mildiou résistent à la chaleur, au froid et tout simplement au temps ( celui qui passe ) !

Je n'ai pas eu de mildiou depuis trois ans, dans la grande serre, sans aucun traitement, même bio ( purin ou autre... ) Par contre, une saloperie, fusariose sans doute, s'est invitée cette année... D'où ça peut venir, mystère... Peut-être simplement sous les semelles du vent...

En revanche, dans la petite qui avait perdu sa bâche à l'automne dernier et qui n'a été rebâchée qu'au printemps, là, le mildiou est arrivé très tôt ! L'humidité était maximale là-dedans, une vrai jungle équatoriale... Mais pas de botrytis comme la première année de culture, par exemple...

TU as raison, Adrichou, en fait tout ce qui peut favoriser l'humidité " stagnante " dans ta serre est à éviter, dont un feuillage dense... Il suffirait peut-être l'an prochain que tu mettes mois de plants et que tu effeuilles bien le bas, en ne laissant qu'une ou deux tiges, ça, tu dois le faire en début de culture. C'est provisoire, de toute façon, juste trois ans !!! :wink:

Je me suis posée la même question que toi à cause de cette fusariose et j'ai décidé de tenter la politique de la terre brûlée... ça va être un peu affreux pour les bestioles du sol, mais je vais employer mon désherbeur thermique pour cramer les éventuels champis. J'espère que ça ne tuera pas trop de trucs bénéfiques, car il ne s'agit que d'un passage très rapide en surface, mais beaucoup plus chaud que 50°c... On verra bien !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Oct 2014 17:51

Re: nettoyage serre après mildiou

adrichou a écrit:oui mais quand le mildiou est déjà passé par là, comment aseptiser les lieux?
il parait que le mycélium reste actif pendant 4 ans.

j'en ai eu la premiere année et après il n'est pas revenu
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Oct 2014 18:06

Re: nettoyage serre après mildiou

D'accord avec Domi, j'y crois de moins en moins à ces fameux " 4 ans "...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 21 Oct 2014 07:00

Re: nettoyage serre après mildiou

Il est très fréquent que le mildiou apparaisse dans une serre nouvellement installée car l'humidité du sol y est importante , avec les années cela va beaucoup mieux . Je rejoint donc Craonne à ce sujet .Ici plus aucun traitement depuis des années en serre . les 2 premières années traitement et nettoyage des paroies intérieures avec du bicarbonate de soude par puvérisation (10gr / litre) :wink:. Une bonne aération (ventilation ) est importante :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 21 Oct 2014 07:58

Re: nettoyage serre après mildiou

Merci pour ces explications. C'est donc la faute à la serre elle même qui fait sa maladie de jeunesse. Voilà qui me déculpabilise un peu. Je m'en vais de ce pas ranger mon fouet à auto-flagellation. :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 21 Oct 2014 12:09

Re: nettoyage serre après mildiou

Mon expérience de cette année m'a beaucoup appris (on apprend de ses erreurs... :mrgreen: )
Pour la première fois en + de 30 ans de culture de tomates sous serre-tunnel, mimile a infesté mes 3 serres. La toute neuve y est passée aussi bien que l'ancienne dont la bâche toute trouée laissait infiltrer l'eau. L'hygrométrie était maximum et croyant aérer un max je laissais les portes grandes ouvertes et les côtés relevés.
Ce sont les plants les plus proches des portes et des côtés relevés qui ont été les premiers touchés. Leur arrachage précoce n'a rien changé.

C'est un ancien post de SB qui m'a donné la solution. Il disait que contre mimile il fermait totalement ses serres, avec à chaque extrémité une ouverture de 1m2 qui provoquait un courant d'air. J'ai tout fermé en entrouvrant de 30 cm les portes de chaque extrémité. L'humidité a diminué de façon spectaculaire, même par temps de brouillard ou de pluie dans l'ancienne serre qui prenait l'eau. En cas de beau temps, les températures montaient à 50°, ce qui bloquait bien le développement de la maladie.

Conclusion pour moi: aérer et ouvrir un max au début et par beau temps, tout fermer et ménager un courant d'air en cas de menace d'invasion.

Note complémentaire: :mrgreen:
J'ai aussi le plaisir d'héberger un stock inépuisable de spores de cladosporiose dans mes serres. Et les très grosses chaleurs qui stoppent mimile ont l'air de beaucoup plaire à ce champi. Donc quand Mimile se calme, Clado prend la relève.
Dans ce contexte j'ai noté que les pieds les plus feuillus duraient le plus longtemps, et que les gourmands leur permettent de continuer à produire malgré les attaques. Une fois effeuillés, les pieds dépérissent, les fruits se rident et se dessèchent.

Chaque région, chaque jardin a ses particularités, chez moi (jardin très humide et peu ensoleillé) c'est ce système qui a le mieux marché (cette semaine on mange les dernières flammées orange et orange bourgois, mais toutes les autres encore vertes pourrissent du mildiou avant de mûrir...)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Oct 2014 18:46

Re: nettoyage serre après mildiou

slt

habitant pas loin de chez toi donc sous le même climatje te conseille de cueillir les vertes mi septembre fin septembre et de les laisser murir ds du papier journal
Suivante

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO