Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les figues de tomodori


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Juil 2007 05:34

Re: les figues de tomodori

Je l'ai trouvé chez Peter B. , de Nieuwe Tuin, il y a une site, mais c'est en flamand; figues=vijgen en flamand, je vais le chercher,...
Voila:http://denieuwetuin.be/vijgen1.php, si vous cliquez' volgende ' en haut du page, vous pouvez voir la page suivante, il y en tout trois pages de figues,il a aussi beaucoup d'autres choses intéressantes, tomates et poivrons et des autres,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Juil 2007 12:23

Re: les figues de tomodori

Merci Frank !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 31 Juil 2007 23:28

Re: les figues de tomodori

Craonne a écrit:Blanche d'Argenteuil ? :shock: Où l'as tu trouvée, Frank ? Celle-ci m'intéresse rien qu'à cause du nom... :D Souvenirs, souvenirs...


Hello,

Je n'avais pas vu la question sur la variété de figue de mon jardin :
En fait je suis perplexe car le figuier a été planté par mes parents il y a une trentaine d'années, et quand je leur demande ils me disent avoir planté de la blanche d'argenteuil. Mais les figues sont plutot violettes... Alors du coup je ne sais plus quoi penser.... :|

Quelqu'un pourrait-il m'en faire l'expertise ??? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Aoû 2007 05:59

Re: les figues de tomodori

Je ne suis pas un grand connaisseur du figue, mais mon blanche d'arg. a des fruits jaunes quand ils sont murs, sur la photot ça n'a pas l'air d'etre jaune, les figues sont quand meme reconnaisable, mais il y en a des centaines de formes, aussi les feuilles sont très caractéristique, le plus commun ici est Brown Turkey, et après ça Brunswick, mais ces figues sont tous les deux brun, essayer ce page-ci:
http://www.fig-baud.com/figuiers.html
Frank

Message Mer 1 Aoû 2007 10:01

Re: les figues de tomodori

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 1 Aoû 2007 10:06

Re: les figues de tomodori

ouais, si tu te fais pas virer du forum sans explication... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 1 Aoû 2007 10:13

Re: les figues de tomodori

ah oui merde c'est vrai!! :roll:
tu peux toujours de réinscrire! mais de toutes façon pour les boutures de figues c'est pas la saison! biorag a beaucoup de figuiers aussi! il m'avais envoyé des boutures au mois de janvier ou février et ça avait super bien pris! :D :D
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Aoû 2007 11:07

Re: les figues de tomodori

merci pour le premier lien...
Peut-être dauphine (= rouge d'Argenteuil).
Je ne sais pas trop. Il faudrait un système de détermination avec les feuilles Et les fruits.

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 1 Aoû 2007 12:13

Re: les figues de tomodori

ça me fait de plus en plus envie, ces figues... Les liens de Frank sont supers... Et ici, ça pousse bien... Hum... Je crois que je vais me laisser tenter par des boutures pour cet hiver... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 1 Aoû 2007 12:47

Re: les figues de tomodori

j'ai la marseillaise, la grise de st jean pour ceux qui veulent! on m'a envoyé plein de grandes boutures alors j'ai tout mis en terre,, je me suis dis, il poussera ce qui voudra et finalement presque tout a pris donc j'en ai pas mal! ce sera pour cette automne pour ceux qui veulent! :wink:
autrement j'aurais peut être un pied de rab en dalmatie qui vient de biorag mais c'est pas sur, a voir! :wink:
j'en ai aussi pleins de boutures d'une figue que je ne connais pas mais qui est délicieuse, mais la j'en ai vraiment vraiment beaucoup!! 15 ou 20 !! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 1 Aoû 2007 12:54

Re: les figues de tomodori

Bon, à voir cet automne et cet hiver, alors !!! :wink: Je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés de figues... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 1 Aoû 2007 17:19

Re: les figues de tomodori

Pour le choix des variétés :
http://www.fig-baud.com/figuiers.html
Toutes ne sont pas adaptées au nord de la France.

Message Mer 1 Aoû 2007 19:30

Re: les figues de tomodori

un peu de "nettoyage" dans mes pots de boutures! et bien tout pousse ou presque! je n'ai que deux variété de vignes qui ne poussent pas! mais, ça ne peut venir que de la variété puisque les deux que biorag m'a donné ont pris a 100%! en plus il a été très généreux sur les vigne notre biorag, donc j'en aurais a donner! :D :D
par contre pour les figues, j'ai vérifier, quelques limaces ont du venir, donc je n'ai pas de dalmatie ni de madeleines des deux saison en rab! mais j'en ai assez pour moi!! 1 opied pour dalmatie et 2 pour madeleines! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Sep 2007 22:00

Re: les figues de tomodori

Laurent, pourrais-tu me bouturer un peu de ton figuier, stp ?
Carpe Diem !!!

Message Ven 21 Déc 2007 10:07

Re: les figues de tomodori

J'ai un figuier (je l'adore) qui me donne tous les ans 30/40 kgs de petites figues mauves et incroyablement sucré ..
C'est un remontant, j'ai donc des fruits en juin et en septembre/Octobre.
Aucune idée de la variété , je vais me renseigner :)
Je n'ai aucune protection contre les oiseaux , et je n'ai jamais vu de dégats importants venant de volatiles.
Le problème vient surtout des frelons qui boycottent les fruits bien murs, et parfois un peu de fourmis , mais dans l'ensemble l'impact est négligeable.
Je pratique tous les ans une taille légère en hiver, et une taille plus importante tous les 2/3 ans sinon il devient trop envahissant.
Jamais malade et toujours en pleine forme, feuille large et bien découpée, épaisse et d'un vert profond ... même l'été dernier ou on a du avoir 3/4 jours de pluie entre Mai et Octobre :(

EDIT : grace au poste de biorag, je penses avoir identifier la variété


NOIRE DE CAROMB

Figuier Noire de Caromb : figue d'automne
Synonymes : Douqueira negra, Perroquine.

FRUCTIFICATION : Bifère à production de figue fleur intéressante, de belle taille (60 à 70 g). La figue d'automne est un peu plus petite (50g environ).
DEVELOPPEMENT DE L'ARBRE important, de 5 à 7 mètres de diamètre pour 3 à 5 mètres de hauteur selon l'importance des interventions de taille.
AIRE DE CULTURE moitié sud de la France.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO