Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Première tentative de semis de tomates


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Dim 1 Juin 2014 13:01

Re: Première tentative de semis de tomates

J'ai 6 ou 7 plants qui partent sur deux têtes équivalentes, je peux les laisser ou il vaut mieux en sacrifier une ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 1 Juin 2014 21:11

Re: Première tentative de semis de tomates

Tu peux garder 2 têtes si tu as peu de pieds ou peu de place, si tu as mis un bon apport en fumure et que tes pieds aient bien la pèche, pas de problème, un ami fait chaque année une véritable haie fruitière, c'est impressionnant la quantité de tomates qu'il récolte.

Pour ma part, je préfère les pieds bien espacés, menés sur une tige, et avoir de gros fruits, bien goûteux, et tant pis pour la quantité ...

C'est toi qui vois selon tes besoins ou tes préférences, mais les deux sont possibles, et si tu t'n occupes bien, que ce soit sur une ou deux tiges, tu auras de beaux résultats.

J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 1 Juin 2014 22:42

Re: Première tentative de semis de tomates

si ce sont des pieds greffes tu peux y aller sans aucuns doutes
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Dim 27 Juil 2014 13:18

Re: Première tentative de semis de tomates

Salut tout le monde,

Après un moment d'absence, je viens poster quelques photos et faire un petit compte rendu.

Pour l'instant tout se passe très bien, à quelques détails près. Le seul et unique plant de tomates ananas que j'ai ne va pas très très bien, j'aurais peu de tomates dessus. Sinon les roses de bernes ne sont pas encore très fournis, je dirai une petite dizaine par pied.

Par contre les Gelb Dettilwein m'impressionnent de plus en plus ! Les grappes sont énormes, à mon avis je dois avoir une centaine de tomates par plant pour l'instant !

Image

Purple Calabash

Image
Image

Rose de berne

Image

Gelb Dettilwein

Image


Image

Image

Etranges taches sur plusieurs feuilles d'un plant, une idée de ce que c'est? Ca ne touches que quelques feuilles.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 27 Juil 2014 14:36

Re: Première tentative de semis de tomates

Coupe tout de suite ces feuilles tachées.... je crois que Mimile vient de s'inviter chez toi.... Par prudence après avoir enlevé les feuilles tachées, traite avec du bicarbonate de soude /sauge/savon noir tout le reste du pied pour le protéger au mieux de la propagation des spores de ce champignon....
Si tu te balades dans les jardins des tomos, tu verras que déjà beaucoup sont confrontés au problème :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 27 Juil 2014 16:04

Re: Première tentative de semis de tomates

Merci du conseil, j'ai coupé toutes les feuilles touchées ( ça s'est répandu sur le plant voisin ), on va dire une douzaine de feuilles au total sur les deux plants. Après avoir fait ça j'ai traité la serre entière à la bouillie bordelaise, je vais tenir ces deux plants à l'oeil au cas où ça reviendrait
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 27 Juil 2014 16:23

Re: Première tentative de semis de tomates

Pulsating a écrit:Merci du conseil, j'ai coupé toutes les feuilles touchées ( ça s'est répandu sur le plant voisin ), on va dire une douzaine de feuilles au total sur les deux plants. Après avoir fait ça j'ai traité la serre entière à la bouillie bordelaise, je vais tenir ces deux plants à l'oeil au cas où ça reviendrait

moi ça a commencé comme ça et en 4 à 5 jours 13 pieds qui étaient au même endroit balayé. J'ai jeté des kg et des kg de tomates. Pour moi la saison tomates est fini.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO