Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

questions préparation tomates pelées


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 16 Juil 2014 09:48

questions préparation tomates pelées

bonjour

je n'ai jamais fait de tomates pelées et j'aimerais avoir des conseils, corrigez moi SVP si je me trompe
- on ébouillante les tomates et on les plonge dans de l'eau froide puis on les pèle
- si elles sont grosses on les coupe en 3 ou 4
- si on ne met pas de saumure (eau salée) peut on mettre quelques gousses d'ail dans les tomates avant stérilisation? il y aura du jus libéré pendant la stérilisation avant que ça crame?
- je n'ai pas de stérilisateur, je vois qu'il est possible de mettre les bocaux à la cocotte minute. avant de tout faire sauter:j'ébouillante le joint de la conserve, je pose sur ma conserve et je ferme, et je mets dans la cocotte sur le plateau avec quelques centimètres d'eau dans le fond mais pas en contact, comme si je voulais faire des papates c'est bien ça? désolée pour les questions bêtes :oops:
- à la cocotte minute quel est le temps de cuisson après le pchitt de vapeur (comment on dit, déjà, quand la cocotte est en pression?)

merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 16 Juil 2014 12:18

Re: questions préparation tomates pelées

bonjour coo,
je t'aurais bien répondu mais je n'en sais pas plus que toi sur le sujet .
est satisfaite de ton debut de saison ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 16 Juil 2014 12:44

Re: questions préparation tomates pelées

salut CowBoy
je ne pèse pas mais ça fait pas mal de kilos récoltés jusqu'à présent et tous les soirs en rentrant du travail c'est ramassage et coulis alors ça aurait été sympa de changer + faire quelque chose qui prenne moins de temps! en plus les tomates pelées c'est vraiment bon
pareil pour les aubergines je suis à la recherche d'idées recettes, j'ai déjà congélation, conserve à l'huile, caviar, poële, beignets
donc en gros tout se passe bien!

je vois sur ton suivi que toi aussi! nous sommes gâtés dans le Sud

bon ce soir je fais des essais de conserves de tomates pelées donc si tu entends une déflagration venant de ta droite ce soir ce sera surement parce que j’aurai fait une boulette avec la cocotte minute
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Juil 2014 13:08

Re: questions préparation tomates pelées

oh lala.... Tu te lances dans quelque chose que je n'ai jamais osé faire.... Trop peu de confiance en mes talents de cuisinière et trop peu de confiance en ma cocotte minute :?
Par contre, en te lisant, m'est venu tout de suite à l'esprit que si tu mets des tomates pelées à stériliser, il me semble que tu vas te retrouver avec de la sauce tomate.... pendant la stérilisation les tomates vont rendre tout leur jus ..... et d'autre part, si tu le fais quand même, il me semble qu'il vaudrait mieux y mettre des tomates qui ont peu de jus.... genre tomate à coulis.... (roma.... etc....)
Mais ça c'est l'avis de quelqu'un qui n'a jamais fait ce genre de conserve
Sinon, je fais des conserves d'abricots et pêche au naturel comme dans ta description sauf que je ne les mets pas à stériliser dans une cocotte mais dans un grand récipient.... (stérilisateur à l'ancienne sur feux)
Bon courage.... moi, je reste sur mes tomates pelées congelées.... C'est moins explosif :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 16 Juil 2014 13:39

Re: questions préparation tomates pelées

oui si j'ai bien compris les tomates rendent du jus et ce n'est donc pas la peine de mettre de la saumure (enfin, question de gout aussi). mais il reste la tomate en un seul morceau quand même. miam! et puis bon, ça va vite! on ébouillante, on pèle, on tasse dans le bocal et hop!
allez ce soir si j'ai encore une maison je vous raconte ça :D
PS l'idée de se servir d'une cocotte minute comme stérilisateur est tout simplement indiquée sur la notice de la cocotte donc ça n'est pas censé poser de problème
par contre contrairement aux recettes que je vois de ci de là leur temps de cuisson est énorme et j’aurais aimé un avis de testeurs!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 16 Juil 2014 22:37

Re: questions préparation tomates pelées

Je fais mes conserves en cocotte minute, 3 pots à la fois.
Je les pose sur un grille métal (récupération) qui les isole du fond, enveloppés dans un torchon pour les bloquer et pour empêcher qu'ils ne touchent le métal ou qu'ils s'entrechoquent.
Je remplis la cocotte d'eau au tiers et je cuis 20 à 30 mn pression maxi.
Je laisse bien refroidir avant de les sortir de l'eau, sinon choc thermique et ils pètent.

Pas de risque, ça n'a jamais explosé!!! :wink:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 16 Juil 2014 22:44

Re: questions préparation tomates pelées

merci Linette!
de mon côté, opération annulée pour cause de bocaux trop hauts (de presque rien, 2cm) par rapport à la cocotte et pour cause de diamètre des joints et des bocaux qui sont différents!
demain on va essayer de trouver d'autres bocaux et retenter

Linette tu dis 20/30min maxi et sur le site de Seb ou des conserves Le Parfait ils disent ... 50 minutes! tu as eu l'occasion de tester tes conserves sur le long terme ou tout le monde mange tout en quelques mois? :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 16 Juil 2014 23:00

Re: questions préparation tomates pelées

j'ai écouté radio Martigues et comme ils n'ont pas fait état d'explosion j'en avais conclus que tu avais réussis , mais non ce n'est qu'un report pour causes techniques
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 17 Juil 2014 10:14

Re: questions préparation tomates pelées

Je garde mes conserves d'une année sur l'autre, je n'ai jamais eu de problème. Des pots oubliés plusieurs années étaient toujours parfaitement soudés.

Si c'est le botulisme que tu crains, j'ai lu ceci: ( http://www.supertoinette.com/fiche-cuis ... rilisation:)
Clostridium botulinum ne se développe pas, et donc ne produit pas de toxine, dans les aliments acides (pH inférieur à 4,6). Toutefois, si celle-ci est déjà présente, les pH acides ne l’inactivent pas."
Mais "Une cuisson normale (5 minutes à 85 °C ou quelques minutes d’ébullition) détruit la toxine."
Donc si c'est recuit après, aucun danger!


Les tomates sont naturellement acides, elles se conservent bien. Dans les haricots j'ajoute du jus de citron pour plus de sécurité, et je mets du sel aussi.
Faire blanchir les légumes diminue le temps de stérilisation. Même chose pour les sauces tomates cuites.
J'augmente le temps pour les conserves qui supportent les cuissons longues (haricots secs)

La cocotte garde la chaleur et la pression + de 10mn après extinction du feu, donc 30mn valent bien 45mn en fait.

Sur le document que j'avais au départ (+ de 10 ans) ils disaient de diminuer les temps standard des 2/3, je m'étais basée là dessus.

Je viens de refaire des recherches, ça a dû évoluer vers plus de précautions au fil des années: les sites Seb et Le parfait préconisent pour l'autocuiseur les 2/3 du temps normal, des canadiens affirment qu'en dessous de 120° impossible de faire des conserves! :shock: :?:
Mais j'ai vu qu'une femme sur son blog stérilisait des cerises au naturel en 11 mn, une autre des tomates en 15 mn.

Bref si tu veux jouer la sécurité compte 40mn pour 1 heure, tu seras tranquille! Mais choisis des tomates bien fermes sinon tu risques avoir de la purée!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Sam 19 Juil 2014 08:18

Re: questions préparation tomates pelées

alors, la suite, et en images:

Image

comme j'ai vu qu'effectivement en 15minutes ça ne posait apparemment pas de problèmes, je me suis dit que j'allais tester: donc j'ai laissé stériliser 15min et ensuite j'ai coupé le feu, je n'ai ouvert que le lendemain matin
on verra bien si ça se conserve longtemps ou pas
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Aoû 2014 12:20

Re: questions préparation tomates pelées

pour ma part j'utilise des petites bouteilles de pampryl.
je pèle des tomates, 10sec dans l'eau bouillante pas plus.je les coupe en cube, je sale un peu, et dans la cocotte minute pour 40min, avec de l'eau au 3/4...
et ça part pas en bouillie.
et quand je fais des tomates entière, je prend des bocaux un peu plus gros, et je complète le bocal avec de l'eau salée ou de l'eau de tomate de mes autres conserves.

et pareil, ça part pas en bouillie non plus...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 26 Jan 2015 13:51

Re: questions préparation tomates pelées

et keske c'est pratique pour préparer le repas !!!

un peu d'oignons et d'épices revenus, un bocal (égoutté) de tomates.... et hop !

sur les pâtes, un fond de tarte ou de pizza, dans les lasagnes... ou des saucisses déja "frites" (bouillies puis à la poële)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 26 Jan 2015 14:16

Re: questions préparation tomates pelées

Je conserve pas mal de tomate mais je ne les pèle pas , je les utilise pour des soupes, pizzas, tartes jamais eu de soucis pour les conserver.
Quel plaisir de retrouver les tomates en plein hiver et de toutes les couleurs
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 26 Jan 2015 20:00

Re: questions préparation tomates pelées

en 2013, j'avais conservé 50kg de tomates achetées à mon maraicher, et on avait teu les 3/4 de l'hiver.
cette année, je me suis dit que je n'en achèterai pas et que je ferai les conserves de mes propres tomates...ben j'aurai pas du compter dessus et quand j'ai voulu en acheter au maraicher il n'en avait plus assez elles étaient hors de prix...resultat, aucune conserve de tomate pour cet hiver, revenir aux sauces en briquette c'est pas top.....

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO