Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Question sur..la raiponce!!


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Mai 2014 10:39

Question sur..la raiponce!!

Bonjour à vous toutes et tous!! Début avril,j'ai semé des graines de raiponce...un peu de germination il y a 2 semaines environ et celà ne semble pas pousser! Quelle peut ètre l'explication ?? Trop peu de soleil ou pluie,le terrain argileux ou un légume ne poussant pas avec le climat "français" ? Si une personne parmi vous a déjà semé des graines (très,très petites!) de raiponce...ce serait un indice intéressat!! Merci pour toute réponse !! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 27 Mai 2014 10:44

Re: Question sur..la raiponce!!

Comment il ose vendre des graines de cette majestueuse salade sauvage avec un navet extraordinaire. Tu me fais penser que cela fait longtemps que je n'est pas parcouru la garrigue à la recherche de cette salade, et l'heure qui en découle pour éplucher la racine. Je pense qu'en cette saison elle est bien montée en graine.
Sinon pas de réponse pour toi.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 27 Mai 2014 10:51

Re: Question sur..la raiponce!!

J'adore le titre de ce topic, en dehors de ça je n'ai pas de raiponce à ta question :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Mai 2014 10:52

Re: Question sur..la raiponce!!

la raiponce se sème vers la fin du printemps en sol léger et frais ainsi qu'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée
Ne pas trop enterrer les graines. Elle affectionne les terres calcaires, bien drainées.

peut se semer en automne, dans ce cas la levée a lieu au printemps suivant

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mar 27 Mai 2014 12:48

Re: Question sur..la raiponce!!

En souvenir de mon père qui ramassait de la raiponce sauvage, j'ai cette année décidé d'en semer.....mais voilà, il pleut toujours......impossible d'approcher le potager.
J'en ai semé un peu en alvéoles à la volée parce-que les graines sont minuscules et donc pas semables à l'unité, en espérant les replanter.....mais pour l'instant, pas top..... je n'ai rien repiqué.....
si c'est repiquable .....je n'en ai jamais fait et moi aussi, je suis intéressée par l'expérience de ceux qui l'ont fait

Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Mai 2014 15:30

Re: Question sur..la raiponce!!

Bonjour et merci pour vos messages! Je suis comme "passion potager" ,je n'en ai jamais semé,les graines sont en effet minuscules et on a l'impression d'une vraie difficulté à germer puis grandir! Je suppose que ce légume est plus adapté au climat méditerranéen....car il y en aurait donc là-bas à l'état sauvage.Ici,c'est dans l'Est avec" climat continental"! Enfin,au vu de la fragilité des pousses très fragiles,je me demande comment celà serait repiquable.....l'idéal serait d'avoir l'avis de quelqu'un ayant réussi,nous sommes d'accord ! Bonne Ascension! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Juil 2014 17:31

Re: Question sur..la raiponce!!

Bonjour à toutes et tous!! Deux mois après avoir parlé de la raiponce,je pense en avoir 2 pieds....seulement,mais je ne m'attendais pas à plus de succès !! Si "passion potager" lit mon message, ce serait sympa de donner des nouvelles de leurs....raiponces. Etant fin juillet avec des pieds peu développés, peut-on espèrer un résultat cette année ?? Je n'ai rien repiqué car c'est fragile. Merci pour tout avis sur ce sujet !! :wink: :wink:

Message Sam 26 Juil 2014 17:55

Re: Question sur..la raiponce!!

Gabriel..........dans un mouvement trop ample....j'ai arraché la raiponce en même temps que l'herbe.....il faut préciser qu'elle n'était pas très développée......allez, je recommencerai une autre année
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Lun 24 Nov 2014 17:48

Re: Question sur..la raiponce!!

Bonjour à vous tous!! J'avais promis de vous informer sur le résultat de l'essai de semis de raiponce: comme je l'avais écrit en juillet,il y avait l'apparence de 2 pieds après beaucoup d'efforts depuis le début! A l'arrachage, chaque pied comporte des racines vraiment minces,longues et surtout très enchevètrées !! Donc,une récolte négligeable.... le peu étant mangeable n'avait pas de goùt particulier. En résumé,c'est décevant...et je comprends que ce sujet soit peu abordé! Peut-ètre que cette plante ne pousse pas en Bresse, car c'est un climat continental avec un sol argileux....d'ailleurs les graines achetées chez Baumaux sont dans un sachet italien,donc du sud de l'Europe. J'espère que "passionpotager" recommence un essai (sans l'arracher avec l'herbe,cette fois!! ), ait plus de chance et réussisse à obtenir de bons résultats !! :) :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 24 Nov 2014 19:22

Re: Question sur..la raiponce!!

Ben si en plus c'est pas bon, effectivement, ça vaut pas le coup de se casser le dos pour ça... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 24 Nov 2014 21:41

Re: Question sur..la raiponce!!

J'aimerais bien savoir de quelle raiponce tu parles; la campanule? ou l'autre la raiponce en épi?
J'ai testé l'épi qui parait il est totalement comestible; jeunes feuilles en salade, boutons floraux itou, et racine... quand on arrive à l'arracher, parce que ça pousse dans la caillasse.
Je crois que j'avais fait un sujet là dessus, je vais le chercher.

topic6360.html le voilà. Hélas, les photos ont disparu :oops: Il faut que je voie si je les ai gardées quelque part.
Donc un peu de patience!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Mar 25 Nov 2014 14:38

Re: Question sur..la raiponce!!

Bonjour Delphes!! Je peux répondre facilement à ta question : achat par correspondance chez Baumaux d'un sachet( Franchi sementi de Bergamo) de Campanula rapunculus L. Le poids est d'un demi-gramme et le prix assez élevé....avec des graines très,très minuscules!! Sur la photo,il y a des racines longues , peu larges et blanches.... mais j'ai obtenu des racines nettement plus petites en diamètre ,très enchevètrées et sinon assez longues. J'ai coupé les tiges avant qu'il y ait des fleurs car je l'ai lu quelque part. Les graines sont tellement petites que le semis est très difficile....et celà pousse au bout d'un mois ou plus ! J'ai pu confondre avec de l'herbe,évidemment, et les graines ont pu ètre mangées par des limaces,entre autres!! Beaucoup de surveillance (sans se casser le dos,comme écrit Craonne!! )pour un résultat négligeable. :wink: :wink:

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO