Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

verticilliose?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Juil 2014 13:43

Re: verticilliose?

@Arpèges : vraiment merci de prendre le temps de nous faire profiter de ton savoir.

C'est vraiment tout à fait utile d'avoir un regard savant et éclairé pour infirmer, corriger, compléter (et même parfois confirmer :wink: ) nos croyances, interprétation ou compréhensions de nos constats et/ou lecture...

Cela ne nous rend que plus impatient de lire ce que tu annonces (comme sur ce compostage très chaud ou le "mix" spécial ). :wink:

Je vais maintenant redouter de découvrir ce qui aura pris la place dans mon petit jardin en effet bien stérilisé.
Dans ce petit et même minuscule de moins de l'ordre de 60 m² utilisable, j'avais, à tort manifestement, fait consciemment l'impasse sur la rotation des cultures vu le nombre de tomates, piments, poivrons et aubergines que je voulais y cultiver. Maintenant que je peux disposer d'un terrain bien plus grand un peu plus loin, après une année sans presque rien (pseudo solarisation) j'ai repris avec des tomates -bien moins- seulement sur 1/4 de la surface (et une moitié sans rien) et compte faire une rotation sur 4 ans à l'avenir si les résultats de cette année sont corrects.

Sans vouloir abuser de ton temps, de multiples questions me viennent en tête et par exemple j'aimerais bien connaitre ton avis sur les rotations (par exemple faut il compter les pommes de terre vis à vis des tomates piments et poivrons, ou encore la durée du cycle recommandée et l'ordre des cultures) et aussi sur les purins et leur utilisation.
Dernière édition par papo4334 le Ven 11 Juil 2014 13:52, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Juil 2014 13:48

Re: verticilliose?

coo a écrit:ah oui verticilliose :oops: merci Albo!
...

@Coo : je crois que tu peux éditer ton premier message de ce sujet et y corriger le sujet (orthographe de verticilliose)... cela rendrait plus facile les recherches par mots clés.

EDIT : :oops: :oops: :oops: Désolé c'est bien édité, ce sont les réponses aux réponses qui conservent la faute...
je viens de corriger pour mon dernier message et je vais le faire pour les autres que j'ai écrit.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 11 Juil 2014 14:01

Re: verticilliose?

:oops: bon je vais tout relire et corriger :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Juil 2014 14:33

Re: verticilliose?

coo a écrit::oops: bon je vais tout relire et corriger :D

Je pense que tu ne peux corriger que tes propres messages. je l'ai fait sur les miens. Il n'y a que les admins/modérateurs avec droits supplémentaires qui peuvent intervenir sur les messages des autres.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Juil 2014 18:45

Re: verticilliose?

je pense que les options prises par les admin's ne te permettent pas d'émettre ce genre de requête SQL

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 11 Juil 2014 18:58

Re: verticilliose?

Hello
J'ai corrigé ce qu'il y avait à corriger !!

Bonne soirée
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 12 Juil 2014 04:35

Re: verticilliose?

:merci
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 12 Juil 2014 13:18

Re: verticilliose?

verticilliose .... ça progresse ? :? C'est stabilisé ? ou c'est tout autre chose ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 12 Juil 2014 13:26

Re: verticilliose?

Tillia a écrit:verticilliose .... ça progresse ? :? C'est stabilisé ? ou c'est tout autre chose ...

D'après ce que j'ai compris, et en très bref :
le verticillium est un champignon passant par les racines des solanacées et dont l'effet est de progressivement obstruer les vaisseaux de circulation de sève. C'est irréversible (même si l'évolution n'est pas linéaire et semble dépendre de la température) et ça finit par tuer la plante.
Le plus gros problème est qu'une fois installé dans le sol, ce champignon y perdure tant qu'il n'y a pas au moins 5 ans sans culture d'aucune solanacée. D'où l'importance des rotations de culture.

Les PG commerciaux apportent en principe une assez bonne résistance (mais pas complète).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Juil 2014 16:21

Re: verticilliose?

Arpèges , ton érudition me stupéfait

par contre il ne me semble pas avoir vu quelque part un sujet sur ta présentation, qui bien que ne bloquant pas les posts à l'époque , était quand même la règle du jeu :cry:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Juil 2014 09:14

Re: verticilliose?

Arpèges a écrit: Tomodori disparait).La rêgle c'est jouer!

Alors.... Tomodori a disparu.... Vive Tomodori !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 27 Juil 2014 23:16

Re: verticilliose?

Bon en attendant nous sommes toujours là
Des hauts et des bas mais comme dans la vraie vie :siffle-4487:
Image
Image

Message Mar 29 Juil 2014 05:54

Re: verticilliose?

Longue vie à Tomodori :P :P :P :P :P

Message Mer 6 Aoû 2014 09:15

Re: verticilliose?

Pour bien connaitre la maladie, je vous confirme à 100% qu'il s'agit de la verticilliose. Pour en être sûr, vérifie le port des tiges latérales, les miennes plongent toutes vers le sol dès qu'elles sont touchées.
J'ai pris note de la solution de la solarisation, ce qui sera une piste de réflexion pour l'an prochain. A noter que l'on récolte suffisamment malgré la verticilliose, en choisissant les bonnes variétés...

Message Sam 9 Aoû 2014 10:47

Re: verticilliose?

Arpèges a écrit:
gp20 a écrit:Pour bien connaitre la maladie.


Allez! Ne vous fiez-pas aux signes extérieurs. Faites une coupe simple (au cutter propre) dans quelques de vos tiges (l'une touchée, l'autre non), étudiez les à la loupe (18 X), prenez-les en photos (macros) et expliquer nous ce que vous voyez, ce que vous comprenez, ce que vous pouvez nous expliquer.

(la solarisation ... une excellente idée, très, très, très, très, très, très technique je voulais dire par là le soleil ne se commande pas lui.)

Avec tout mon amour.

Faudra attendre l'an prochain pour ça, le mildiou est passé par là.
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO