Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin 2014 de Tomo 46


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 12 Juil 2014 21:46

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonsoir,
Pour ce qui est de l'avance, il n'y a pas de miracle ! semer tôt, avoir de quoi protéger les plants en cas de gel, pouponnière, serre, et du soleil !
Quand je vois le jardin de Cow boy en extérieur (à Béziers) qui est presque aussi en avance que moi sous serre ... ça fait rêver !
L'été, il risque de ramer un peu plus, mais si les plants sont vigoureux, ça devrait passer sans soucis.
Comme il le dit lui même, le soleil ne fait pas tout ... ses voisins n'ont pas la même avance que lui.
Donc oui, c'est un challenge assez sympa d'avoir la première fraise ou la première tomate, ça fait toujours plaisir.
Attention, restons dans le domaine du raisonnable ... je ne chauffe pas ma serre !
A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 18 Juil 2014 22:29

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonsoir,
C'est bien les tomates, mais faut pas se focaliser seulement sur son jardin ! Il faut sortir, se promener dans les bois ... et bien que j'y sois allé sans grande conviction, et avec 35° en fin d'après midi ( faut être un peu fou aussi )
Disons que pour ceux ou celles qui veulent perdre rapidement des Kilos, c'est radical ! vu les dénivelés ...
Mais aujourd'hui en sortant du boulot, ce fut avec grand plaisir que je compris que devais être le seul fou à courir les bois par ce temps.
Une Girolle, deux, trois, dix, vingt ... puis un cèpe, deux, trois, dix, vingt ...
Ils étaient entrain de sécher sur pied, certains tous craquelés par la canicule, pour le coup, on les voyait de loin !

Bon alors voilà ce qu'on peut trouver en ce moment dans les bois : ( je regrette de ne pas avoir eu l’appareil photo, c'est tellement plus joli dans la mousse !)

Image

Et pour ceux qui cuisinent un peu, une grosse poêlée de cèpes seuls

Image

Et une autre en mix. girolles et cèpes

Image

Cow boy, tu vas regretter d’être allé dans les Pyrénées sans prendre ton panier ...

Mais il n'est pas trop tard ! Bon week end dans les bois !

A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 18 Juil 2014 22:51

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

et dire que c'est moi qui lui ai parle de champignons
bravo quand meme
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 20 Juil 2014 17:20

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Le dire c'est bien , le faire c'est mieux !

Ouf ouf ouf !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 28 Juil 2014 21:42

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonsoir,
Retour au jardin en cette fin juillet ...
J'étais consterné par certains de vos messages concernant l'attaque du mildiou, y compris en serre ... et bien, moi aussi ...
Dehors, les derniers pieds greffés subissent une attaque assez sévère, il pleut un peu tous les jours ... et le soleil réchauffe tout ça ! imparable ! et je n'ai pas envie de traiter parce que dans de telles conditions climatiques il faudrait traiter tous les jours ... basta ! ça fera ce que ça voudra ...
Dans la serre c'est plutôt pas mal, assez irrégulier par rapport à la fonte des fleurs ou aux brûlures du soleil , pas grave, j'en ai plus qu'assez pour en manger et en donner.

Les tomates ananas craignent les pics de soleil mais sont bien belles et bien mangeables

Image

Diverses variétés font leur vie chacune à son rythme

Image

Les noires sont marrantes, mais pour le gout... pas top, et plutôt farineuses

Image

Et dans les premières plantées, certaines ont décroché ( les plus hâtives , après 2 mois de production, j'en ai arraché 2 pieds, enracinement assez mauvais ) d'autres encore bien la pèche et je laisse faire ...

Image

Dans le fond de la serre, les plans test de PG, de gauche à droite : 2 Arnold, 2 Brigeor, 2 Petit moineau ( Brigeor est incroyablement vigoureux ) j'aurais des tonnes de graines de PG plus ou moins hybridées entre eux... je me demande bien si j'en ferai quelque chose au printemps prochain ...

Image

Et juste à coté, le pied de chayottes est lui aussi en pleine folie, croissance très très vigoureuse, pas de mildiou en ce qui le concerne ...

Image

Et au départ des feuilles, des petits bourgeons, qui devraient bientôt faire une petite fleur et donner un fruit ... je vais suivre ça de près

Image

Si je n'avais pas la serre, je pense que le tableau serait bien moins joli... Je plains vraiment ceux qui voient tous leurs efforts partir en pourriture à une saison ou tout devrait pousser sans soucis.

Marnac, j'ai vu tes photos d'attaque de mildiou , pourquoi as tu démonté la serre qui couvrait tes plans, ils auraient été à l’abri, mieux vaut les brûlures que la maladie.

Ah ! Si le jardinage (et l'agriculture en général) était une science exacte ... ça se saurait !

A Bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Juil 2014 22:05

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Slt J.Luc
J'avais mis beaucoup trop de pied dedans et comme tu as pu le voir sur les photos les pieds sortaient tout le tour je ne pouvais plus rentré dedans. et en laissant la bâche toute les fleurs séchées sans donnée de fruit comme je pouvais plus rentré les tapoter.
Comme je disais à cow boy l'année prochaine je vais écarté les pieds d'un mètre au lieu de 50 cm et mettre le GàG pour éviter de mouiller les feuilles. Je suis aller voir ma fille qui habite à thégra cet après-midi, il rentré de vacance et tout leurs pieds de tomates qui se portaient bien quand ils sont partis, retour une semaine après pareil que moi toutes ces tomates sont tachés et les pieds et feuilles tout marron et ça c'est même propagé sur les haricot qui sont à coté. Il faut qu'il arrache tout. C'est la cata cette année.
J’espère que l'année prochaine sous l'autre serre ça ira mieux. J'y est planté 7 pieds mais comme j'ai pas encore mis la bache de toit j'ai bien peur que ça finisse pareil, on verra suspense.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 28 Juil 2014 22:33

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

malgré quelques attaques, tu as d'autres beaux pieds biens chargés
c'est marrant cette chayotte, va-t-elle s'arrêter un jour :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 9 Sep 2014 22:09

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonsoir,
Déjà Septembre ! les enfants sont tous repartis à leurs études... on va passer un peu plus de temps au jardin, allons voir ou en sont nos plantations.

D'abord, un truc qui marche depuis 4 ans maintenant, à faire impérativement si vous avez un petit auvent abrité ! Deux pieds de vigne plantés au pied de la terrasse, au départ pour faire un peu d'ombre l'été me donnent SANS AUCUN TRAITEMENT !!! des raisins superbes parce qu'ils sont juste à l'abri de la pluie sous le rebord du toit mais bien exposés à la lumière ( soleil levant ).

A droite un muscat de hambourg

Image

à gauche un blanc "Italia"

Image

et au milieu quelques fleurs qui profitent de l'effet "anti mildiou" naturel

Image

Au jardin, il sera temps de récolter un bon paquet de haricots tarbais, qui feront le meilleur des cassoulets, le tipi en bambous ça marche très bien pour ces grimpants.

Image

En attendant, bon appétit, l'aubergine est servie !

Image

Et pour cet hiver, il arrive aussi de beaux choux de Bruxelles

Image

Derniers demis pour cet hiver : c'était limite ... radis noirs et raves

Image

Et si le temps reste au beau, le dernier semis de haricots verts nous régalera très bientôt.

Image

Plus loin au milieu de l'herbe, les cucurb. on fait leur vie ... visiblement les courges n'ont pas trop pâti de la situation

Image

Les potimarrons ont une taille "normale", bonnes soupes en perspective !

Image

Et des citrouilles ... dont je ne sais pas le nom

Image

Voilà pour le jardin "extérieur", pour ce qui concerne les cultures dans la serre, voir mon autre post.

A bientôt
J-Luc

Message Mer 10 Sep 2014 08:16

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Superbe, vraiment.

Tes courges inconnues, on dirait des GiraumonTurban Turc :)

Belle continuation de saison - Bises
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 10 Sep 2014 09:20

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

ce raisin blanc ! :atable
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 10 Sep 2014 13:18

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Belle réussite ce jardin extérieur.... le méchant Mimile t'a laissé une seconde chance on dirait :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 10 Sep 2014 20:13

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Oh là là ce raisin, glups ! le reste aussi d'ailleurs, sauf les choux bruxelles, j'ai essayé à la cantine dernièrement mais il n'y a pas moyen ! :wink:
Ah le Lot !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 11 Sep 2014 22:45

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonsoir,

Marc, pour les choux de Bruxelles comme pour quantité d'autres légumes, le gout d'une poêlée de légumes cueillis frais du matin, à comparer avec un plat en conserve , ou avec des légumes ayant subi transport, chambre froide et rayonnages durant quelques jours, c'est tout simplement le jour et la nuit.

C'est comme des asperges en conserve à comparer avec des fraîches à peine cuites, limite craquantes ( mais pour ça il ne vaut mieux pas qu'elles soient ramassées de 3 jours ) ...

Le jardin donne un autre gout à la vie ! à la maison même les enfants aiment les légumes ! (autres que les frites) ... incroyable non ?

A bientôt
J-Luc
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO