Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tuteur a beton


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 18/05/2014

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Mai 2014 10:43

tuteur a beton

Je n'arrive pas à avoir de véritable information sur ce genre de tuteur, faut-il les mettre à même le sol une fois acheté, les traiter, les peindre ou je ne sais encore.
J'ai lut pas mal de chose comme quoi ces tuteurs étaient bénéfiques pour le sol et pour les pieds de tomates mais l'histoire de la rouille me laisse quand même dubitatif.
Pouvez-vous m’éclairer sur la question s'il vous plaît?

Niouf
Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.
Montesquieu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Mai 2014 10:53

Re: tuteur a beton

Je n'ai jamais utilisé les fers à béton comme tuteur, mais je ne pense pas que la rouille soit un problème pour le plants. Pour ce qui est de la partie enterrée il faudrait des années pour que le fer soit sérieusement entamé.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Mai 2014 10:56

Re: tuteur a beton

Bonjour niouf,

par souci écologique (ou environnemental 8) ), je te répondrai que le fer tors (autre nom du fer à béton) ne justifie pas de traitement particulier avant d'être enfoncé en terre : bien sûr qu'il va rouiller, et alors, ce n'est que de l'oxyde de fer, la dégradation du fer par l'oxygène ne produit pas de résidus lourds dans le sol, contrairement au cuivre.

Si tu tiens à les rentabiliser au maximum en les faisant durer plus longtemps, enduis les d'une couche d'enduit plastifiant (je ne suis pas pour :evil: ) ou brosse les à la brosse métallique et enduis les de convertisseur de rouille type frameto pour stabiliser la surface... (je ne suis pas pour non plus 8) ) :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Mai 2014 11:03

Re: tuteur a beton

Pour les fers béton, tu peux les peindre et traiter antirouille la partie en sol

c'est ce que je t'ai déja répondu et que je pratique

je préconise de fers de diamètre suffisant, les 6 et 8 sont trop flexibles; et même 10 est limite à mon avis

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 18/05/2014

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Mai 2014 13:29

Re: tuteur a beton

Merci pour vos réponse !
Bien sur aflo tu m'as répondu dans mon ancien post qui n'a pas intéressé grand monde, c'est pourquoi je réitère ma question sur "un" sujet ;)
Par ailleurs, plusieurs réponses valent mieux qu'une même si tu es sur de toi :D
Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.
Montesquieu

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO