Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nécrose apicale ou cul noir


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 13 Juil 2014 10:15

Nécrose apicale ou cul noir

Bonjour,

Je viens ici vous faire un retour d'expérience qui servira peut-être à quelqu'un. Je ne reviens pas sur la nature de ce trouble physiologique de la tomate, ni sur ses causes présumées. On en parle déjà beaucoup sur ce forum, et j'ai moi-même pas mal potassé. Je me suis aperçu au passage qu'on avait plus de doutes que de certitudes sur ce trouble. Voici donc mes aventures avec le Cul Noir.

Résumé du contexte: semis et plantation d'environ 30 plants de tomate sur sol argileux fertile et caillouteux, 650 m d'altitude. Ceci depuis une dizaine d'années. Pas de rotation de culture, le jardin fait seulement 50 mètres carré et je n'ai pas d'autre endroit pour planter. Mode de culture: standard, avec régulation de la récolte: je ne laisse pas plus de 4-5 tomates par grappe pour favoriser la qualité gustative. Dès fin juillet, je coupe les nouvelles fleurs dans le haut du plant. Traitements: fongicide systémique 1 à 3 fois par saison selon les conditions. Arrosage: selon conditions météo.

2005-2011: aucun problème de nécrose apicale
2012: 30% de la récolte touchée.
2013: Infos prises, tentative de prévention du problème:

- paillage, mais pas assez systématique et pas assez renouvelé
- arrosages réguliers dans le temps et dans les quantités d'eau
- arrosage avec 1 litre/lait pour 10 litres d'eau dès le début de la formation du fruit
- suppression des feuilles du fond si nécessaire pour un meilleur équilibrage feuilles/fruit
- Réalisation de 2 jardins carré avec sol maîtrisé (2/3 terreau horticole, 1/3 terre végétale) et plantation de 6 plants de tomate dans ces jardins carrés.

Résultat: nécrose apicale sur environ 60% des tomates. Toutes les variétés touchées sauf tomates cerises, green zebra et ananas noire.
Les fruits plantés dans les jardins carrés, donc avec un substrat maîtrisé, ont pareillement été atteints que les autres. Ce qui tendrait à montrer que ce n'est pas un problème de sol et de carence calcique. Restent 2 possibilités: mauvaise implantation racinaire, qui empêche la plante de bien assimiler le calcium. Ou problèmes d'arrosage.

2014: Toujours dans cette lutte impitoyable, différentes mesures:
- trou de plantation de 60 sur 60 cm et une profondeur de 40cm avec intégration de terreau pour favoriser un meilleur développement racinaire.
- intégration d'une poignée de cendre de bois dans chaque trou de plantation
- plantation de variétés dites "résistantes" (Russe rouge).
- changement de l'approche dans l'arrosage: au lieu de donner beaucoup en une fois, je donne peu d'eau mais en plusieurs arrosages. J'adapte évidemment en fonction de la pluviométrie.
-paillage abondant et renouvelé avec des tontes de gazon séchées.

Etat actuel, soit au début de la maturation, les fruits commencent à prendre couleur: 5 tomates atteintes et supprimées. Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut conserver ou enlever les fruits atteints. Les infos à ce sujet sont contradictoires.
Variété touchées: Moskvich, Rose de Berne.
Variétés non touchées: Stupice, Noire de Thula, Black Seaman, Marianna's Peace, Jaune russe, Ste-Marthe, Green Zebra, Ananas noire, Montfavet, Rose caspienne, Paola F1 (seule variété F1 que je cultive et à contre coeur, mais c'est pour mon expérience "cul noir").

Pour le reste, je touche du bois et espère que ce sinistre et mystérieux Cul noir me laisse tranquille cette année. A dispo si vous avez de l'intérêt, une suggestion, une question.

Et une question que je vous pose: aux Etats-Unis et au Canada, on préconise la pulvérisation de chlorure de calcium sur le feuillage. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Après tout ça, un bon dimanche/semaine.
Charles
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 13 Juil 2014 10:58

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Il me semble que c'est une solution chimique NON ?
Je sais que c'est un déshydratant et qu'il est dans la composition des sels de déglaçage que l'on emploie pour déneiger les routes.... Il faudrait demander à ceux qui habitent dans les régions où il neige beaucoup et où les jardins sont près des routes s'ils n'ont pas de problème de végétaux complètement brulés après le passage des camions de salage.
En tout cas c'est à utiliser avec précaution pour l'homme car dangereux pour les yeux....
Pour ma part, n'ayant aucun retour sur ce produit et pensant qu'il existe des solutions plus naturelles, je ne l'emploierai pas :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 13 Juil 2014 12:52

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Oui, solution chimique. Après, tout est chimie, même nous. Question: est-ce un composé chimique naturel, nuit-il à notre environnement? On pourrait parler du soufre utilisé contre l'oïdium et accepté en agriculture biologique. Il neige passablement chez nous, et vous avez raison, le sel utilisé sur les routes est une forme de chlorure de calcium. Quels sont ses effets je l'ignore à part le fait qu'il abaisse considérablement la température de congélation de l'eau et évite donc la formation de glace. Mais s'il pouvait détruire des potagers - ou des champs de pleine terre ou des vignobles situés proches de la chaussée, je pense que ça se saurait, non? Emploi délicat: oui, effectivement, à manoeuvrer avec précaution. Tout comme l'acide sulfurique qu'on retrouve dans presque chacune de nos bouteilles de vin. Je préfère largement les solutions naturelles, mais je suis un perdu: qu'est ce qu'une solution naturelle, et en existe-t-il une contre la nécrose apicale? Après le lait, inefficace l'an dernier, les cendres de bois (on verra), le lithotame, qu'essayer de plus?

Je me méfie de toute façon de cette solution américaine au chlorure de calcium (découverte sur des forums américains et canadiens, d'après eux c'est souverain) pour stopper la nécrose apicale. J'essaie de prendre un parti plus souple: c'est la nature, et le cul noir, dont personne n'a vraiment réussi à élucider les causes et le processus, en fait partie. Alors une année il y en aura beaucoup, une année moins, une année pas du tout. De toute façon , si c'est l'arrosage, je ne peux pas maîtriser les excès d'eau (comme ces 4 derniers jours) puisque le jardin est en plein air et à découvert. Alors... Mais ça me chiffonne quand même parce que j'aimerais bien comprendre pourquoi et que des fois, cette nécrose m'obsède au point que je regarde mes fesses pour voir si je ne suis pas atteint. Manoeuvre délicate qui vous voudra un tour de rein si vous ne disposez pas d'un miroir bien placé. Bonne nouvelle si tant est que ça intéresse le passant: le cul noir m'a épargné. Pour l'instant.

:-) merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 13 Juil 2014 15:34

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Bonjour charlon,

J'ai aussi comme beaucoup ce problème de " cul noir " sur mes tomates, et ceci depuis maintenant 3/4 ans et même certainement un peu plus.
L'an passé j'étais convaincu que cela n'atteignait que les formes de fruits allongés genre andine ect.
Au cours de la dernière saison prune noire cultivée sous serre était la plus touchée, cette année c'est verna de forme classique qui est la plus atteinte, et ceci à 6 mètres de l'emplacement concerné l'an dernier, emplacement utilisé aujourd'hui par cleota yellow à ce jour indemne, j'ai aussi dans cette cette serre environ 20% de perte sur les essais Ambiorix et je remarque beaucoup d'avortement à partir du deuxième bouquet.
Seul point commun.
La nécrose commence toujours par l'ombilic, et s'étend en cercle, mais ne contamine jamais la totalité du fruit.
Je cultive dans deux serres différentes dont une seulement depuis 2 ans et à ce jour dans cette serre aucune tomate n'est atteinte
J'ai aussi depuis 2 années quelques plants greffés absolument indemne de nécrose. Mais prudence la vérité du jour est souvent mise à mal le lendemain.
Nos petites expériences et observations ne permettent pas de tirer des conclusions mais peut être seulement d'ouvrir quelques pistes de réflexions.
Dans ma vie d'avant retraite j'ai suivi de très près l'expérimentation sur les végétaux et pour commencer à dégrossir le problème " cul noir" il faut mettre en place un protocole très lourd avec beaucoup de répétition afin de maitriser au moins le sol, Ph, engrais, oligo élément ect. Les températures nocturnes, diurnes. L'alimentation en eau, qualité, fréquence, température.
Les variétés, greffées ou pas.
Ainsi que des analyses tous azimuts des nécroses. Mais tout ceci est hors de portée de nos pauvres moyens
Alors je me pose la question suivante les grandes cultures industrielles sont telles touchées et sinon ou se trouve l'erreur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Dim 13 Juil 2014 17:06

Re: Nécrose apicale ou cul noir

bonjour Matou,
votre expérience me soulage, je ne suis pas seul à tourner un peu en rond avec ce cul noir. Je vous rejoins complètement. Problème très complexe qui dépend d'une conjugaison de facteurs, que vous résumez très bien et dont la connaissance précise nous échappe. D'après la documentation que j'ai réunie, il semblerait que cette nécrose touche aussi les tomates de culture industrielle sous serre. Et quand bien même cette année je n'aurais que peu ou pas de tomates atteintes, je ne pourrais pas affirmer que c'est grâce aux mesures que j'ai prises: élargissement et approfondissement du trou de plantation, amendement avec du terreau et du compost, cendres de bois pour l'apport calcique, soins sur la régularité de l'arrosage, équilibrage fruits-feuillage, fertilisation très modeste vu que l'excès d'azote pourrait aussi être une cause de la nécrose apicale. Et comme vous le dites, d'une année à l'autre, certaines variétés préservées peuvent à leur tour être atteintes.

Moralité: soyons modestes, on est bien obligés. Mais c'est dur :-)
Et un petit peu de doc sur le chlorure de calcium et des conclusions tirées par l'INRA sur la nécrose apicale dans la culture hors sol: http://prodinra.inra.fr/?locale=fr#!ConsultNotice:355

Message Dim 13 Juil 2014 17:31

Re: Nécrose apicale ou cul noir

et encore de la documentation en provenance de l'université de Cornell (USA): http://vegetablemdonline.ppath.cornell. ... lossRt.htm

En résumé, selon eux, pour éviter le cul noir:
- Plantation dans un sol déjà chaud, donc pas trop tôt en saison.

- Irrigation "suffisante"
- Sol bien aéré et bien drainé.
- Ombrager les plants par temps très chaud et venteux, quand l'humidité du sol est basse (bon courage!!)
- Fertiliser avec un engrais "pauvre en nitrogène et riche en superphosphate" 4-12-4 ou 5-20-5. Me demandez pas ce que ça veut dire pour moi c'est du finlandais.

Le chlorure de calcium y est décrit comme une solution de dernier recours, dangereux pour le plant si appliqué à trop forte dose et/ou trop fréquemment.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 13 Juil 2014 17:53

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Ce sont les chiffres NPK selon l'engrais que l'on utilise.... Azote/Phospore/Potassium.... apparemment, ils chargent en phospore... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 13 Juil 2014 23:07

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Il me semble avoir lu qu'il y a un lien entre le calcium et la disponibilité du phosphore pour les plantes. Faudrait que je recherche, mais il y a peut être un rapport.
L'ennui avec ces apports de minéraux et oligo éléments, c'est qu'un apport d'un élément en excès bloquera l'assimilation d'un autre...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 13 Juil 2014 23:47

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Je n'ai jamais eu ce phénomène sur mes tomates

Est-ce parce-que je répands - à la fin de l'automne jusqu'en février - de la cendre de bois directement sur la terre sans remuer, la pluie fait le reste ... et quand j'installe les jeunes plants de tomates en mai/juin, je mets dans les trous de plantation beaucoup de coquilles d’œufs ?

Est-ce que ça joue de faire ces gestes "préventivement", même si chez moi c'est plus une habitude de me débarrasser de la cendre de bois et de ne pas encombrer le compost avec les œufs

Coquilles/cendres ... est-ce un remède ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 14 Juil 2014 06:48

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Tillia a écrit:Coquilles/cendres ... est-ce un remède ?

Oui et non, d'après ce que j'ai compris
oui, si ton sol en manque, mais ce n'est pas toujours suffisant car j'ai cru comprendre qu'il fallait également du phosphore (tu l'as dans la cendre de bois) mais aussi une enzyme ou bactérie qui permette à la plante d'assimiler le calcium (je crois que c'est à ce niveau que la régularité des arrosage et maintenir la motte humide est important, mais comment faire en sorte que ce composant indispensable soit) . En outre sur certains sols (genre argileux) la cendre change trop le PH et/ou a tendance à faire du "ciment" et donc la méthode n'est pas applicable.
Sur mon sol argilo calcaire (qui donc en principe contient pas mal de calcium, ce qui ne m'a pas empêché d'être touché notamment il y a 2 ou 3 ans) ni la méthode du purin de cendre blanche de bois ni celle de l'arrosage avec du lait dilué n'ont apporté de changement important (un petit mieux quand même). Seul le passage au GàG avec 2 arrosages quotidiens en période chaude a vraiment beaucoup réduit le phénomène.

La rotation longue (cycle de 4 ou 5 ans) semble toujours la plus simple des méthodes naturelles...

___
Pour la cendre, il semblerait que le mieux soit de la mettre dans le compost, mais dans le compost "à faire", c'est à dire avec les végétaux de sorte que le compostage se fasse avec la cendre.
Pour le "lait de cendre" il semblerait également que la cendre doive être mise à "carbonater" dans de l'eau avec des végétaux genre consoude, pendant une 10 aine de jours, afin que le calcium soit vraiment assimilable.
____
Actuellement, bien que pas (encore?) trop touché cette année, je tente un purin avec cendre (2kg pour 80 litres), consoude (1kg), tomates -gourmands- (1 kg), luzerne (500g de granulés déshydratés) et un peu (400g) d'engrais organique 3/3/3 (Orga3). A suivre...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 14 Juil 2014 09:07

Re: Nécrose apicale ou cul noir

cette année ,je suis vraiment gâté, je n'ai jamais eu autant de "cul noir "cela touche les plantes essentiellement en serre (dehors les fruits ne sont pas encore bien gros). Ceci de façon aléatoire sur les trois pieds de" siberische orange" un seul de touché tous les fruits ont le "cul noir"idem pour les " brandywine sudduth train" . Les jersey devil , monkey ass , beef de taninges et bien d'autres variété dont je n'ai qu'un pied sont également atteins.
C'est la première année où je suis vraiment touché par cette maladie .Je suis sur un sol genre terre de vigne !!!!Cette année j'ai remis une bonne couche de vieux fumier composté presque du terreau .
J'ai eu des semis spontanés dans la serre et j'en ai gardé quelques pieds"pour voir" dans ceux-là il n'y a aucun cul noir .Par contre je ne sais pas les variétés même si j'ai des idées pour certaines , andines cornues, black cherry, olirose de san domingue etc
Va comprendre !!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 14 Juil 2014 09:26

Re: Nécrose apicale ou cul noir

pas de chance, Marc. C'est toujours pénible de voir ça près tout le boulot consenti pour faire pousser de belles tomates bien goûteuses. Vous pourrez au moins récupérer les parties de la tomate non atteintes. Le goût n'est pas affecté.
Des infos que j'ai, pour la culture sous serre, en plus des conseils déjà évoqués plus hauts sur l'aération du sol, ils conseillent à la fois de bien aérer et de veiller à ce que le taux d'humidité ne tombe jamais trop bas pendant trop longtemps. Ce qui est facile à dire, mais moins facile à faire.
Pour la terre de vigne, c'est mon cas aussi, mais il y a fort à parier que la terre de vigne du Jura ne ressemble pas du tout à celle des Alpes valaisannes. Donc c'est peut-être une fausse piste.

J'ai aussi des plants issus de l'auto germination, un peu à l'écart. Je ne les ai pas soignés du tout: pas d'ébourgeonnage, pas d'arrosage. Pour l'instant, pas de cul noir, mais les fruits sont encore très petits.

Ce qui est frustrant, c'est qu'il n'y a pas à ma connaissance de document de synthèse de source fiable sur le sujet, où l'on décrit causes, symptômes et prévention à la fois pour la culture en plein air et la culture sous serre. ça doit bien exister quelque part, mais je ne l'ai pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 14 Juil 2014 09:57

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Il faudrait établir une liste de chacune des variétés touchées cette année, et d'autres années, pour voir si c'est récurent pour certaines tomates ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Dim 5 Juil 2015 11:07

Re: Nécrose apicale ou cul noir

bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour deux infos sur notre amie la nécrose apicale.

Conduite de la plante 2104 et 2015: fumier de cheval sur toute la parcelle, trou de plantation large et profond, avec un peu de terreau et une poignée de cendres de bois de hêtre. Arrosages réguliers pour conserver le sol humide, mais pas trop abondants (au contraire de ce qu'on préconise en général. J'avais essayé des arrosages espacés et plus abondants les années précédents, avec de mauvais résultats pour ce qui concerne le cul noir). Limitation de la récolte à 4-5 tomates par grappe (avant tout pour la concentration des parfums).

Nature du sol: Sol argileux calcaire, très caillouteux (ancienne terre de vigne):

Nombre de plantes: 33

Bilan nécrose apicale saison 2014: 2 plants partiellement touchés: Caspienne Rose, Black from Thula.

Bilan provisoire nécrose apicale 2015: 5 plants touchés. 2 Moonglow dans lesquels j'ai du supprimer toutes les tomates qui ont poussé jusqu'ici. 1 plant de Russe rouge touché partiellement, 1 plant de Blue Beech largement touché, 1 plant sur 3 de Stupice touché partiellement (Et ça c'est étonnant parce que cette variété n'avait jamais été sensible au cul noir jusqu'ici).
non touchés pour l'instant: Rose de Berne, Montfavet, Ponderosa Golden, Purple Kalabash, Noire de Crimée, Black from Thula, Feuerwerk, green Pineapple, Jaune russe, Nepal, 2 plants de Stupice situés juste à côté de celui atteint !!?

De nouvelles théories remettent en cause la carence en calcium pour expliquer la nécrose. On avance davantage un stress important subi par la plante: températures élevées avec un fort ensoleillement (ça vous dit sûrement quelque chose ces jours-çi!), croissance trop rapide, etc... Multifactoriel et complexe. Celle ou celui qui trouve "LA" recette pour éviter cette nécrose, je lui élève une statue.

bien à vous et bonne chance dans vos cultures
Charles
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 5 Juil 2015 11:28

Re: Nécrose apicale ou cul noir

Sujet abordé de multiple fois, y compris ces derniers jours.
Je vais donc faire très court ; se reporter à ces sujets... en utilisant "recherche"
Pendant ces très grosses chaleurs ce ne serait pas le manque de calcium dans le sol, mais sa non fixation par stress hydrique qui en serait la cause principale.
Particulièrement pendant les phases caniculaires, c'est un arrosage "peu mais souvent" qui semble la meilleure parade/prévention.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO