Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin Lorrain


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Lun 1 Sep 2014 17:17

Jardin Lorrain

Bonjour,

Je prend un temps pour présenter mon potager. Les photos datent de mi à fin Juillet, il y a eu beaucoup d'évolution depuis. J'ai du faire face à une attaque massive de mildiou et de doryphore, deux lignes de haricot ont été honteusement abandonnées, 35 Kg de tomates ont été récoltés etc. Mais je souhaite partager cette période d'avant-guerre ou d'avant-récolte où les plantes grandissent et où l'apparitions des premières tomates donnent espoirs.
Image
Biensur tout les semis sont maison. J'ai récupéré le jardin au mois de mai, il été en friche depuis plusieurs années. J'ai découvert une allée en passant le motoculteur.
Image
A gauche on a deux lignes de tomates, au centre deux lignes de pomme de terre, et à droite ce n'est pas évident à voir mais s'agit d'une butte d'une trentaine de cm d'épaisseur qui sera prête au prochain printemps. J'y tout de même planter des patates et quelques semis de tomate et potimarron mais les rendements ne sont pas formidables. Actuellement c'est un gigantesque nid à orvet et à verre de terre.
Image
De ce côté là c'est le bazard, j'ai planter un peu trop serrer. Courgette, tomate, haricot, aubergine, oignon, piment...

Message Lun 1 Sep 2014 17:35

Re: Jardin Lorrain

Et voilà les premières tomates (pour rappel les photos datent de juillet)Image
Tomates cerise (variété sainte-quelquechose récupéré chez le voisin) au milieu des PDT, mimil s'est régalé.
Azoychkta, une tomate jaune russe. Elles sont très belles lorsqu'elle ne sont pas éclatées par la pluie, mais un peu fadasse. La récolte est abondante en ce moment j'ai plusieurs fruits de plus de 600g chaque semaines.
Image
Prune noire, qui cette année n'est pas de nécrose apical, mais est beaucoup moins sucré que l'an dernier. Elle résiste assez bien au mildiou et à l'éclatement.
Image

Message Lun 1 Sep 2014 17:50

Re: Jardin Lorrain

Les cherokee purple, j'en suis complètement dingue, on a l'impression de manger un steak. Très décevante cette année, elle éclatent avant d'arriver à maturité et finissent en sauce tomate.
Image
Les marmandes tiennent super bien la pluie, du coup elle fonts partis des meilleures en ce moment et je les manges en salade.
Image
Ce sont des graines que j'ai récupérés chez le voisin qui a oublier le nom, elles ressembles assez à black cherry.
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 1 Sep 2014 19:57

Re: Jardin Lorrain

Salut Ferdinand, c'est sûr qu'en voyant ces images on ne pouvait pas deviner la suite, c'est les caprices de la nature ! :mrgreen:
Quand je revois les miennes, ça fout quand même un peu les boules, en même temps c'est un délice pour les yeux, c'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 1 Sep 2014 20:08

Re: Jardin Lorrain

hello
C'est un bien beau potager sans trace de mildiou, c'est une chose rare cette année.
Pour la cherokee purple tu as raison, elle est top.
Image
La première année que je l'ai faite elle était divine ET productive mais l'année suivante (toujours en serre) j'ai été déçu.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 1 Sep 2014 20:11

Re: Jardin Lorrain

Quand l'Alsace passe par la Lorraine ...

Ouais, le temps capricieux de cet été a fait que même avec des sabots ( dondaine oh oh ) la bouillasse est collante et les chanattes font des dégoulinattes monstrueuses ! Mimile ne pense pas à toi et c mieux ainsi !

Continue sur ta lancée, ton potager est superbe et nul doute que ta peine va être encore + récompensée à l'avenir.

Que va donner cette fameuse butte ? :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 1 Sep 2014 20:23

Re: Jardin Lorrain

Si j'ai bien suivi ferdinand, ces images, c'était avant l'arrivée de la bestiole ? :mildiou:

Message Lun 1 Sep 2014 21:05

Re: Jardin Lorrain

En y regardant de plus près ma photo de Cherokee ressemble plus à de la Noire de Crimée, de toute façon elles ont finis dans les mêmes bocaux de sauce.

Et oui les photos datent, je n'en ai pas reprise depuis l'arrivé d'Emil. J'ai plus joué avec le sécateur, qu'avec le truc qui me sert d'appareil photo. J'ai eu deux semaines catastrophiques ou le feuillage des tomates et des pdt ont décliné, mon composte s'est remplis d'un coup. Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais depuis que j'ai fauché les fanes de pdt qui étaient dans un état critique, je ne suis plus embêter par le vilain. Par contre la pluie continue et abîme les variétés les plus délicates.

Heureusement il y en a qui demandent beaucoup moins d'entretient..
Musquée de provence
Image
Image
Et longue de nice
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 1 Sep 2014 22:07

Re: Jardin Lorrain

Beau jardin, de quoi s'amuser! Chez nous aussi cherokee est dans le top 5 :D
Patates et tomates ne sont pas de bonnes voisines quand mimile rôde dans le coin...
Je pense que ce sont les pommes de terre trop sensibles qui ont servi de tremplin pour l'attaque virulente des tomates chez nous.
C'est décidé, à part les sarpo mira nous ne ferons plus de pommes de terre, ou alors très très loin des tomates!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 1 Sep 2014 23:41

Re: Jardin Lorrain

un peu proche, les pdt et les tomates, effectivement !

peut-être que le goût pas pareil des "même" tomates... c'est parce que les graines sont hybridées ?
(pas protégées en sac au moment de la fécondation...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 2 Sep 2014 10:29

Re: Jardin Lorrain

Bonjour Ferdinand,
au fil de ton post, je lis "le feuillage des tomates et des pdt ont décliné, mon composte s'est remplis d'un coup." Je te déconseille de jeter les feuillages infectés par :mildiou: au compost, à moins que tu ne le fasses chauffer : les spores sont assez résistants pour y rester actifs pendant quelques années, tu risques de réensemencer ta terre avec le champi en étendant ce que tu penses être un compost mûr sur tes planches de culture :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 2 Sep 2014 20:42

Re: Jardin Lorrain

beau jardin au milieu de la nature.
l'année dernière Cherokee était comme la tienne.
je suis pas sûre que Black cherry ait des grappes comme çà, pas la mienne en tout cas :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO