Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

graines et maturité tomate


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Sam 16 Aoû 2014 18:39

graines et maturité tomate

Salut à tous,

j'aurais aimé savoir si les graines sont récupérables alors que la tomate n'est pas score mure?
j'ai fait ça aujourd'hui sur une tomate pas vraiment mure et qui avait chopé le mildiou, bien que les graine semblent belles et de bonnes tailles, le gel les entourant était assez vert.
Bref ces graines ont elle le même pouvoir de germination?

Par avance merci! :wink:

Message Sam 16 Aoû 2014 20:15

Re: graines et maturité tomate

Les graines sont récupérée sur des fruits parfaitement mature et sain .
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 17 Aoû 2014 07:15

Re: graines et maturité tomate

Tu risques rien à le faire. Si ça marche tant mieux. Si tu as assez de graines tu peux aussi faire un essai de germination. J'ai déjà récupéré des graines sur un fruit encore vert. Tout dépend aussi de son stade de maturité. Pour certaines variétés la couleur arrive en quelques jours seulement, on peut considérer que juste avant le début de la coloration les graines sont à maturité. Dans le jardinage on fait souvent comme on peut pas comme on veut.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 17 Aoû 2014 07:21

Re: graines et maturité tomate

…. pour ce qui est du mildiou. Le sujet a déjà été abordé. Bien sûr il est préférable de prendre des fruits sains. Mais là aussi on fait comme on peut. Des études sérieuses montrent que le mildiou ne se transmet pas par les graines (contrairement à d'autres maladies) (je n'ai plus les références mais j'avais beaucoup cherché il y a quelque temps et c'est ce que j'avais lu à plusieurs endroits). D'autre part je doute fort que les semenciers trient une à une les tomates d'où ils extraient les graines qu'ils vendent……
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Aoû 2014 11:04

Re: graines et maturité tomate

certains trempent les semences dans une dilution d'huile essentielle (ex : tea tree) avant de les sécher car elle a des vertus fongicides
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Aoû 2014 15:08

Re: graines et maturité tomate

pour les mêmes raisons, d'autres les mettent dans de la cendre :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Aoû 2014 17:41

Re: graines et maturité tomate

Huiles essentielles ou cendre, deux produits à manipuler avec précaution. Les huiles sont très puissantes et il faut vraiment bien les doser. Pour les cendres : c'est de la potasse avec laquelle ont fait une bonne lessive bio. Laver vous les mains avec de la cendre et vous comprendrez qu'il ne faut peut-être pas y mettre des graines.
Pour la désinfection le produit naturel qui serait le plus adapté serait sûrement l'extrait (pas huile essentielle) de pépins de pamplemousse. C'est un produit que l'on utilise beaucoup pour se soigner mais aussi en culture (pulvérisation) et qui sert aussi de conservateur dans beaucoup de préparation par exemple pour les produits cosmétiques mais aussi pour les différents extraits végétaux, purins, décoctions et autres que l'on veut garder un peu.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Aoû 2014 22:22

Re: graines et maturité tomate

edit : quand je parlais de cendres, je voulais dire charbon de bois pilé qui est un puissant antifongique.... :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO