Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

croissance


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Dim 25 Mai 2014 07:48

croissance

J'ai une question existentielle ce matin :
Qu'est ce qui fait que le plant de tomate va pousser très vite ? la chaleur ? la lumière ? ou les deux ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Mai 2014 08:49

Re: croissance

les deux mon capitaine, même si de mon point de vue la lumière est l'élément le plus important sachant que de toute façon si il y a lumière il y a chaleur. par contre si par exemple la chaleur est plus élevé que ceux qu'elle devrait être (chauffage artificiel par exemple) alors les plants auront tendance a filer. si j'osé je dirais que la chaleur allonge les tige et que la lumière les épaissi c'est un raccourci facile mais pas complétement faux.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 25 Mai 2014 10:45

Re: croissance

mais dans ces cas là, pourquoi dans les serres les tomates poussent bien ? exemple, vers chez moi, il y a des endroits pour faire de la cueillettes (toutes sorte de fruit et de légumes). Les tomates sont dans des serres, mais c'est opaque, il n'y a pas de lumière de soleil direct, du coup, comment les plants peuvent être aussi vigoureux et avoir autant de fruits ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Mai 2014 11:38

Re: croissance

dans une serre le rayonnement se répercute sur les paroi et donc je pence qu'il y a plus de (lumière) qui se répercute qu'en extérieur même si c'est de la lumière indirect ça compte ensuite ces serre avec bâche blanche diminue effectivement l'intensité solaire mais dans le même temps elles diminue aussi la chaleur je pence donc que l'équilibre n'est pas rompu. je suppose que les plants sont heureux la dedans il doivent se porté a merveille puisque il ne doivent absolument pas souffrir de la chaleur j'ai chercher se genre de film (bâche blanche) sans succès c'est surement beaucoup mieux que le filet pour faire descendre la température. :D je soupçonne aussi que le fait quelle soit blanche uniformise la lumière dans toute la serre :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Mai 2014 18:14

Re: croissance

Il y a tomate et tomate. La tomate industrielle sous serre peut mesurer jusqu'à 10 mètres et produire, en hors sol 80 kilos de tomates au mètre carré. Dans les mêmes conditions, une tomate "ancienne" produira 20 à 40 kilos au mètre carré, d'où les hybrides imitant nos bonnes anciennes. Dans une serre froide, en culture en sol et bio, avec de bonnes tomates, on atteint 10 kilos au mètre carré pour 3 mètres de long au mieux . L'envers des belles images est souvent bien noir !
[url][/url]http://culturesbio.org/
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO