Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des fourmis dans le terreau...


Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 31 Mar 2008 18:44

Des fourmis dans le terreau...

Hello :D
J'ai un problème inédit : j'ai fait dans une grande bassine un mélange de substrats pour pots : vieux terreau, terre, terreau horticole, or brun. Mais voila, une colonie de fourmis s'est invitée dans le mélange....
Quelqu'un aurait-il une idée pour récupérer mon mélange en me débarrassant des fourmis :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Merci d'avance :wink: :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 31 Mar 2008 19:07

Re: Des fourmis dans le terreau...

:rir :rir

à l'eau bouillante, c'est assez efficace.

Elle sont venues car il y avait sans doute un point chaud, fermentation ou décomposition comme le fumier.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 31 Mar 2008 19:18

Re: Des fourmis dans le terreau...

Leur mettre un truc alléchant à manger à côté sur un autre tas de terre. Desfois elles aiment bien. Mais si réellement elles ont choisi ton terreau, faudra ruser !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 31 Mar 2008 20:38

Re: Des fourmis dans le terreau...

Perso, dans mes pots de yaourt contenant les repiquage de mes plantules de tomates, je commence à voir des petits Lombrics .... :? Mais pas encore de fourmis

je m'attends à tout :shock:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 4 Avr 2008 11:12

Re: Des fourmis dans le terreau...

Merci pour vos réponses :D
J'ai opté pour une méthode radicale : j'ai refait un nouveau mélange et j'ai utilisé le vieux en le mettant dans une plate bande...
Les fourmis : retour à leur nature, et j'ai refait du mélange pour repiquer mes piments. :P
Image

Message Jeu 11 Juil 2013 11:18

Re: Des fourmis dans le terreau...

il fallait juste tamisé !!! a fine maille ou si besoin ,mais bon s'est pas a la portée de tous le monde, un sterilisateur de terreau comme dans tous les jardins botanique .
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 15 Juil 2013 10:28

Re: Des fourmis dans le terreau...

Ma réserve de terre à rempoter à subi elle aussi une invasion de fourmis. J'ai adopté une attitude pragmatique : je les ignore superbement et utlise mon mélange sans m'occuper de leur présence, et cela sans dommage pour les plantes.

Elles sont toujours là et font comme moi, elles se sont adaptées...
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Dim 14 Sep 2014 20:43

Re: Des fourmis dans le terreau...

Tomodori a écrit:Hello :D
J'ai un problème inédit : j'ai fait dans une grande bassine un mélange de substrats pour pots : vieux terreau, terre, terreau horticole, or brun. Mais voila, une colonie de fourmis s'est invitée dans le mélange....
Quelqu'un aurait-il une idée pour récupérer mon mélange en me débarrassant des fourmis :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Merci d'avance :wink: :wink: :wink:


Tu y mets du marc de café (poisson pour les fourmis) et en plus tu enrichiras ton terreau...

Ma propre expérience. J'avais cette année bien ameubli une petite bande de terre pour mon semi de persil un mois après il était dévasté par les fourmis. J'ai déposé du marc de café dans les galeries et bien arrosé, deux jours passés, elles avaient disparus...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 15 Sep 2014 09:52

Re: Des fourmis dans le terreau...

Petite Tomate avait déja abordé ce sujet (13/01/2013). Vous pouvez vous reporter à son message.
J'ai réglé mon problème de fourmis, comme dit plus haut, en cohabitant. En réalité elles ont migré et je n'en ai pas retrouvé cette année dans ma réserve.
Par contre (hors sujet) mon composteur est envahi par des cloportes qui grignotent tout ce que j'y dépose.
Je ne pense pas que ce soit nuisible au compost, car sous l'étage des cloportes, les vers de terre foisonnent et digèrent ce que les cloportes ont déja pré-mâché.
Quelqu'un pense-t-il que cette autre cohabitaion puisse avoir des inconvénients ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 15 Sep 2014 12:12

Re: Des fourmis dans le terreau...

Si tu as des cloportes, c'est que ton compost est trop sec.
La Pythie vient en mangeant.

Message Lun 15 Sep 2014 12:26

Re: Des fourmis dans le terreau...

cloporte très bon pour le compost , recycle rapidement les végétaux sec : bois , feuilles
le sortir du compost avant de le répandre , s'il n'a pas de marron , mange un peu de vert .........

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO