Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

infusion bio à pulvériser


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Dim 23 Juin 2013 23:47

bicarbonate de soude et potassium

Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?
Écrit par Nicolas sur : http://www.monbicarbonate.fr/blog/2010/ ... de-sodium/


Protéger vos plantes contre les moisissures avec le bicarbonate (fongicide ou fongistatique contre l’oïdium des rosier et des cucurbitacés, les tâches noires des rosiers…)

Le bicarbonate est un remède efficace contre l'oïdium et autres moisissures lorsqu'il est bien dosé et bien appliqué

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) a été agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis et il est fréquemment utilisé en agriculture biologique au Canada. Il est aussi utilisable en agriculture biologique en France ! On ne peut pas le qualifier de fongicide à proprement parler, car il ne « tue » pas les moisissures comme pourrait le faire un pesticide classique, mais il en bloque le développement très efficacement. On peut donc le qualifier de fongistatique. Son efficacité a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). Mais attention, il faut bien veiller à ne pas dépasser certaines limites, au delà desquelles le bicarbonate, qui est un sel, « brûlerait » les feuilles des végétaux qu’il peut protéger contre les moisissures. Cette limite est de l’ordre de 0,5 % en poids, c’est à dire une cuillère à café de poudre de bicarbonate par litre d’eau. L’huile permet d’améliorer la dispersion et l’adhérence du bicarbonate sur les feuilles.

Un très bel article canadien décrit ses multiples avantages (il parle aussi du bicarbonate de potassium, autre produit intéressant) : http://www.agrireseau.qc.ca/horticultur ... bonate.pdf

Ne vous privez pas de ce remède efficace et respectueux de l’utilisateur et de l’environnement.
•Dosage : 5 g (1 cuillère à café) + 3 cuillères à café d’huile d’olive ou d’huile horticole par litre d’eau.
•Mode d’emploi: Pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine et après toute averse ou arrosage important.
•Mise en garde : Ne pas dépasser 0,5 % en poids de bicarbonate (soit 5 g par litre d’eau)

Message Lun 24 Juin 2013 00:54

Bicarbonate de potassium

Pour lutter contre les moisissures (oïdium...) au jardin et au potager (agriculture bio)
• Peut être utilisé seul ou en combinaison avec le bicarbonate de sodium
•Le dosage ne doit pas dépasser 0,5 à 1 % (soit 5-10 g ou 1-2 cuillères à café par litre d'eau), en teneur totale en bicarbonate. Au delà, les feuilles pourraient être brûlées par les sels.
•Appliquer en pulvérisation, le plus uniformément possible sur la totalité du végétal, de façon à le couvrir d'une file pellicule mais sans coulures excessives.
•Pour améliorer l'application du bicarbonate, il est possible d'ajouter du savon noir, à raison d'1 à 2 cuillères à café par litre d'eau.
•L'application doit se faire dès les premiers symptômes, ou en préventif, surtout si on constate que d'autres végétaux à proximité sont déjà touchés.
•Renouveler après une forte pluie, après séchage des végétaux. 3 applications sur la saison, espacés ou moins d'une à deux semaine, constituent un minimum.

Le bicarbonate de potassium est plus sensible à l’humidité que le bicarbonate de sodium: il a tendance à faire des mottes
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Juin 2014 23:38

Re: infusion bio à pulvériser

et quelqu'un a essayé la menthe contre les doryphores ???
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 16 Juin 2014 00:37

Re: infusion bio à pulvériser

Sur le tableau, je lis, "insecticide total" .... ça me conforte dans mon idée que des décoctions à base de moulte sirops perlimpinpin tuent indifféremment les bons insectes autant que les mauvais
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Précédente

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO