Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Juil 2014 11:28

Re: Papo 2014

En tout cas le purin c'est génial, il a 5 ans que je fais des tomates et c'est la première année que j'utilise le purin ortie, consoude, prêle et luzerne reçament et je peux vous garantir que je n'ai jamais eu une seule tomate aussi grosse que cette année.
Tomate de marmande elle font le double de volume que l'année dernière, les coeurs de boeuf ne sont pas encore à maturité mais sont bien parti pour et en abondance, noire de crimée j'en vois une sur le pied greffé (Arnold) qui doit faire entre 800 g et 1 kg et pas mal qui suivent derrière, tomate jaune le double par rapport à l'année dernière. Ananas sur pied greffé un peu de retard mais promette aussi.
C'est dommage que je n'ai pas pris de photo la saison dernière pour montrer la différence.
Pour la précocité je peux pas dire parce qu'en jardinier amateur je savais pas qu'il fallait les aider à la pollinisation sous serre donc j'ai perdu toute les première fleurs. Mais je crois que cow boy nous la bien démontré.

En fait essayer c'est l'adopter
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 1 Juil 2014 11:46

Re: Papo 2014

entre tous les bienfaits que peuvent amener les purins il y en a un que l'on oublie facilement et qui est peut être difficilement décelable c' est : l’amélioration du gout
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 1 Juil 2014 11:47

Re: Papo 2014

cow-boy a écrit:salut papo , pense a mettre du purin de pissenlit qui a la réputation d’être très bon pour la mise a fruit
chez moi après un passage a vide sur le milieu des plants il y a une grosse formation de fruit a 1,70m ce qui fera une moyenne (basse) de 20 tomates / pieds
afin de contrôler la coulure des fleurs je passe systématiquement tous les jours dans les rangs et avec mes ciseaux je coupe toutes les fleurs séchées et les gourmands , ainsi je peux contrôler si il y a un nombre trop élevé de fleurs avortées et agir en forçant sur le purin de pissenlit

20 tomates sur 190 pieds = 3800 tomates ( minimum )

Pas de soucis, les pissenlits, c'est ce dont je dispose en plus grande quantité, et donc il y en a toujours dans mes mélanges.
Je ne l'avais pas mentionné parce que la question portait sur les purins de tomates et luzerne.

Pour tes chiffres je ne sais pas s'il faut t'envier ou te plaindre (pour le travail d'après cueillette).

De mon côté, pas encore de tomates 100% mure (plus que quelques jours), alors je me suis rattrapé avec celles que le Tomatologue m'a donné lorsque je suis passé chez lui.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Juil 2014 11:57

Re: Papo 2014

cow-boy a écrit:entre tous les bienfaits que peuvent amener les purins il y en a un que l'on oublie facilement et qui est peut être difficilement décelable c' est : l’amélioration du gout

Pour le gout je serai ça d'ici une semaine il y a la première qui est presque rouge. Un mois de retard si tu as eu la première le 6 juin
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Juil 2014 09:21

Re: Papo 2014

Quelques jours d'absence et 3 pluies plus tard :
  • J'ai mangé mes premières tomates 2014 (je n'en achète jamais), malheureusement pas les miennes (il me faudra encore quelques jours pour que les premières soient bien mures) mais un cadeau du Tomatologue : vraiment délicieuses, notamment une énorme ananas noir de presque 800 grammes.
  • La séance d'ébourgeonnage du grand jardin a produit 9 kg de gourmands (et 1 kg dans le petit jardin) et donc une nouvelle poubelle de 80 litres de purin sera prête d'ici quelques jours et un seau de 10 litres pour le petit jardin. :D Parfait, hier, le même jour j'en ai utilisé 60 litres pour un arrosage à la main.
  • La séance de pose des liens sur les tomates m'a pris une bonne heure et des mètres de lien. Heureusement que je suis passé au "gros sac" pas cher. :(
  • Enfin de nombreuses aubergines formées. :D Confirmation que les plants greffées (sur les 4 PG différents) sont 2 ou 3 fois plus costauds que les pieds francs.
  • En 5 jours, probablement avec les pluies (environ 60 mm en 3 fois), les plants de consoude ont plus que doublé de volumes avec des grosses feuilles bien charnues. :D
  • Je ne sais pas si ce sont les premiers effet des purins de tomates et de luzerne, mais en quelques jours beaucoup de bouquets floraux et surtout nettement moins de fleurs coulées que sur les premiers bouquets.
  • Début de l'arrachage des patates. :D
  • Début de la montée en graine des blettes, :( vraiment très/trop rapide, cette année. :(
  • Les premiers haricots sont en pleine production, et les premiers commencent à montrer des gousses :D Il faudrait semer les suivants.

Qui d'entre vous viendra samedi à la fête de la tomate chez le Tomatologue ?
cf. mon sujet sur les piments, je pourrais donner des plants de piment Végétarien (encore minuscules).

______
Nota pour cow-boy : dans le gros sac de 10 kg de liens, il y a en effet un peu de noir, mais moins de 10%; heureusement car il est de qualité bien inférieure à celui des autres couleurs (nettement plus fin et moins agréable à utiliser).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Juil 2014 08:14

Re: Papo 2014

Enfin, les récoltes ont vraiment démarré :), il était temps (de ne pas se contenter de baver sur les photos des autres)

Dans les derniers jours :
  • 80 kg de pommes de terre (Mona Lisa) sont maintenant à la cave, il en reste environ 20 kg à récolter
  • 4 courgettes (dont 2 blanches d'Egypte :merci cow-boy)
  • trois premières aubergines (Zeljnenski et Dourga)
  • cinquième récolte de haricots (du premier semis, le deuxième commence à produire, le troisième vient d'être semé)
  • cinquième récolte de blettes (au congélateur)
  • quatrième fabrication de purée de basilic (presque uniquement avec les fleurs) - il faut dire que j'ai bouturé par 3 fois et que j'ai plus de 15 pieds, qui avec les pluie se sont mis à croitre à vitesse accélérée
  • premiers apéritifs avec des tomates cerises (Black Cherry, BlonKopfchen) et des Miltomate Vallisto
  • première salade de tomates (Red Butter Heart, Amana orange, Saldaña, Coeur de Boeuf orange) -- pas de photo en raison des âmes sensibles, et surtout parce que batterie était vide :( :wink:
  • premier poivron (Mauve Lilac)
  • premiers piments (3 Gorria/Espelette)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 10 Juil 2014 10:05

Re: Papo 2014

marnac a écrit:En tout cas le purin c'est génial, il a 5 ans que je fais des tomates et c'est la première année que j'utilise le purin ortie, consoude, prêle et luzerne reçament et je peux vous garantir que je n'ai jamais eu une seule tomate aussi grosse que cette année.


Et pourtant ça reste encore à démontrer d'une manière sérieuse, genre une ligne avec, une ligne sans, car moi aussi je n'ai jamais eu des tomates aussi grosses que cette année, mais je n'ai rien changé dans mes habitudes de purin par rapport aux autres années.... Purin d'ortie au départ, puis purin consoude à l'apparition des fleurs, puis un arrosage purin des deux + luzerne à l'apparition des fruits... soit
3 arrosages au purin en tout..... Oui, je n'utilise le purin que pour les booster au départ, car je pense que ma terre est suffisamment riche pour nourrir mes plants.... mon but étant d'arriver à bien gérer l'amendement de ma terre pour ne plus à y intervenir lorsque les légumes sont plantés..... Mais ça c'est pas encore gagné....
:arrow: :arrow: Alors que penser :roll: est-ce vraiment la potion magique ou d'autres facteurs favorisants :?: :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Juil 2014 10:25

Re: Papo 2014

linquat a écrit:Et pourtant ça reste encore à démontrer d'une manière sérieuse, genre une ligne avec, une ligne sans, car moi aussi je n'ai jamais eu des tomates aussi grosses que cette année,
mon but étant d'arriver à bien gérer l'amendement de ma terre pour ne plus à y intervenir lorsque les légumes sont plantés.

est-ce vraiment la potion magique? je ne pense pas que ce soit la potion magique mais en tout cas je n'ai pas de maladie sur les pieds que les autres années mes pieds ne finissaient pas la saison entre le mildiou est tout le reste. Cette année mes pieds respirent la santé quelques feuilles jaunes au pied mais c'est en arrosant quand je mouille les feuilles. J'ai simplement eu 4 cul noir sur coeur de boeuf
Maintenant c'est vrai que la préparation du terrain est importante, les framboisiers les fruits étaient aussi plus gros que l'année dernière es-ce le hasard ? Mais le résultat est là
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 10 Juil 2014 12:08

Re: Papo 2014

Là, je te rejoins sur le bienfait des purins pour la résistance des maladies ... mais bon.... là c'est pareil, normalement sur une terre bien équilibrée donc bien préparée les légumes ne devraient pas être malades non plus.... aH !!!! comme j'aimerais être plus calée sur ce domaine.... Ancienne citadine, je m'y suis intéressée trop tard :( et comme je le regrette même si je fais d'agréable découverte jour après jour :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Juil 2014 12:10

Re: Papo 2014

linquat a écrit:
marnac a écrit:En tout cas le purin c'est génial, il a 5 ans que je fais des tomates et c'est la première année que j'utilise le purin ortie, consoude, prêle et luzerne reçament et je peux vous garantir que je n'ai jamais eu une seule tomate aussi grosse que cette année.


Et pourtant ça reste encore à démontrer d'une manière sérieuse, genre une ligne avec, une ligne sans, car moi aussi je n'ai jamais eu des tomates aussi grosses que cette année, mais je n'ai rien changé dans mes habitudes de purin par rapport aux autres années.... Purin d'ortie au départ, puis purin consoude à l'apparition des fleurs, puis un arrosage purin des deux + luzerne à l'apparition des fruits... soit
3 arrosages au purin en tout..... Oui, je n'utilise le purin que pour les booster au départ, car je pense que ma terre est suffisamment riche pour nourrir mes plants.... mon but étant d'arriver à bien gérer l'amendement de ma terre pour ne plus à y intervenir lorsque les légumes sont plantés..... Mais ça c'est pas encore gagné....
:arrow: :arrow: Alors que penser :roll: est-ce vraiment la potion magique ou d'autres facteurs favorisants :?: :roll:


Malheureusement tomates, piments et aubergines sont tous traités au purins, mais pour la démonstration, je l'ai fait sur 2 + 2 rangées de haricots (des Vilmorin : à rame Fortex ; nain mangetout Victor).
Voici la photo (il y en avait déjà vers mi juin dans ce suivi)
    Image
Il faut préciser
    1. que les 2 rangées du fond ont été semées environ 1 mois avant les 2 rangées du devant et que les 4 rangées sont plantées dans une des zone les plus pauvres du jardin (ce qui peut expliquer le plus grand besoin en purin)
    2. que depuis 10 jours, au vu des résultats, je donne aussi du purin aux 2 rangées du fond (après les premières récoltes et que cela les a déjà visiblement "boosté".)
    3. que la rangée du devant de Fortex a bien été secouée par le vent en raison de sa prise au vent
    4. que la rangée de Fortex sans purin est haute de environ 140 cm, que la rangée de Fortex avec dépasse les 2m80
    5. que l'effet purin ne porte pas uniquement sur tiges et feuillage, puisque les 2 variétés avec purin commencent à porter énormément de haricots
    6. que dans mes traitements purin il y a eu ortie, consoude, pissenlit, fougères, prèle, luzerne et tomates (au départ principalement ortie et pissenlit, ensuite principalement consoude, pissenlit et luzerne, récemment principalement luzerne et tomates) ; prèle et fougère venaient/viennent compléter à petites doses.

Est il donc besoin de préciser qu'il n'y a pas photo (au vu des photos justement :wink: )


Au passage, en parlant de purins
    Image
    Image
Dernière édition par papo4334 le Jeu 10 Juil 2014 12:35, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 10 Juil 2014 12:21

Re: Papo 2014

Maintenant, soyons clairs, je n'essaye pas de casser la baraque à tous ceux qui emploient des purins.... je suis la première à en consommer et ce depuis plusieurs années.... (je me suis même plantée un champs d'ortie chez moi pour ça :wink:) mais je reste perplexe sur le fait de tabler uniquement sur l'emploi des purins pour avoir une bonne récolte.... et puis c'est bien d'en discuter :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Juil 2014 12:45

Re: Papo 2014

Quelques autres photo du jardin ce matin
en profitant du temps couvert pour pouvoir utiliser mon tout petit compact (en plein soleil le capteur brule toutes les zones ensoleillées)

Courges
    Image
Il y a déjà au moins 8 courges bien formées
Elles ont bénéficié de purin (dont on voit une poubelle juste à côté)
______
Solanacées
    Image
    Image
_______
Aubergines
    Image
déjà une de plus de 700g prélevée . Erratum c'est quelque chose comme Zeljonenky, voir http://www.seemnemaailm.ee/index.php?GID=13551
    Image
pour cette variété, c'est le début

____________
Tomates
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

puis quand on en a marre des tomates (il y aurait bien 25 ou 30 variétés à rajouter :( :wink: )
    Image
Dernière édition par papo4334 le Jeu 10 Juil 2014 14:57, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Juil 2014 13:00

Re: Papo 2014

linquat a écrit:Maintenant, soyons clairs, je n'essaye pas de casser la baraque à tous ceux qui emploient des purins.... je suis la première à en consommer et ce depuis plusieurs années.... (je me suis même plantée un champs d'ortie chez moi pour ça :wink:) mais je reste perplexe sur le fait de tabler uniquement sur l'emploi des purins pour avoir une bonne récolte.... et puis c'est bien d'en discuter :)


Sur ce point je suis parfaitement d'accord.
Il y a de multiples choses qui contribuent au succès des récoltes dont la préparation du terrain , la rotation des cultures etc...

Il n’empêche, après seulement 4 traitements dans la saison précédente, quand j'ai décidé de passer en 2014 au traitement "purins" hebdomadaire, j'avais encore des doutes et c'est pourquoi j'ai fait l'expérience, de ces 4 rangées de haricots (côte à côte dans le jardin), avec 2 à l'eau seule et 2 avec ces purins.

J'avais vu les résultats d'autres jardiniers dont cow-boy, mais le doute subsistait car ce n'est pas au même endroit, ce n'est pas la même orientation, ce n'est pas le même sol.
Comme je n'ai que 2 rangées de tomates (bien longues :wink: ) je n'ai pu faire la comparaison "presque scientifique" qu'avec ces rangées de haricots.

Pour moi, au moins dans mon jardin à la terre assez pauvre et au moins pour les haricots, le résultat de l'expérience est vraiment spectaculaire. et m'a 100% convaincu pour les années suivantes.

Il me sera maintenant difficile les années suivantes de me convaincre de faire une rangée de tomates "sans".

A suivre en 2015 ... et plus si Dieu me prête vie...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 10 Juil 2014 13:18

Re: Papo 2014

papo4334 a écrit:J'avais vu les résultats d'autres jardiniers dont cow-boy,


Oui, je vous ai suivi à l'odeur jardiniers du Sud.... :wink: :lol: et j'ai vu quand même que Cow-Boy avait en plus misé sur l'orgasyl .... Terreau + liquide, ... il est difficile dans ce cas de faire la part des choses entre les deux, purins et orga..... ça fausse un peu le résultat de l'expérience....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Juil 2014 13:42

Re: Papo 2014

linquat a écrit:
papo4334 a écrit:J'avais vu les résultats d'autres jardiniers dont cow-boy,


Oui, je vous ai suivi à l'odeur jardiniers du Sud.... :wink: :lol: et j'ai vu quand même que Cow-Boy avait en plus misé sur l'orgasyl .... Terreau + liquide, ... il est difficile dans ce cas de faire la part des choses entre les deux, purins et orga..... ça fausse un peu le résultat de l'expérience....

Tous mes repiquages en godets de semis sont fait dans du terreau Orgasyl depuis maintenant 3 ans, mais à la différence de cow-boy je ne met pas d'Osyr.

Cela ne change rien à l'expérience sur les haricots, puisque dans ce cas ce furent pour les 4 rangées des semis en pleine terre, sans aucun apport de terreau ou autre produit. Hormis la date de semis, la seule différence entre les 2 rangées "sans" purin et les 2 rangées "avec" a été l'arrosage avec purin (en réalité un peu plus qu'hebdomadaire en moyenne, c'était un arrosage sur 2 avec purins et en fonction du climat cela a donc oscillé entre un traitement tous les 4 jours et un tous les 8/10 jours, avec du purin plus dilué que celui de cow-boy, en gros dans les 12% à 15% de purin).

Pour les Fortex (les grands à rame) comme pour les Victor (les nains) l'effet est identique avec une hauteur environ le double pour ceux avec purin, un feuillage avec de l'ordre de 4 fois plus de surface (en gros 2 fois plus de feuilles, chacune 2 fois plus grandes).
Pour la production c'est encore trop tôt pour le dire, mais je m'attend à un rapport entre 2 et 4 au moins. A confirmer ...

Je vais continuer pendant toute la période fructification avec des purins principalement de luzerne (les granulés) et un peu de consoude et de pissenlit, car les orties ont quasiment toute disparues.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO