Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Déshydrateur


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Lun 18 Aoû 2014 10:53

Déshydrateur

Peut-on utiliser un déshydrateur culinaire pour faire sécher les graines de tomates et quelles sont les conditions à respecter?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 18 Aoû 2014 12:41

Re: Déshydrateur

salut dario , j'ai pose la question il y a un mois et on ma répondu : non trop de chaleur alors qu'avec le thermostat on peut sécher a 20 °
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mar 19 Aoû 2014 18:05

Re: Déshydrateur

Merci Cow-boy pour la réponse mais la présence du thermostat doit pouvoir régler la température dans de bonnes conditions; je vais essayer de sécher quelques graines et je donnerai un compte-rendu de mon expérience.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Aoû 2014 08:06

Re: Déshydrateur

Je ne suis pas certain de bien comprendre à quel stade tu veux sécher les graines, et encore moins l'intérêt d'un "chauffage" pour.

Si tu veux conserver des graines de tomates, il faut les mettre 2 à 3 jours dans un récipient (genre verre ou coupelle) avec leur jus ou un peu d'eau si pas assez de jus, afin que la gélatine qui les entoure se transforme (moisissure blanche qui forme une peau à la surface). Ensuite tu rinces bien les graines (je le fais dans une passoire à thé, sous le robinet). Il ne reste plus qu'à les déposer sur un papier absorbant dans un endroit aéré (je les place derrière une fenêtre ensoleillée) et en 48 heures tout au plus tes graines seront sèches et prêtes pour un mise en sachet jusqu'à l'année suivante.
* les sécher avec leur gélatine n'est pas bon
* une fois sans gélatine, elles sèchent très bien à l'air libre
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 22 Aoû 2014 18:05

Re: Déshydrateur

Bonjour Papo 4334, Je te rassure j'utilise toujours ta méthode pour la conservation des graines qui est la plus sûre mais ayant un déshydrateur à la maison je voudrai faire un essai en modifiant la dernière étape ( le séchage ). Avec l'appareil le processus de séchage est très rapide, la déshydratation est homogène à condition de trouver les bons réglages (température,durée).A l'époque des prochains semis je comparerai le pouvoir germinatif des 2 méthodes. Ce n'est pas une variante révolutionnaire mais cela m'amuse!
Ta réaction est logique, en effet pourquoi compliquer lorsque l'on peut faire simple.

Retourner vers Les Graines



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO