Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

recuperation de graines


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 8 Aoû 2014 18:58

Re: recuperation de graines

j'ai moi aussi pratiqué l'ensachage et 100% d’échec , j'ai donc choisi de récupérer les graines sur des fruits les plus conformes et avec l'ombilic le plus minuscule possible.
de toute façon étant donné les problèmes rencontrés avec solana et compagnie , je ne risque pas grand choses et pour pas un dollar
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 8 Aoû 2014 19:14

Re: recuperation de graines

linquat a écrit:.......... mais dans ma logique je ne récupère jamais de graines d'un fruit dont le pied est malade...

Ben cette année, je ne vais pas récolter beaucoup de graines ! :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Aoû 2014 22:49

Re: recuperation de graines

:lol: :lol: oui, quand je dis pied malade c'est dans l'état des pieds mildiousés d'ALBO par exemple.... Si les tomates sont saines il n'y a pas de problème... sinon, je serais dans la même situation que toi LALITA :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 10 Aoû 2014 04:01

Re: recuperation de graines

cette année , une catastrophe , je n'ai que très peu de fruits sous voile beaucoup de fleurs ,voire toutes ,qui ont avorté, Une année galère mes ananas bleues, pas un seul fruit conforme ,pareil pour hillbily purple et shuntusky velikan et il y en a bien d'autres cette année je sens qu'il aura moins de graines dans les échanges enfin pour ma part.
Il y a une variété par contre où j'ai de bon résultat c'est C de B Boticelli (qui ressemble étrangement à cuor die bue ! )
Les tomates qui poussent dehors je ne récolterais rien car "l'immonde " s'est invité et là pas de fruits ,rien ,que dalle ,y'a rien à voir circuler!!!! peut être Pink furry boar si elles arrivent à maturité .
La saison 2014 sera à oublier très rapidement et je pense déjà et je ne suis pas le seul déjà à 2015 !!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 10 Aoû 2014 06:51

Re: recuperation de graines

Le problème pour moi c'est que cela fait 3 ans que c'est comme ça. Mes graines commencent à dater sérieusement ! :? Vivement que je déménage d'ici !

Message Dim 10 Aoû 2014 19:59

Re: recuperation de graines

La noire de crimée serait elle sensible a l'allogamie??
Car la plupart de mes fruits on un gros trou au lieu d'un petit point au niveau de l'ombilic.

sinon j'arrive a peu prés à contrôler "mimile" pour l'instant , mais c'est difficile .encore un gros orage cet après midi.
j'ai peur pour les Black moutain pink, qui sont assez tardives. Je croise les doigts !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Aoû 2014 20:13

Re: recuperation de graines

Quand ça va mal , y a pas de raison que ça s'arrange :evil:

White Queen, une des rares qui a bien voulu fructifier sous organza, trois jours à macérer, et voilà le résultats :

Image

Quand ça veut pas, ça veut pas
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 16 Aoû 2014 16:08

Re: recuperation de graines

De peur que mes graines germent , le voile a peine formé j'ai décidé de rincer les graines mais autour il reste toujours accroché de la gélatine , est grave ? est ce que le taux de germination sera affecté ?

merci de vos réponses
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Sep 2014 14:18

Re: recuperation de graines

A mon avis, ce n'est pas grave. L'année dernière je n'avais pas mis les graines à macérer, et je n'ai pas eu de problème de germination particulier.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 1 Sep 2014 17:39

Re: recuperation de graines

Il faut juste bien les sécher.
Pendant des années je mettais les graines sur du papier absorbant,
sans les avoir fait macérer : aucun problème.

Si jamais qqn sait comment faire des graines
d’oignons de Trébons ça m’intéresserait.
Mes plans semblent partis en repos végétatif
sans avoir fait la moindre fleur…
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 1 Sep 2014 23:17

Re: recuperation de graines

L'oignon et le poireau sont des bisannuelles, avant la mineuse je les laissais monter à graine au printemps, ils font de jolies boules de fleurs comme les ciboulettes et les aulx d'ornement. Je préfère ensacher les graines quand elles commencent à mûrir pour ne pas qu'elles tombent avant d'être récoltées.
Tu laisses tes oignons en place et ils redémarreront au printemps, ou tu récoltes les petits bulbes une fois secs et tu les replantes après l'hiver, ils devraient fleurir après la reprise de végétation.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Sep 2014 05:48

Re: recuperation de graines

Captain j'ai eu le même problème il y a trois ans et du coup j'ai changé ma technique, je fais une macération courte (dés l'apparition d'un léger voile blanc) et je rince abondamment dans la passoir.
Pour activé le séchage je place ma passoir au dessus d'un ventilateur PC 12v mais je l'alimente en 3V avec un transformateur de téléphone mobile sinon ça ventile trop (un séchage trop rapide serait néfaste a mon sens) souvent je retire même les graines du ventilo avant séchage complet .
depuis plus de problème de germination :D

La (macération) n'est pas obligatoire mais elle facilite les choses puisque elle liquéfie la gélatine et il semble aussi que la mise en contact avec ces champignons(voile blanc) soit bénéfique et puis ça se passe comme cela dans la nature se qui en fait pour moi le modèle a privilégié.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 2 Sep 2014 07:24

Re: recuperation de graines

@ Linette.
Ok, merci.

Comme les oignons de Trébons ne se sèchent pas
(c’est pour ça qu’ils sont conservés au congélateur)
il ne me reste plus qu’à en laisser en terre...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Sep 2014 07:34

Re: recuperation de graines

je fais une macération courte (dés l'apparition d'un léger voile blanc) et je rince abondamment dans la passoir.


C'est aussi ce que je fais maintenant. Ensuite j'essuie les graines sur un papier absorbant que je gratte délicatement avec la lame d'un couteau. Les graines vont ensuite dans une pochette organza avec une petite étiquette, un coup de sèche cheveux sur la grappe de pochettes pour un pré séchage puis une semaine ou deux accroché à une poutre de la cuisine. Ca libère de la place sur le plan de travail de la cuisine, Madame est ravie 8)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 2 Sep 2014 10:23

Re: recuperation de graines

Je faisais mes graines au fur et à mesure, séchées dans des petites passoires, quand je n'avais qu'une dizaine de variétés.
Maintenant, avec plus de 60, j'ai trouvé un système satisfaisant pour moi, et je n'ai jamais eu de germinations intempestives:

1 - Macération de 2 jours dans un gobelet plastique sur lequel je colle une petite étiquette (celle que je colle sur le fruit lors de la cueillette). Ne pas trop laver le gobelet pour les réutilisations ou ajouter un peu de moisissure d'un autre pot accélère la fermentation.
2- lavage des graines à plusieurs eaux pour éliminer la pulpe
3- Je les verse dans un carré de voile anti-insectes, ou à défaut, de P17, que je fixe sur le dessus du gobelet avec un élastique
Dans ce voile qui fait passoire les graines sèchent plus vite que dans les passoires en plastique, c'est plus stable et ça prend moins de place. Ça tourne vite, j'en ai fait une dizaine par jour.

Image

Mais le séchage en sachets d'organza, ça c'est une bonne idée! Je testerai l'an prochain! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Précédente

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO