Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 - Chez Captain


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 2 Aoû 2014 12:31

Re: 2014 - Chez Captain

Salut Captain,
pour moi la Charbonnière "plus que plein de goût".
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Aoû 2014 08:02

Re: 2014 - Chez Captain

Bonjour à tous,

Enfin en congés et un peu plus de temps pour rattraper mon retard sur le forum, voici donc les dernières nouvelles :

La Dewesse Streaked en photo un peu plus haut faisait 850 gr avant d'être digérée, malheureusement je n'ai pas pu y goûter pour cause d'absence mais elle était très bonne parait-il.

La serre continue à produire régulièrement sans problème particulier, et certaines tomates (Verna Orange, Green Zebra) ont enfin développé leur goût et sont maintenant très bonnes. On tourne à deux salades de tomates par jour pour causer de récupération des graines, mais ça va, je ne me plaint pas :)
Par contre en extérieur, Mimile s'éclate comme un fou et les plants se dénudent de jour en jour. Pas aussi sévèrement que sur certaines photos de vos potagers, mais feuilles et tiges sont touchés sur les 3/4 des plants, et tous les jours de nouvelles marques apparaissent. Le mois de juillet a été pourri, et début août n'est pas mieux. Dommage, le printemps avait été plutôt encourageant.

Etonnament, la jungle des compactes ne semble pas souffir de Mimile, pourtant l'air n'y circule pas, les branches reposent par terre dans l'humidité.
Image

Quelques bizarreries :
Kavaler (de Chris) avec un feuille particulier genre livèche
Image

Tangella - devrait être orange alors de la tomate est rayée avant maturité et rouge une fois mûre. Quelqu'un a déjà fait cette variété ?
Image

LA KOS, même à maturité elle n'a aucun goût. Est-elle déterminée aussi chez vous ?
Image

Sinon, hier midi :
Image
(?, Ananas bleue, White Queen, Green Velvet, Streak lightning (version corrida), Green copia (?), Bloody butcher (la plus puissante en goût)

Et hier soir :
Image

Pour changer des tomates, savez-vous ce que sont les petites "feuilles" qui sortent des épis de maïs ? c'est la première fois que j'en fait
Image
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 8 Aoû 2014 10:03

Re: 2014 - Chez Captain

la photo "hier soir" me parle :atable :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 8 Aoû 2014 13:20

Re: 2014 - Chez Captain

Salut Captain ,

Et bien de bien belles tomates que tu nous présentes là. :D

Pour green copia je sais pas trop les miennes ont l'air parfaitement rondes...

Concernant la KoS, je suis du même avis pour les 2 premières goutées, peut etre pas assez mûres chez moi :?

Pour le Hier soir... c'est vraix que ces platrées sont gouleyantes à souhaits ma tiote nous en réclame 3 fois par semaine :siffle-4487:

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 8 Aoû 2014 13:29

Re: 2014 - Chez Captain

:D Streak lightning (version corrida) ... je suis allée voir à quoi elle ressemblait, elle est marrante avec son petit bec, la Green Velvet a l'air vraiment sympa
ça roule la production, elle est régulière
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Aoû 2014 14:33

Re: 2014 - Chez Captain

Promenade aux tomates extérieures ce matin avec Vieux Chien, et oh misère, Mimile n'a pas laissé tomber. Deux fois plus de plants touchés qu'hier :shock: , en fait tous sauf les bleus

Du coup taille sévère, 5 brouettes de feuilles et tiges plus tard, ça ne ressemble plus à rien. Les plants qui faisaient au moins 3 mètres, ratiboisés à 80 cm. Il ne reste plus que des morceaux de tiges avec quelques grappes dessus et a météo n'annonce rien de bon jusqu'à mercredi prochain, je crains que la partie ne soit perdue.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 8 Aoû 2014 15:23

Re: 2014 - Chez Captain

oh zut, il est virulent cette année :x
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 8 Aoû 2014 16:42

Re: 2014 - Chez Captain

A mon avis tes Tangella n'en sont pas.... elles devraient être effectivement bien rondes et d'un bel orange :) Celles que tu nous montres, même rouges montrent des zebrures orangées.... un croisement :?: :?:
Pour ce qui concerne la KOS, l'année dernière j'avais mis 3 pieds de provenance différente dont l'une directement de Russie et les trois n'ont pas assurées niveau gout.... Je n'ai pas reconduit cette variété....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Aoû 2014 17:15

Re: 2014 - Chez Captain

Merci Linquat de confirmer pour Tangella, dommage car la première mangée n'était pas mauvaise :(

KOS est vraiment bizarre, excellente pour certains, quelconque pour d'autres. Ch'lolo si tu as trop de graines en fin d'année, je veux bien essayer ta souche :siffle-4487:

J'ai préparer 3 litres d'infusion d'ail que je pulvériserai demain, ça sera l'opération dernière chance. Après ça sera cierges et prière à Sainte Rita, à moins que vous n'ayez une solution de derrière les fagots :wink: Du coup, j'envisaage de plus en plus sérieusement l'option deuxième serre pour l'année prochaine... A quand le Morvan façon Alméria ? :?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Ven 8 Aoû 2014 17:54

Re: 2014 - Chez Captain

bonjour,

Les "feuilles " qui sortent de l'epi de maïs et qui sont plutot des poils s'appellent des "soies" je crois . ce sont les appreils reproducteur femelle de la plante ! et la panicule tout en haut du pied de maïs est la fleur Male.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 8 Aoû 2014 21:08

Re: 2014 - Chez Captain

C'est quand-même désolant pour Captain et le pire pour lui dans tout ça c'est que nos potagers sont distants de 150 à 200 m
et que moi je n'ai pas la moindre trace de mimile. et mes tomates trainent dans l'herbe et les patates de l'an dernier,
certaines sont enfouies complètement dans les hautes herbes, orties, liseron etc.

De plus nos potagers sont dans le passage des vents dominants Ouest/Est et comme Captain est avant moi dans l'ordre de passage des vents il devrait tout me renvoyer.

Allez donc comprendre quelque chose à çà.

Il est quand-même bon de se poser la question.

Au moment ou j'écris on se tape un orage carabiné de chez carabiné, donc on verra demain le résultat et si mimile pointe son nez chez moi.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 9 Aoû 2014 15:12

Re: 2014 - Chez Captain

Tu avais mis beaucoup de pieds en extérieur, une superbe plantation, alors c'est vraiment un coup dur! Mais tant qu'il n'y a pas de problèmes dans ta serre, tu sauves ta saison, alors ferme bien ta serre et fais attention à ne pas laisser entrer Mimile! :mrgreen:

Pour la photo d'hier soir, les tomates sont posées sur une couche bien blanche, c'est du riz cuit dans le jus des tomates?

J'ai l'impression que les pieds qui ont le mieux résisté sont ceux dont les feuilles retombent et font comme une carapace sur laquelle l'eau s'égoutte, l'intérieur reste bien protégé. Il faut essayer de ne pas faire de trous et de maintenir ce toit intact.
Jusqu'au moment où l'humidité s'infiltre quand même... :evil: :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Aoû 2014 17:48

Re: 2014 - Chez Captain

Oui Linette, 80 pieds dehors. Je ne sais pas si il y a une souche de Mimile particulièrement virulente cette année, mais c'est vraiment incroyable. Hier soir traitement BB costaud après coupe et effeuillage sévère, pulvérisation d'une infusion d'ail ce matin, et ce soir nouvelles taches noires, y compris sur les variétés bleues. Comme le soleil et le temps sec ne reviendront pas avant mercredi, je crois qu'il n'y a plus rien à faire .

La serre sauve la saison et je ne peux donc pas me plaindre, on mange des tomates tous les jours.

Pour la photo d'hier soir, les tomates sont posées sur une couche bien blanche, c'est du riz cuit dans le jus des tomates?

C'est du riz pas cuit, qui cuira avec le jus dégagé par les tomates et par la chaire des tomates évidées.

Ce soir pizza maison avec sauce tomate maison :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 9 Aoû 2014 21:53

Re: 2014 - Chez Captain

il est même plus que rapide.
la pluie est revenue ici aussi

trop tard pour le bon appétit donc bonne digestion :P
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Aoû 2014 20:24

Re: 2014 - Chez Captain

Solar Flare, une des premières en extérieur, cueillie certainement un poil trop tôt par peur que Mimile la mange, mais même comme ça elle est excellente. Reviendra l'année prochaine (Merci Michel)

Image
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO