Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La serre de L'Atrébate


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 24 Juin 2014 22:32

Re: La serre de L'Atrébate

ma jungle en 2013 :
Image
Image
ça a encore grandi ensuite
Au final :
quantité ET qualité ET gros calibres.
C'est vrai que des fois la cueillette a été délicate et que faute de visibilité quelques fruits ont pourri.... mais quel plaisir.
A ta place, 38 plants dans ta serre, je les mènerai sur 2 à 3 tiges grand maximum, donc surveille bien tous les gourmands en trop qui pointent.
Cette année pour attacher tout ce petit monde j'ai acheté une bobine de ficelle à ballots....j'ai de la marge.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juin 2014 22:41

Re: La serre de L'Atrébate

Ce qui fait 2,11 au m² pour Ch'lolo, à peu près comme dans la mienne où les allées pourtant belles et larges comme la tienne L'Atrébate, ne sont plus qu'un lointain souvenir. Profites-en bien tant qu'il est temps. On exige des photos de ta jungle dans 2 mois.

Message Mar 24 Juin 2014 22:42

Re: La serre de L'Atrébate

Pour le nombre de tomates et la répartition, je me inspirée du pas à pas : http://tomodori.com/forum/topic468

Ma serre fait 13,2 m² le calcul donne entre 36 et 38 pieds.

Les gourmands sont taillés régulièrement par mon cher et tendre, un peu trop souvent à mon goût .. les tomates n'ont même pas le temps de s'étoffer.

ce qui m'interpelle dans vos serres, c'est la façon de mener les plantes sur des ficelles .. Vous faites comment pour attacher les ficelles au "plafond" ? dans ma serre, il y a une barre centrale au sommet et deux autres barres à 1,70 de hauteur. entre deux ce sont des fils deltane.
Je me vois mal attacher des ficelles sur un fil deltane.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juin 2014 22:45

Re: La serre de L'Atrébate

J'attache aux fils deltane et du coup, je regrette de ne pas en avoir mis plus.
Le 2,8 par m², c'est à l'extérieur, pas sous serre.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Juin 2014 08:40

Re: La serre de L'Atrébate

Hum... Quel rapport entre densité des pieds et taille / goût des fruits ? :shock: Même dans une jungle pire que celle d'Albo, j'ai toujours eu des tomates de tailles et goût conformes aux variétés. :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 25 Juin 2014 21:34

Re: La serre de L'Atrébate

Voici l'état de ma serre aujourd'hui : j'ai du mal à imaginer que dans quelques temps j'y rentrerais avec difficulté, même si je le crois volontiers au vu de ce qui se passe dans vos serres.

Image
Image

Image
Image

Les premières tomates, qui vont maintenant grossir (enfin j'espère!) une joyau d'Oaxaca:

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 25 Juin 2014 21:48

Re: La serre de L'Atrébate

en fait tu pourras rentrer, c'est juste pour atteindre celles contre les parois :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Dim 20 Juil 2014 15:14

Re: La serre de L'Atrébate

Quelques nouvelles, pas réjouissante de ma serre : Je crois bien que le mildiou s'y installe ..
p

Image


Nous sommes en vacances, parti depuis moins d'une semaine .. Mon fils qui va arroser si nécessaire nous a fait parvenir cette photo, en nous demandant ce qu'il pouvait faire .. A part bouillie bordelaise, je ne vois pas trop ...
;
heureusement les tomates en pot sur ma terrasse (mais que des cerises) se portent bien
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 20 Juil 2014 17:53

Re: La serre de L'Atrébate

Du mildiou, dans la serre et en plein été ... c'est dingue !
Et encore quelques feuilles basses tachées ça peut arriver, mais sur la tige, aussi marqué, c'est étonnant qu'il n'y ai pas déjà de gros dégâts sur les feuilles.
Oui, la bouillie, mais en curatif sur une attaque de la tige , ça risque bien de ne pas suffire, au moins tenter de protéger les autres pieds.

Bonnes vacances tout de même !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Juil 2014 21:25

Re: La serre de L'Atrébate

C'est pas plutôt du botrytis ? Dans ce cas, cataplasme à l'argile verte, mais il ne faudrait pas trop traîner...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 20 Juil 2014 21:42

Re: La serre de L'Atrébate

Pas évident avec juste une photo, les feuilles sont elles atteintes ?
Avec la météo qu'on a eu, l'intérieur de la serre a pu rester humide et la condensation de la bâche tomber sur les tomates.
Si c'est le mildiou, la consigne la plus simple pour ton fils est de lui faire pulvériser au choix :
une solution à 10g/litre maxi de bicarbonate de soude (se trouve en pharmacie ou en grandes surfaces)
de la bouillie bordelaise.
si ce n'est pas du mildiou mais un autre champignon, je crois que la bouillie bordelaise sera efficace aussi.
Comme dans une serre il pleut moins que dehors, le traitement sera efficace plus longtemps.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Dim 20 Juil 2014 23:20

Re: La serre de L'Atrébate

Ouff, Fausse alerte !!

C'est finalement une photo d'une tomate prise à l'extérieur de la serre ...

dans la serre juste quelques feuilles jaunes, mais plus par manque d'eau je crois. Je sais que mon fiston arrose avec Parcie et Monie .. Mais bon, d'après ce que je sais mieux vaut trop peu que trop.

La bouillie bordelaise a été pulvérisée, j'ai conseillé d'arracher les pieds les plus atteints ... Avec toute la flotte qu'on a eu sur la tête début juillet, ça ne m'étonne finalement pas cette attaque de mildiou ...

Message Ven 1 Aoû 2014 11:06

Re: La serre de L'Atrébate

Les dernières nouvelles :

De face,

Image

De profil

Image

Image

un peu fouilli

Image

Les premières tomates

Image

Image

Beaucoup de feuillage, de fleurs mais pas de fruits sur une brandywine .. cette race ne me convient pas : l'an passé sur une tomate récoltée j'avais foiré toutes mes graines, et celle ci est un pied "don" d'un collègue.

Image

Globalement, j'ai peu de fruits : beaucoup moins que l'an passé( dans mon abri à 12 tomates enchevêtrées les unes aux autres). Est ce le fait que je les ai mise tardivement (début juin ) ? mes pieds étaient pourtant les plus beaux depuis que j'ai commencé la culture des tomates.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Aoû 2014 11:33

Re: La serre de L'Atrébate

Si tu les as mis début juin, c'est normal que tu n'aies pas encore grand-chose, c'est tard, quand même. Ne te désespère pas, ça va venir... Ici, j'ai eu les mêmes inquiétudes que toi, et je commence seulement à être rassurée !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO