Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pieds de tomates mal en point


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 25 Juin 2014 17:00

Pieds de tomates mal en point

Salut,
j'imagine que c'est la mode en ce moment , mes pieds de tomates ont une sale tête,les feuilles ce referment sur elles meme et deviennent molles.Je penchais pour un manque d'eau mais j'avais un pied que j'ai taillé avant de prendre les photos , qui lui avait énormément de feuilles jaunes . Plutot symptome d'exces d'eau non? Bref je sais pas trop , peut etre que vous pourrez m'aiguiller.

Les pieds sont dans des jardinieres ,paillées,et plutot bien exposées (4ème et dernier étage).
****
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 26 Juin 2014 00:43

Re: Pieds de tomates mal en point

un des pb/avantage des balcons, c'est la réverbération de la lumière
et en ce moment, c'est assez ... chaud !!! donc ils peuvent avoir soif...

ce sont des pieds que tu as acheté, ou fait pousser ?
eske tu les as beaucoup enterré ? (beaucoup, ça permet que des nouvelles racines se forment sur la tige... mais c'est pas obligé que ce soit profond, ça peut être allongé... ou les deux :wink: )
c'est quoi comme "terre" ? comme drainage ?

un engrais ?

(on est très très curieux :siffle-4487: mais c'est pour mieux te... mais non, pas manger ! t'aider)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 26 Juin 2014 06:43

Re: Pieds de tomates mal en point

pour les variétés aux fruits allongés c'est normal un feuillage retombant.

La culture en balconière est exigeant - trop ou pas assez d'eau quand il fait chaud - trop ou pas assez de nourriture quand les plants sont grandes ... ... ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Juin 2014 07:24

Re: Pieds de tomates mal en point

Est-ce que tes jardinières sont suffisamment grandes et ont assez de terre pour nourrir plusieurs pieds en même temps ? L'inconvénient de la culture en pot c'est qu'il faut leur apporter de l'engrais régulièrement.... elles sont plus tributaires de la main de l'homme :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 26 Juin 2014 09:35

Re: Pieds de tomates mal en point

Les jardinières font 80cm de large , un poil juste mais ça reste correct je pense? La terre c'est que du terreau pour potager , aucun drainant. Le seul engrais que j'ai utilisé c'est un peu de corne broyée lors de la plantation.
C'est des pieds achetés que j'ai replanter. J'ai enterré avec les 2/3 premières feuilles en bas des pieds pour les racines.
En variétés dans un bac j'ai des sweet baby et orange banana , dans l'autre lemonboy et sungold.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 26 Juin 2014 10:02

Re: Pieds de tomates mal en point

un pied de tomate de taille normale a besoin de 20 l de terreau au minimum pour se sentir bien avec ses racines. (c'est toi qui peut faire le calcul, moi je ne suis pas bonne pour ça) :oops:

le corne broyé se décompose pas très bien en pot, la solution la plus simple est d'utiliser un engrais liquide pour tomates, dosage selon mode d'emploi :lol:

aucun drainant - mais il y a des trous au fond de ta jardinière ?

Message Jeu 26 Juin 2014 10:30

Re: Pieds de tomates mal en point

longueur x margeur x hauteur pour calculer un volume :p
72m3 mes bacs , sans avoir cette quantité de terreau je dois pas être loin des 50m3.

De l'engrais naturel et biologique liquide ça existe? j'évite tout ce qui est chimique et industriel dans la mesure du possible ;)

En faites dans les jardinieres il y a des baches ( un peu comme un sac poubelle dans sa poubelle :lol: ) , dans une des deux la bache et trouée au fond dans l'autre non )

Message Jeu 26 Juin 2014 11:01

Re: Pieds de tomates mal en point

Hello titoul
72m3 :shock: :shock: , il doit y avoir un soucis de calcul lol :D :D
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 26 Juin 2014 11:21

Re: Pieds de tomates mal en point

oui oui l'engrais liquide bio ça existe, ça coûte cher :siffle-4487:

Message Jeu 26 Juin 2014 13:04

Re: Pieds de tomates mal en point

haha maintenant que tu le dit oui ça ferait un sacré tonnage de terreau mdr :mrgreen:

m'est trompé dans les conversion , ça fait plutot 0.06m3 , soit 60L .

Pour l'engrais a la fin de la saison y'a pas moyen de nourrir le terreau avec des dechets pour faire un semblant de copost ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Juin 2014 13:08

Re: Pieds de tomates mal en point

titoul a écrit:De l'engrais naturel et biologique liquide ça existe? j'évite tout ce qui est chimique et industriel dans la mesure du possible
.... dans une des deux la bache et trouée au fond dans l'autre non )

A mon avis, d'après ce que tu as écrit, je pense que tes pieds ont faim et manque de certains oligo-éléments.... Entièrement d'accord avec toi pour ne pas utiliser de produits chimiques : ici nous utilisons beaucoup les purins... si tu ne peux pas les faire toi-même tu en trouves en vente sur le net et maintenant dans les jardineries tout prêts.... mais c'est une vraie ruine :evil: Idem pour les engrais bio.... Tu en trouves à tous les prix selon les marques sur le net.... Faut un peu fouiner.... mais ça vaudrait le coup pour requinquer tes pieds :)

Sinon, il faudrait vraiment que tu arrives à faire des trous pour le drainage de l'eau.... c'est pas bon la macération des racines pour les tomates :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 26 Juin 2014 14:50

Re: Pieds de tomates mal en point

titoul a écrit:haha maintenant que tu le dit oui ça ferait un sacré tonnage de terreau mdr :mrgreen:

m'est trompé dans les conversion , ça fait plutot 0.06m3 , soit 60L .

Pour l'engrais a la fin de la saison y'a pas moyen de nourrir le terreau avec des dechets pour faire un semblant de copost ?

sachets de thé, marc de café ... ça y fait aussi
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Jeu 26 Juin 2014 15:07

Re: Pieds de tomates mal en point

Je veux bien les nourrir mais je sais pas du tout avec quoi . Faudrait que j'aille faire un tour en jardinerie effectivement mais si ça me coute plus cher en entretient autant acheter des tomates en grandes surface meme si le plaisir n'est pas le meme ^^

J'ai du purin d'orties maison , non utilisé sur ses pieds, mais je ne crois pas que ce soit réellemen nourrissant non?

l'idée me vient en écrivant le message, faut que je regarde si je trouve de l'engrais liquide de lombricomposteur dans mon coin , ça devrait bien les requinquer ! ;)

Pour les trous j'en avais percés un pour cette raison dans un des deux,mais quand j'arrose énormément d'eau s'échappe par dessous. D'ailleur les deux plus mal en points c'est les deux qui sont dans le bac percé.


Epluchures,marc de café , un peu de carton , je pense que je mélangerais ça a mon terreau en fin de saison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 30 Juin 2014 00:49

Re: Pieds de tomates mal en point

pourquoi en fin de saison ??? (peau de banane aussi...)

thé de lombricompost, je sais pas, potentiellement, on n'a pas le droit d'en vendre... (y'a jamais la même composition...)
mais lombricompost, tu as en magasin de bricolage, rayon jardinerie; certaines jardineries, biocoop (le moins cher)

enfin, non, le moins cher, c'est fabrication maison !!!!!

le purin d'ortie, ça aide la plante de toute façon, même si c'est pas marqué "engrais"
et si tu peux faire aussi consoude, et prêle...

(tu le fait sur ton balcon ? :mrgreen: les voisins t'ont rien dit ? 8) )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Lun 30 Juin 2014 06:17

Re: Pieds de tomates mal en point

Heidi a écrit:pourquoi en fin de saison ??? (peau de banane aussi...)


c'est pas mieux que ça ce décompose quand il n'y a aucune plantation dans la jardinières?

thé de lombricompost, je sais pas, potentiellement, on n'a pas le droit d'en vendre... (y'a jamais la même composition...)
mais lombricompost, tu as en magasin de bricolage, rayon jardinerie; certaines jardineries, biocoop (le moins cher)

enfin, non, le moins cher, c'est fabrication maison !!!!!


Sur LBC des fois on en trouve de particulier à pas cher mais la pas trouvé pour le moment. Biocoop c'est uné idée je vais voir si j'en trouve une pas loin de chez moi.
J'avais bien penser le réaliser mais c'est un budget assez conséquant pour débuter :/


le purin d'ortie, ça aide la plante de toute façon, même si c'est pas marqué "engrais"
et si tu peux faire aussi consoude, et prêle...

(tu le fait sur ton balcon ? :mrgreen: les voisins t'ont rien dit ? 8) )


haha non j'ai pas osé me mettre tout l'immeuble à dos ! :lol:
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO