Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Elvell 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mer 16 Juil 2014 20:58

Re: Elvell 2014

Quelle idée de planter des tomates en région subtropicale , perso je mettrais du riz ^^ ...
Quand même fou qu'ici en Belgique on l'ait presque moins que chez toi ... courage quand même!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Juil 2014 22:04

Re: Elvell 2014

Heee oui matou 88 , c'est triste mais c'est comme ça ! Içi nous nous apercevons que le changement climatique c'est pas du nan-nan.
Le printemps est pourri du début à la fin. L'été arrive trop tard, quand le mal est fait. Il termine trop tard aussi. (Il y a quelques années les Catalans ne se baignaient plus à partir de mi-septembre (à la Costa Brava). Maintenant , on peut se baigner jusqu'à fin octobre.

Tillia, Tout le monde ne plante pas aussi serré. Ma voisine a planté très serré (50x50) Moi par contre (70x60)
Laisse-moi te dire une chose: Quand le Mildiou est là , peu importe la distance entre pieds de tomate. Si ce ne sont pas les insectes qui le propagent, ce sera le vent qui fera voler les spores que même toi tu respireras sans le savoir :!:
Je suis entièrement d'accord avec toi quand -même, Pplus grande est la séparation entre les pieds mieux ça vaudra.
Rassures-toi, j'ai quand-même un peu de chance. Je pourrai les goûter toutes, car malgré le Mildiou les quelques tomates qui existent sont saines et n'ont pas été attaquées. Je n'ai pas perdu mon temps à les regarder. Au début c'était la boullie B. tous les 15 jour. Après ça a été le fongicide (quand le mal s'est déclaré). Si je n'avai pas perdu tant de fleurs (pour manque de polinization) aujourd'hui j'aurai plein de tomates. ( j'enverrai une photo de l'ensemble de mes plants, qui malgré tout ne sont pas encore si moches comme ceux de ma voisine) :siffle-4487:
Pour ce qu'il en est de la mëtéo,.....on vient tout juste d'avoir un orage....pour ne pas changer les habitutes :mrgreen:
Aujourd'hui, ma femme et moi avons dégusté les premières Black Sherry. :1010

sebcestbien, :diabolo :diabolo :diabolo :diabolo

Heuresement que ce forum m'anime sinon....j'abandonne :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 17 Juil 2014 10:59

Re: Elvell 2014

Elvell a écrit: ce sera le vent qui fera voler les spores que même toi tu respireras sans le savoir :!:


heureusement que ça n'a pas le même effet que sur les tomates,sinon on serait zebré.......avec les cheveux secs aux extrémités et tout décolorés :tresrig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Juil 2014 07:31

Re: Elvell 2014

nefastseven, :diabolo :diabolo :diabolo :diabolo
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Juil 2014 15:21

Re: Elvell 2014

Bon, et bien ça commence à prendre de la couleur :siffle-4487:
Image
Paul Robeson
Image
Raf noire
Image
Black Sherry
Image
Cherokee chocolate
Image
Chocolate strippes
Image
Rose de Barbastro. Elle tardera à murir, mais je l'attend avec impatience.
Image
Une vue de l'arrière de mon mini-potager
Image
Autre vue de l'avant....c'est pas grand, mais ....faute de grives on mange des merles :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Juil 2014 16:02

Re: Elvell 2014

Cette année est la copie conforme de 2013, pluie ,froid, les bouquets de fleurs qui ne donnent rien (ceux du haut) et pour terminer le vilain Mildiou qui m'a fait perdre trois pieds. Grâce au fongicide que j'ai utilisé, je pourrai goûter toutes les variétés (9), quoique ce n'est pas la joie. Mais dans le fond , je suis bien content, car j'ai appris pas mal de choses sur la culture des tomates, et ceci grâce à ce forum qui est truffé de bonnes gents.
Avant de connaître Tomodori j'achetai des plants "hybrides" qui ne me donnaient pas trop de soucis. J'ai aussi découvert qu'il y avait des milliers de variétés toutes intéressantes. Faire ses propres semis n'a pas de prix.
L'année prochaine je couvrirai mes plants avec un plastique de serre (seulement le toit) afin de protéger les plants de la pluie.

Pour terminer ,laissez-moi vous remercier vous toutes et tous pour vôtre aide... :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 22 Juil 2014 16:56

Re: Elvell 2014

Elvell a écrit:Cette année je pourrai goûter toutes les variétés (9):

l'année prochaine ce sera x3 si ce n'est plus :siffle-4487:
Encore un peu de patience et ça va bien finir par passer au beau fixe..... Je crois que nous avons subi les mêmes caprices de la météo en même temps.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Juil 2014 17:19

Re: Elvell 2014

linquat a écrit:
Elvell a écrit:Cette année je pourrai goûter toutes les variétés (9):

l'année prochaine ce sera x3 si ce n'est plus :siffle-4487:
Encore un peu de patience et ça va bien finir par passer au beau fixe..... Je crois que nous avons subi les mêmes caprices de la météo en même temps.... :)


Merci linquat mais...........pas assez de place :oops:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 22 Juil 2014 17:31

Re: Elvell 2014

Tu vois je t'avais dit que le beau temps finirait par revenir :mrgreen:
Aller dans 15 jours tu vas manger des tomates !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Juil 2014 19:35

Re: Elvell 2014

Elvell a écrit:
linquat a écrit:
Elvell a écrit:Cette année je pourrai goûter toutes les variétés (9):

l'année prochaine ce sera x3 si ce n'est plus :siffle-4487:
Encore un peu de patience et ça va bien finir par passer au beau fixe..... Je crois que nous avons subi les mêmes caprices de la météo en même temps.... :)


Merci linquat mais...........pas assez de place :oops:


tu l'as largement la place je compte chez toi 5 rangs(on voit mal sur la photo) et il doit y avoir 5 plants par rang 5x5=25,bon c'est vrai que 9x3=27 il en manquera 2.
tu as combien de plants en tout ?

ici j'ai 2 rangs de 10 plants pour 14 variétés,pour faire un compte rond dans les rangs,j'ai mis en doublon celles que je préfère en attendant d'aller acheter des grains au potager de Beaumesnilqui travaille avec kokopelli.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Juil 2014 21:29

Re: Elvell 2014

Tillia a écrit:Tu vois je t'avais dit que le beau temps finirait par revenir :mrgreen:
Aller dans 15 jours tu vas manger des tomates !


Merci beaucoup Tillia,

J'en mange déjà....Black Sherry , mais je suis peut-être trop pressé ? Elles n'ont pas le temps de noirçir. "Aller hop , dans la margoulette" :diabolo
Ce qui me taquine le plus, c'est que seulement le premier bouquet a fait des fruits. Plus haut...les fleurs n'ont rien donné,(faute de températures extrèmes la nuit, pluie, ou manque de polinization?) Enfin bref, on en mangera. L'année prochaine on ferra meilleur. :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Juil 2014 22:07

Re: Elvell 2014

Bonsoir nefastseven,

J'ai 6 rangées de 5 plants, ce qui fait 30 plants. j'ai du en arracher 3 que j'ai remplacés.
En plus de ça, j'ai planté dans un coin 2 Chocolate strippes que je ne voulai pas jeter. Total : j'ai actuellement 32 plants.
5 Chocolate strippes
5 Cherokee chocolate
5 Brandywine
5 Roses de Berne
3 Roses de Barbastro
2 Noires de Crimée
2 Raf noires
3 Paul Robeson
2 Black Sherry

A savoir, je ne fai pas la collection de variétés, sinon que je recherche des tomates qui ont le goût fort et sucré d'autrefois. Mon potager est petit, et il faut que je pense aussi à madame qui a ses préférences....comprends-tu ?

Au fait, toute ma famille du côté de ma mère est Normande....Caen, Bavent, Mondeville :siffle-4487:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Juil 2014 22:12

Re: Elvell 2014

oui je comprends que tu ne fasses pas collection des variétés,je suis dans le même cas,auparavant j'avais 20 variétés et autant de plants,j'ai perdu(par ma faute) des variétés,je ne fais pas plus de plants parce que je ne les mangerai pas et je ne tiens pas à cultiver pour les autres,ni de faire un potager qui me fera manger toute l'année.
il y a une partie plaisir,une partie économe(durant la pleine saison) et une partie gout,retour du vrai gout,donc avec ce que j'ai(en quantité),je suis comblé.

Je suis plus à l'Est en Normandie,je suis dans l'Eure entre Bernay et Evreux.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 26 Juil 2014 16:27

Re: Elvell 2014

Elvell a écrit:...A savoir, je ne fai pas la collection de variétés, sinon que je recherche des tomates qui ont le goût fort et sucré d'autrefois. ...:


Exactement la même démarche que mon homme et moi, nous évoluons tout doucement en découvrant de nouvelles couleurs et de nouvelles saveurs, mais les oooh! et les aaah! c'est encore des classiques au goût très prononcé! :wink:

Tu as enrayé une attaque de mildiou en perdant seulement 3 plants. Les autres étaient-ils atteints aussi, ou est-ce que tu t'y es pris à temps? J'ai un gros problème ici dans mes serres mais le climat n'est pas le même que chez toi, il nous manque la chaleur.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Juil 2014 21:56

Re: Elvell 2014

Linette a écrit:
Elvell a écrit:...A savoir, je ne fai pas la collection de variétés, sinon que je recherche des tomates qui ont le goût fort et sucré d'autrefois. ...:


Exactement la même démarche que mon homme et moi, nous évoluons tout doucement en découvrant de nouvelles couleurs et de nouvelles saveurs, mais les oooh! et les aaah! c'est encore des classiques au goût très prononcé! :wink:

Tu as enrayé une attaque de mildiou en perdant seulement 3 plants. Les autres étaient-ils atteints aussi, ou est-ce que tu t'y es pris à temps? J'ai un gros problème ici dans mes serres mais le climat n'est pas le même que chez toi, il nous manque la chaleur.


Tous les horticulteurs qui sont autour de moi ont décidé une "guerison écologique". Je crois que si je me rappele bien que se sont 22 potagers. Trois amis voisins ont choisi mes conseils. Eux et moi avons des tomates.....le reste devra attendre l'année prochaine.... :siffle-4487:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO