Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Juin 2014 22:12

Re: Papo 2014

Je parle en hauteur, ils ont plus tendance à s'étoffer que de monter. Je mettrais des photos demain maintenant que j'ai enlevé la bâche j'aurai plus facile pou les prendre
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Juin 2014 05:34

Re: Papo 2014

Complément sur mon essai de purin de luzerne.

C'est de la luzerne déshydratée qui se présente sous forme de granulés.
Pour tenter un équivalent des "1 kg pour 10 litres d'eau" des autres purins, je n'ai mis que 500g par 10 litres d'eau (cela doit représenter au moins l'équivalent de de 1 kg de plante fraiche). En en mettant 4 kg par poubelle de 80 litres, mon sac à 12€ me fera 400 litres de purin, ce qui reste un prix vraiment minime (moins cher que l'essence pour aller chercher de la prèle :wink: )
En 10h (dans une poubelle noire au soleil) le processus semblait déjà bien engagé ; mon estimation, est qu'avec cette luzerne finement broyée et au soleil, en 3 jours le purin sera "fait" et utilisable.
Par prudence, je ne vais pas tenter un arrosage au purin de luzerne uniquement, mais l'utiliser comme complément dans mon mélange (celui qui a fait ses preuves chez cow-boy).
Les proportions seront alors (approximativement) de 25 % ortie, 25% consoude, 25% luzerne et environ de 8% de prèle, de pissenlit et de fougère.
Si les choses se passent bien j'augmenterai un peu la proportion de luzerne au détriment de l'ortie (qui va se faire rare avec la chaleur) et de la consoude (dont je dispose en quantité limitée avant que les nouveaux pied puissent être récoltés) pour monter jusqu'à environ 40 % de luzerne.
Même avec cette proportion j'en ai pour plus de 20 arrosages au purin de la totalité du jardin (il me faut environ 40 litres de purin mélangé par arrosage complet), le sac devrait faire toute la saison (à raison d'un arrosage purin tous les 5 jours)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juin 2014 08:40

Re: Papo 2014

reste à savoir si la luzerne est mieux en purin ou en poudre ?

Plantes riches en azote et en potassium : Ortie, consoude, luzerne et fougère.
Plantes riches en phosphore : Plantes à fleurs jaunes comme pissenlit, vergerette annuelle, la moutarde et la verge d'or.
Le purin de drageons de tomates stimule grandement la croissance et la productivité des tomates.
On peut également faire macérer du fumier frais ou compost jeune dans de l'eau pendant 24 heures. Ce purin, dilué avec de l'eau jusqu'à ce qu'on obtienne une couleur ambrée, pourra servir à fertiguer les plantes plus gourmandes.

Il y a plein d'autre info sur ce forum :
http://ducoeuraujardin.forumzen.com/t27 ... ifongiques
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Juin 2014 10:17

Re: Papo 2014

marnac a écrit:reste à savoir si la luzerne est mieux en purin ou en poudre ?

Ce n'est pas moi qui saurait le dire, car je ne l'ai trouvé que sous forme de granulés et je ne pourrai faire la comparaison. En outre, comme les plantations sont terminées ou presque, je n'ai d'autre choix que l'arrosage pour les apports.
Je suspecte qu'il n'y a pas une grosse différence car la poudre de luzerne dans le sol humide va se décomposer d'une façon que j'imagine proche, la principale différence étant l'absence ou presque d'oxygène, dans le sol. Au moins les sels et oligo éléments doivent s'y retrouver.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juin 2014 11:07

Re: Papo 2014

Es-ce que l'on peut faire du purin avec le foin de luzerne ou faut-il de la luzerne fraiche ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Juin 2014 12:15

Re: Papo 2014

Pour tenter un équivalent des "1 kg pour 10 litres d'eau" des autres purins, je n'ai mis que 500g par 10 litres d'eau (cela doit représenter au moins l'équivalent de de 1 kg de plante fraiche)


Je crois que généralement le rapport sec/frais est de 1/10 ou 100 gr de plante sèche = 1 Kg de plante fraîche
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juin 2014 12:18

Re: Papo 2014

Captain a écrit:
Je crois que généralement le rapport sec/frais est de 1/10 ou 100 gr de plante sèche = 1 Kg de plante fraîche

Donc on peut en faire avec du foin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 4 Juin 2014 12:31

Re: Papo 2014

moi j'ai toujours lu que pour les purins il fallait un kg pour dix litres d'eau ou 200 grammes de sec pour 10 litres d'eau
j'en ai fait dimanche matin avec de la luzerne fraiche , les poubelles plein soleil et ce matin je l'ai filtre , et ca pue comme c'est pas possible
papo si tu veux du purin de consoude j'en ai mis 160 litres en bidon hier matin , aussi ne te gène pas pour en demander
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juin 2014 12:35

Re: Papo 2014

cow boy ques-ce que tu picoles :siffle-4487:
Donc il faut bien 200G de foin pour 10 L d'eau, car de la fraiche j'ai pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 4 Juin 2014 12:38

Re: Papo 2014

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum.... les granulés de luzerne marchent très bien tout comme le thé de fumier.... C'est peut-être parce que je suis une femme que je ne suis pas écoutée :siffle-4487: ou qu'on ne me fait pas confiance.... :mrgreen:
P..... même dans le jardin il faut se battre pour la parité.... :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juin 2014 12:42

Re: Papo 2014

Pas du tout linquat mais j'ai une balle de foin de luzerne et ça m'embète d'aller acheter du granulé hors que j'ai tout ça
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 4 Juin 2014 14:19

Re: Papo 2014

milles excuses linquat , mais je t'avais demande les doses d'emploie du purin de luzerne ainsi que les doses d'utilisation du fumier trempe dans l'eau bouillante , mais tu ne m'a jamais repondu , peut etre parce que je suis un homme !!!!
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juin 2014 17:31

Re: Papo 2014

papo4334 a écrit:
marnac a écrit:Je remarque que pour le moment les plans greffés sont bien plus petit que les pieds francs semé à peu pré en même temps

Quand tu écris "bien plus petits", tu parles du diamètre de tige du greffon ? de la hauteur de la plante ? des deux ?

Pour moi quand je les ai mis en terre les pieds greffés de tomates faisaient de 25 à 30 cm de haut, alors que les pieds francs en étaient en moyenne à 40 cm; la différence était vraiment très visible. Aujourd'hui les pieds greffés atteignent les 50/60cm alors que les francs sont à 60/70cm, il faut savoir pour faire la différence.
Sur les uns comme sur les autres j'ai des tiges très épaisses, beaucoup de feuillage, pas mal de fleurs mais pratiquement aucun fruit
formé.

Comme promis je mets deux photos de greffé et de pieds franc
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Juin 2014 21:52

Re: Papo 2014

Captain a écrit:
Pour tenter un équivalent des "1 kg pour 10 litres d'eau" des autres purins, je n'ai mis que 500g par 10 litres d'eau (cela doit représenter au moins l'équivalent de de 1 kg de plante fraiche)

Je crois que généralement le rapport sec/frais est de 1/10 ou 100 gr de plante sèche = 1 Kg de plante fraîche

En effet, après 30 heures
1. c'est déjà très bien avancé (et ça pue fort) demain soir je vais le filtrer... Il n'aura fallu que 2,5 jours
2. le dosage à 500 g / 10 litre m'a paru bien trop fort (dans la journée avant de lire ton message) et j'ai déjà plus que dédoublé et par ailleurs donné une partie de mon sac de granulés après m'être rendu compte que j'en aurai bien trop pour l'année :wink: . A vue de nez (c'est le cas de le dire) et à se stade précoce, en effet un dosage de l'ordre de 200 g /10 litre me parait bien... à préciser dans les jours qui viennent

@linquat : désolé de ne pas avoir penser à faire une recherche sur le site avec "purin de luzerne". Je ne pense pas que ton sexe soit pour quoi que ce soit dans cet oubli... ou alors il a des pouvoirs insoupçonnés... qui dépasse ma petite cervelle de "mec"... :( :wink:

@cow-boy : merci pour ta proposition, mais, même si je n'en ai pas des quantités importantes je ne suis pas en manque (surtout si la luzerne marche bien) ; pas plus tard que ce matin j'ai fait une poubelle de 80 litres avec 2 kg de consoude, 2 kg d'orties , 30 litres du purin de luzerne démarré hier (trop dosé), 5 litres du purin de fougères et 50 litres d'eau du puits. Il me reste encore 40 litres filtrés d'un mélange à 50% ortie/consoude et dans 3 semaines je devrais pouvoir récolter 3 kg de consoude supplémentaire.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Juin 2014 22:04

Re: Papo 2014

marnac a écrit:...
Comme promis je mets deux photos de greffé et de pieds franc

Marnac tes plants (greffés comme francs) sont vraiment superbes, même s'il est difficile, sur la photo de se rendre compte de leur taille (on voit bien qu'ils dépassent en hauteur le toit de la maison :wink: ). Ce qui est certain c'est que le sol, le climat dont tu te plains souvent et tes soins leur conviennent bien.
Depuis quand les as tu mis en terre ?
Dernière édition par papo4334 le Mer 4 Juin 2014 22:07, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO