Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Datura


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 3 Sep 2007 09:31

Datura

Une vilaine bestiole vient brouter mon Datura depuis quelques semaines, je ne sais pas ce que c'est, mais les feuilles pourtant très grandes sont toutes mitées :(
Le voilà avant les ravages

Derrière on aperçoit 2 vilaines jardinières de balcon que j'ai trouvées, mais comme c'était le temps de planter les fraises, je les ai installées tel quel..... Il sera temps cet hiver de leur trouver une déco sympa :D


Image


Petite pousse deviendra grande
Juste à côté, un petit bout de ma "fille de l'air" qui m'a donnée de très belles fleurs cette année... dommage je n'ai pas pensé à la prendre en photo


Image
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 3 Sep 2007 09:37

Re: Datura

ben c'est la mm chose pour mes brugmansias, la vilaine bestiole c'est la chenille d'un joli papillon………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 3 Sep 2007 10:14

Re: Datura

imprimeur-farmeur a écrit:ben c'est la mm chose pour mes brugmansias, la vilaine bestiole c'est la chenille d'un joli papillon………

et quel est le nom de ce joli papillon? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 3 Sep 2007 10:43

Re: Datura

il s'agit d'une chenille de noctuelle (info repiquée, à vérifier toutefois) pour les larves c'est pas ce qui manque, il y en a une belle variété :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noctuelle

Je ne sais pas si c'est le vrai coupable mais en tous cas, effectivement il y a des papillons (mais pas jolis du tout) qui volètent surtout la nuit depuis quelques semaines, on dirait des grosses mites :|


[Edit] après avoir cherché
Voilà le bestiau,

Image


j'en ai trouvé plein planquées sous les feuilles, des grosses, des petites et certaines fines comme une brindille
A mon avis va falloir que j'inspecte encore demain :(

Elles ont commencé aussi a attaquer mon Saule Tortuosa
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 5 Sep 2007 21:15

Re: Datura

Ah, tu m'apprends quelque chose d'intéressant Tillia... Moi aussi " quelqu'un " est en train de boulotter mes saules tortueux, du moins, les feuilles. Il ne reste plus que la nervure centrale...
J'en ai trois petits, bouturés depuis deux ans, un vert, un chocolat et un rouge... J'espère que cette bestiole va m'en laisser un peu...
Je vais essayer l'eau salée comme sur les choux. Peut-être que ça marcherait aussi sur ton Datura ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 5 Sep 2007 22:13

Re: Datura

Sur le Datura j'ai tout enlevé à la main à la pince à épiler. Certaines étaient déjà en chrysalides dans des cocons transparents fixées sous les plus grosses feuilles
J'en ai trouvé aussi dans mes tomates :evil:
Il y en a dans les roses trémières, toutes les feuilles sont boulotées. Elles sont arrivées en très peu de temps !

Craonne comme toi ! mon Saule est presque transparent, on ne voit plus que les petites branches tortillées et les nervures centrales

Et je viens de voir, dans la terre de mes pousses de Buddleia, qu'elle était infestée de larves de Hannetons ..... quelle année !! :?

Demain je passe tout ça au tamis, et je fais bouillir !!
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 5 Sep 2007 22:20

Re: Datura

Les larves de hannetons, j'en ai trouvé plein dans mes patates... C'est vrai, vivement 2008... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 8 Sep 2007 09:54

Re: Datura

ben dis donc, j'ai l'impression que j'ai de la chance a côté de vous! :o

j'avais quand même des gros paquets de chenilles dans mes fruitiers, j'ai donc tout enlevé a la main!
il doit rester 5 chenilles maximum par arbres!
les arbres sont tout petits aussi!
dans les gros, je laisse tout: méchants et gentils! :wink:

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO