Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tendance bleue de tom wagner ?


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Mer 11 Juin 2014 16:01

tendance bleue de tom wagner ?

on m'a donné 2 pieds de ces tomates ,quelqu'un connait-il?
merci d'avance.
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Juin 2014 18:11

Re: tendance bleue de tom wagner ?

Tendance bleue, c'est un nom ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Juin 2014 19:25

Re: tendance bleue de tom wagner ?

j'ai, vu un paquet de semences de chez Kokopelli, qui mentionnait Gamme collection,Tomate pool génétique de Tom Wagner, << Tendance Bleue >>, Réservoir Génétique pour une création variétale

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Juin 2014 19:56

Re: tendance bleue de tom wagner ?

umpffff, il faut que j'aille voir ça... Parce qu'en gros, ça veut dire : n'importe nawak même pas fixé pris au pif dans les graines issues d'OSU et bidouillées par Tom Wagner...

Alors, diversité génétique, OK, mais là, c'est plutôt génétoque...

Et j'adore " la tournée de Tom Wagner organisée par Kokopelli "... Ben voyons... C'est sûrement Kokopelli qui a récupéré Tom et Michel à leur arrivée en Bretagne et dans le Nord... :evil:

Donc, après vérification, c'est bien n'importe quoi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 11 Juin 2014 22:06

Re: tendance bleue de tom wagner ?

Page 13
208 tomate population/pool génétique de tom Wagner.
(Tendance bleu)
209 tomates population/pool génétique de tom Wagner
(Tendance marron)
210 tomates population/pool génétique de tom Wagner
(Tendance tutti frutti)
http://mtomate.cledesite.net/accueil.php?a=page160000
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Jeu 12 Juin 2014 06:53

Re: tendance bleue de tom wagner ?

et encore !
étant encore novice dans le domaine ,j'aimerais en savoir un peu plus ! faut-il que je garde des graines pour continuer la lignée ? ce type de tomate est-il bien fixé ? ect,ect............... :?: .! enfin le mec un peu chiant qui fait que poser des questions :roll: .
ce sont des plants qui viennent d'une assos de jardinier amateur bio à coté de chez moi ,et effectivement elle fourni des graines à kokopelli
merci en attendant pour vos réponses
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Juin 2014 07:45

Re: tendance bleue de tom wagner ?

On est là pour répondre à tes questions !!! :wink: C'est un peu ce que j'ai fait au-dessus, mais si tu ne connais rien au sujet, ça peut paraître un peu mystérieux !!!

Donc, oui, tu peux évidemment garder des graines des tomates que tu vas obtenir, puisque c'est justement le but !!! Il s'agit de variétés non fixées, à tendance bleue, comme l'indique le site Koko, des créations en cours de Tom Wagner. Si elles sont bleues, c'est qu'elles sont issues de l'OSU primitive, puis Tom les a croisées avec d'autres variétés, comme s'amusent à le faire ( ou le font sérieusement ) des tas de jardiniers et collectionneurs de tomates, amoureux de cette couleur.

Les buts sont différents, certains cherchent la grosse ou la petite taille, une forme ou un port précis, un goût particulier... A chacun de s'amuser à croiser pour obtenir " SA " variété.

Donc, concrètement, tu vas récolter des tomates, tu garderas les graines de celles qui te semblent les plus intéressantes ( en évitant les tomates très biscornues qui indiquent un croisement intempestif ) et l'an prochain, tu les sèmeras et obtiendras de nouveaux plants. A ce moment-là, tu risques d'avoir encore de la diversité puisque ces variétés ne sont pas fixées.

Là, tu garderas les tomates qui te semblent conformes à ce que tu avais gardé cette année ( les photos et mesures sont donc utiles ) si elles te conviennent, sinon, ça sera lme moment de croiser tes variétés avec d'autres pour obtenir encore autre chose, dont tu auras le résultat l'année suivante. Et ainsi de suite !!!

Il te faudra plusieurs années avant de fixer ta variété ( 5 ou 6 environ ) et protéger tes bouquets de fleurs tous les ans durant ce temps ( du moins, une partie ) pour éviter des hybridations non voulues. Au bout de ce temps, quand à chaque fois que tu sèmeras tes graines tu obtiendras toujours les mêmes fruits, ta variété sera fixée et tu pourras lui donner un joli nom original !!!

Voila, yapuka...

Et ce qui m'énerve, c'est que Kokopelli se mette à VENDRE des variétés non fixées, car là, ils se mettent totalement hors la loi, sans doute pour mieux jouer les martyrs ensuite... Cette attitude est totalement irresponsable et ne va pas du tout dans le bon sens, c'est juste de la provocation... :x
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Jeu 12 Juin 2014 14:21

Re: tendance bleue de tom wagner ?

merci craonne .

voilà une réponse nette et précise ,donc je vais voir ce que ça donne et éventuellement continuer la lignée (gout couleur forme ect......) ça peut-etre intéressant de donner une suite .
si koko =caca que pense tu de st marthe et biau germe ,si on peut pas faire confiance à des gens comme ça à qui peut on faire confiance? :o le monde marche vraiment sur la tete .
salut :wink:
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Juin 2014 19:15

Re: tendance bleue de tom wagner ?

Disons que Koko n'est pas très honnête sur ce coup-là. Mais ils ont une très haute opinion d'eux-même au risque d'oublier ceux qui font aussi du bon boulot comme ceux que tu cites, justement... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO