Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons en Guyane autres que les orchidées.


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 10 Avr 2014 19:54

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

quelle étrangeté que sont les fleurs !

j'ai découvert hier des pantoufles du Pape chez une amie. Autrement nommées des calcéolaires. Extraordinaire! De véritables petits coussins ventrus suspendus en haut d'une tige. Du jamais vu.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie ... 142jpg.php
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Avr 2014 03:32

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Oui adrichou, je connais les calcéolaires hybrides, c'est vrai que c'est assez génial ! :o Si tu fais une recherche sur EB, tu trouveras des graines des espèces botaniques, qui vivent dans les Andes et sont particulièrement jolies. Certaines sont pourpres.
Et hop, un adenium pour toi adrichou, je sais que tu les apprécies. Celui-ci m'a comblé récemment de sa première floraison massive depuis que j'ai greffé. Le porte-greffe donnait de très belles fleurs rouges mais avec un défaut très embêtant, j'ai donc greffé les 4 tiges avec ce rose nacré et les 4 ont pris. Trop content ! :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 11 Avr 2014 12:08

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Après une éclipse qui a duré pas mal d'années et me revoilà sur Tomodori et c'est ce topic que j'ai visité en long en large et en travers.

Pour me guérir de la frustration de ne plus avoir ni de courette ni de jardin dans le sud, pour assouvir ma passion de faire pousser des tas de trucs je me suis tournée vers les orchidées, j'en ai une bonne 30taine sur mes rebords de fenêtres, elles ont supporté deux déménagements sans perdre de plumes ...

Ce sont essentiellement des Phalaé de toutes couleurs, mais prochainement je vais investir encore mieux mes fenêtres en y suspendant des Wanda, désolée ici orchidées :D

Merci pour ce beau voyage haut en couleurs ça me rappelle une escapade dans la Jungle du Teraï en 1998, j'ai encore des cicatrices sur les bras
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Avr 2014 13:49

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Merci pour tes visites Tilia. :)
dans la Jungle du Teraï en 1998
Ca me dit rien, c'est où ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 11 Avr 2014 15:36

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

A peu près à 5 heures de Katmandou, au Nord de l'Inde, la patrie de Bouddha
On était deux, nous avons pris l'autocar et nous avons logé à Chitwan, dans des baraquements en tôle et en béton, au confort sommaire, y avait de drôles de bestioles dans la "salle de bains" .. :D mais de bonnes moustiquaires
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Juil 2014 03:34

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Une virée samedi dernier, le 28 juin, avec 7 autres personnes à l'auberge du Mahury. Le Mahury est un petit fleuve et cette auberge est sur ses rives en pleine nature, entre mangrove, forêt et marais (pripri en créole). On a pris la pirogue au lieu-dit Dégrad des Cannes, c'est le pôle industriel avec une usine thermique qui brûle du pétrole, à l'embouchure du Mahury avec l'océan. C'est le proprio qui vient chercher les clients. On a déjeuné, fait la sieste puis repris la pirogue en sens inverse à l'heure stratégique de fin de journée pour observer le retour des aigrettes et des ibis rouges dans les grands arbres pour la nuit.

Arrivée à l'auberge, le niveau de l'eau est bas (l'influence de la marée est très marquée car on est proche de l'embouchure) :
Image
Image

Voici cette belle auberge tout en bois :
Image
Image
Image

Un des points de récupération des eaux pluviales qui ruissellent sur les tôles du toit :
Image

Le temps se gâte
Image
Et puis ça tombe sur fond de palétuvier, faut dire que c'est la grande saison des pluies :
Image

Mais ici, le temps peut changer plusieurs fois dans la journée, il ne pleut plus au moment de passer à table :
Image
le coin repos pour après le repas, hamacs et banquettes :
Image

On a bien mangé. En entrée crevettes grillées à la sauce à la crème, puis acoupa au four (c'est le poisson de mer le plus commun ici) avec du riz et des légumes, trois beaux acoupas pour 8 personnes, dessert au maracudja, café.

Je pense que vous allez être intéressés par quelques plantes en pots qui se trouvaient à côté du récupérateur d'eau :
Image
Et oui, des piments en pot menés sur haute tige comme des arbres fruitiers. Ce jeune homme nous donne l'échelle :
Image

Voyons voir de plus prêt, ils ont de vrais troncs lignifiés !
Image
Image

La silhouette générale, la végétation et la production maintenant :
celui-ci a accompagné notre poisson, très parfumé, un habanero ?
Image
Image
ça, aucune idée !
Image
Image
là, ça ressemble à un Jalapeno, les gerçures étaient plus visibles que sur les photos.
Image
Image
Image

L'intérieur plein de fruits du piment oiseau, celui à côté duquel posait le garçon.
Image
Image

Second épisode à venir...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Juil 2014 08:14

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Sympa cette petite sortie restaurant :) autres lieux, autres traditions, autres ambiance...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 3 Juil 2014 19:15

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

ça donne envie d'y être :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 4 Juil 2014 00:26

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Seconde partie.

Le chemin des sanitaires qui s'avance dans le pripri :
Image

Sur la gauche, les panneaux solaires et des annexes :
Image
Image

Ici, pas de distribution des eaux en dehors de celle qui circule dans quelques tuyaux et qui vient des citernes de récupération. Donc pas de chasse d'eau, ou plutôt si, mais c'est un système manuel. :lol:
Image
Image

Le ponton s'avance au delà des toilettes et bute sur un canal de drainage :
Image
Image

Le long du ponton, sur des planches posées à même le marais, une nouvelle rangée de piments en pots conduits sur tige avec un basilic à épis floraux violets :
Image

Voyons ces piments.
On retrouve le supposé Jalapeno, le probable Habanero orange :
Image

Et un tourmenté jaune faisant vaguement Bonda man Jack :
Image
Image

Sur le ponton d'accès à l'auberge, il y a des héliconias cultivés en pots et en fleurs :
Image
Image
Image

Sérénité du fleuve en fin de journée :
Image
Image

Il est temps de prendre la pirogue pour retourner à Degrad des Cannes où nous attendent nos voitures :
Image

Sur la pirogue :
Image
Image

A l'heure fatidique, 18h15-18h30, nous sommes dans un endroit assez particulier, pas loin du dégrad. Sur la gauche l'usine avec ses cheminées et deux cargos pétroliers, au milieu l'embouchure du Mahury et à droite la mangrove et la forêt forment une pointe que les oiseaux (grandes aigrettes, ibis rouges et hérons) affectionnent pour venir dormir lorsqu'ils reviennent des vasières et des pripris où ils ont becqueté dans la journée. Je n'étais pas correctement équipé, on devait rester à distance respectable pour ne pas les faire s'envoler et mes photos ne valent donc pas grand chose, on voit quand même le rouge des ibis adultes (ils sont gris à l'état immature).

Sur celle-ci on distingue un héron en bas à l'extrême gauche, enfin, moi je le vois sur mon écran mais avec la réduction du forum je crains le pire :
Image
Bon, on le devine. :roll:

De plus près :
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 4 Juil 2014 07:53

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

wahou !

magnifique ! merci pour ce partage !
ça y est ,j'ai la tete en vacances.....

m'a l'air bien sympa ce resto avec ses jolis piments en arbre!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Aoû 2014 18:22

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

SERGIO, avec toutes tes photos tu es en train de réactiver en moi la "voyagite aigüe" qui me taraude cycliquement !

Ibis rouge ? Jamais vu, jamais entendu parler. Dieu sait pourtant si j'ai roulé ma bosse un peu partout à la recherche d'une nature toujours plus surprenante.
Cette Guyane doit être un sacré pays du point de vue botanique et ornithologique. Je viendrais bien te faire un petit coucou un de ces 4.



ps: j'ai eu à cultiver un Habanero mais il me semble qu'il était non pas orange mais multicolore.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Aoû 2014 16:23

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Salut Adri,

L'ibis rouge est présent en Amérique tropicale. Quant aux Habaneros, il existe en plusieurs variétés ayant chacune sa couleur.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 13 Aoû 2014 13:06

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Salut Sergio !!!

Eh ben ...Quelle balade j'ai faite allongé sur mon canapé ; bon, pour le climat, on a le même en ce moment, ça flotte,....Mais j'ai beau regarder par les baies vitrées, toujours pas de pirogues en vue......

Ton reportage photo m'a décidé, vraiment décidé, à faire du piment en pot l'année prochaine ; depuis le temps que je le dis ou que je l'écris, mais, bon, j'ai un peu plus le temps maintenant.
Peux-tu me conseillé sur une ou deux variétés de piments vraiment pas très forts -je suis le seul à aimer manger pimenté dans la famille- ?

Merci encore
Précédente

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO