Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin 2014 de Tomo 46


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 17 Juin 2014 22:43

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Les récoltes se succèdent déjà chez toi, je suis admirative devant ta capacité à synchroniser tout ça!
Tes photos sont superbes, c'est très agréable de visiter ton jardin.
Tes capucines sont des grimpantes? Chez moi l'an dernier elles avaient totalement envahi deux planches, je les arrachais sans arrêt, mais elles sont belles, bonnes, elles font un bon couvert et un bon mulch. Cette année je pensais essayer les naines. :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 18 Juin 2014 07:26

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonjour Tomo46 :)

C'est très intéressant ce que tu écris car je suis totalement néophyte dans la culture de la chayotte. L'année dernière, j'avais fait germer un fruit et l'avais mis en pot derrière une fenêtre où elle a passé l'hiver.... elle a d'ailleurs sacrément envahi ma fenêtre mais au printemps, je l'ai vite replantée en pleine terre là où elle pouvait avoir un support....Elle m'a donné 2 fruits : 1 que j'ai mangé et un autre que j'ai tenté aussitôt de faire germer car le pied initial n'a pas résisté au froid....
Image

Donc rebelote comme l'année précédente, sauf que cette fois-ci, je ne l'ai pas replanter en terre mais dans un pot plus gros pour justement pouvoir la rentrer cet hiver.... Depuis, une tige est partie puis s'est épuisée petit à petit et a commencé à jaunir... arrosage de thé de fumier et d'un mélange ortie/consoude ; la tige n'est pas repartie et mais par contre apparition de 2 autres pousses.... Voilà où j'en suis aujourd'hui....
Image

Maintenant, ce que tu viens de m'expliquer m'inquiète un peu, car je comprends que mon pot va devenir bientôt beaucoup trop petit si les racines se développent et je ne sais pas si je peux retenter de replanter la plante en l'état, j'ai peur de la perdre :(
Quelle histoire !! :wink:
Donne moi ton avis .... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 18 Juin 2014 09:36

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonjour,
Linette : concernant les capucines, ce sont normalement des naines , elles sont mal nées et ont tardé à décoller.
Au départ je pensais en repiquer de ci de là ( pour tester leur capacité à fixer d'éventuelles attaques de pucerons) mais comme il n'en est né que quelques unes j'ai tout laissé au même endroit ... et je laisse faire pour voir.
Si ça dégénère ( trop envahissantes ) je ferais un peu de ménage.
Pour ce qui concerne les pucerons ... ils préfèrent plutôt les aubergines ( pas très concluant les capucines ... )

Linquat : Attention de ne pas trop arroser les chayottes surtout à la "plantation" du fruit, il risquerait de pourrir.
La pousse qui jaunit, si elle est de l'an dernier, pas de souci, ça repart du pied chaque année.
Une fois bien implanté, c'est assez rustique. Il faut juste éviter le gel de la racine.
Si tu pouvais lui trouver un endroit à planter hors gel , en terre riche, facile à protéger pendant l'hiver ( contre un mur + gros paillage + plastique ) il ferait sa vie tout l'été en le palissant sur le mur, ça donne beaucoup de fruits ( maturité à l'automne ) , et après récolte, taille à zéro, protection pour l'hiver, et Rdv au printemps prochain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 25 Juin 2014 17:12

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Pas moyen de rajouter des photos sur ce post !!! SQL server error !!!
ça plante depuis une semaine !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 25 Juin 2014 17:20

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Ah ! ça marche !

Juste pour présenter un piège à punaises ! vous savez celles qui tombent à terre dès qu'on cherche à les attraper ! et bien tombez maintenant !

Image

C'est très facile à réaliser !

Image

Et pas de risque qu'elles s'échappent !

Image

Pour la suite je n'ai pas pris de photos ...

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 25 Juin 2014 22:07

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

bien joué!
les miennes sont brunes et on tendance à te sauter dessus et moi de crier!!! :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Juin 2014 22:11

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Chez moi, nous faisons les mêmes pièges, mais c'est ciblé frelon.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 26 Juin 2014 01:26

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

pour les chouchous, si tu trouves qu'il a trop de feuilles, ou qu'ils envahissent pas le bon endroit...
fait cuire !!! :bbcue (bof, plutôt en caraille... wok, vous dites) :atable

(comme pour les haricots verts, faut éplucher; on prend que les jeunes pousses)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 26 Juin 2014 06:29

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Il est très beau ton jardin :1010

Dit pourquoi tu utilise partout de la paille??
Moi aussi je l'utilise mais seulement popur les tomates et gurgette, car moi je les laisse poussé partère
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 26 Juin 2014 13:03

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Merci pour l'info, je ne savais pas que les tiges de chouchous ( chayottes) étaient comestibles .

Pour ce qui concerne le paillage, au fur et à mesure que j'élimine liseron, prèle, ou chardons, je n'ai plus besoin de bécher le sol.
Donc le seul souci est d'éviter la naissance de mauvaises herbes.
J'ai longtemps utilisé de vieux plastiques noirs à fraisiers pour protéger les zones en jachère ou en attente de semis, mais c'est vraiment pas pratique ...
Il y a quelques années, un voisin a fait du blé, je lui ai acheté une grosse boule de paille (env.10€) et j'ai testé le paillage plutôt que le plastique.
C'est très efficace en serre ( la paille ne pourri pas, dure des années ) et bien plus pratique que le plastique.

On couvre tout sans te poser de questions, et rien de plus simple pour semer ou planter.
- pour planter des salades : gratter pour trouver les goutteurs, planter, ramener la paille autour du pied, c'est tout.
- Pour semer : écarter la paille le long de la ligne de GàG sur 20 cm de large, griffer la terre en surface, semer, tasser, ajouter une couche de compost par dessus ... c'est tout.

La vieille paille finit dans les allées ou elle se transforme doucement en compost ... rien de plus simple !

Grillons et crapauds trouvent toujours une place pour se planquer ...

Et avec une boule de paille ... il y a de quoi tapisser une surface incroyable !!! gratis ou presque ! écolo ! pratique !
Je recommande sans modération !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 26 Juin 2014 20:27

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Quelques photos d'hier ...

Je ne tiens pas mes comptes aussi bien que cow boy, au niveau des rendements cumulés ?

On va dire que ça va pas mal... et ça fait un bon bout de temps qu'on n'a pas acheté de légumes en super marché ...

Donc dans la serre, la première Ananas noire cueillie ce jour : 585 g , très juteuse, mais attention fragile !

Image

Premières aubergines greffées sur Arnold

Image

Un pied de tomates bleues plein de vigueur ( cadeau d'un ami , je ne sais pas la variété )

Image

Et des melons qui ne vont pas tarder à mûrir ...

Image

A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 26 Juin 2014 21:16

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

J'oubliais !
J'ai aussi un petit potager derrière la maison ... pour les en cas !
J'y ai planté les dernières tomates greffées (les seules hors de la serre)

Greffes sur petit moineau ( je n'ai pas noté les variétés )

Image

Greffes sur Arnold

Image

Vue générale des planches : les choux prennent une envergure incroyable ...

Image

Le rosier nain fait avec ...

Image

C'est un chou fleur ... si tout va bien, il n'en a plus pour bien longtemps avant de retrouver la lumière .

A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 27 Juin 2014 05:29

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Je ne peux que m' :uieyrh devant quelqu'un qui réussit aussi bien ce que je ne réussis jamais : les choux fleurs....
Pour le reste ça vaut bien un :1010 :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 27 Juin 2014 23:49

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Linquat, merci pour ces éloges mais je dois avouer que j'ai longtemps pensé comme toi au sujet des choux fleurs.
En fait, chez nous ( au sud de la Loire ) il faut savoir que le chou fleur n'est pas un légume d’été ...

Donc , à planter très tôt en saison, en terrain "très riche" , la croissance est phénoménale et les résultats impressionnants (quand ça se passe bien ) parce que je pourrais aussi faire des photos de plantations loupées ... ça n'arrive pas qu'aux autres !

Du compost, du fumier bien décomposé, un arrosage régulier ... et on croise les doigts

A ce sujet, j'aurais tendance à préférer les brocolis peut être plus faciles à réussir, (et si ça se passe bien, ils remontent 2 ou 3 fois )

Message Sam 28 Juin 2014 14:11

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

bonjour, il est magnifique ton potager j'aime beaucoup les tomates bleu, les melons et les belles salades les choux aussi sont magnifique les miens ce sont fait attaquer pas ces punaises par contre un des plants que j'avai mis entre des tomates n'a pas été attaqué et j'ai retrouvé un livre de bonnes associations qui m'a confirmer que tomate et chou s'entende trés bien et ce protége.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO