Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nom d'un piment !!


Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Message Sam 26 Avr 2014 12:13

Nom d'un piment !!

Chers Tomodoriens bonjour,

J'espère que vous allez bien, certains sont peut être en vacances ? Pour moi ça approche : du 1er au 11 mai, la période idéale pour s'occuper du jardin :D

Alors, ça y est, j'ai pu commander mes piments en godets (pour celles ou ceux qui ne m'ont pas lue précédemment, je rappelle que je suis nulle en semis, et ce n'est pas faute d'avoir essayé). Après la joie d'avoir enfin trouvé mes Boules de Turquie (entre autres), maintenant je me demande comment la Poste va traiter mon colis... Allez, Mc, on se calme, tout va bien se passer :siffle-4487:

Je suis un peu perplexe quant aux noms des piments sur le site où j'ai commandé : pour les Boules de Turquie, pas de souci, le nom est identique.
Par contre, j'ai également commandé des "jaunes du Burkina", des "Congo pepper" et des "Bonda Man Jack" (à la place de Scotch Bonnet Oranges qui n'étaient pas disponibles). Je ne trouve pas ces noms sur la liste des piments Tomodori qui est pourtant faite par des connaisseurs.

Je cite la description donnée par le site de vente :

"Le piment "Bonda Man Jacques" est le fruit d'une plante originaire d'Amérique du Sud.
Elle est très répandue dans le Bassin Caribéen.
" J'ai lu ailleurs qu'on l'appelait également "piment antillais" (nom générique à mon avis car aux Antilles il ne doit pas y avoir qu'une variété de piments ! Se rapproche du Scotch Bonnet Orange "Fruits rond de 2 à 3 cm, très fort, goût fumé et d'abricot !"

Congo Pepper : "Type Habanero, fruit rouge et fort."

Jaune du Burkina : "Ce piment de couleur jaune est originaire d'Afrique. Il est très piquant. Ce fruit est souvent utilisé en cuisine pour relever le gout des aliments."

Est-ce que ces noms vous disent quelque chose (il semble qu'ils soient tous entre 9 et 10 sur l'échelle de Scoville" ?

D'avance merci pour vos avis éclairés et excellent week-end à tous.
Cordialement,
Marie-Claude
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 29 Avr 2014 17:58

Re: Nom d'un piment !!

J'ai fait, il y a quelques saison, Jaune du Burkina. Il pousse mieux en pot qu'en pleine terre car il demande plus de chaleur que ces cousins sud -américains.
Pour les autres je ne les ai jamais faits mais si Congo Pepper est du type Habanero il sera mieux aussi le mettre en pot car il fructifie plus tard en saison et si l'automne n'est pas très clément, ça te permettra de le renter à l'intérieur et qui sait de le garder tout l'hiver……
Sinon l'échelle de Scoville est juste une indication mais elle est en générale juste.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 29 Avr 2014 20:38

Re: Nom d'un piment !!

Bonsoir et merci "imprimeur-farmeur",
Jusqu'à présent, je n'ai jamais fait pousser de piments en pots, les Boules de Turquie étant très résistants en pleine terre, mais pourquoi pas ? Est-ce que tu penses que je peux mettre deux plants de Jaune du Burkina dans un gros pot ou est-ce trop ? Puisque tu les connais, peux-tu me dire s'ils produisent beaucoup de fruits et s'ils sont hauts ?
Encore merci et bonne soirée.
Cordialement,
Mc
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 30 Avr 2014 02:50, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimee
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 30 Avr 2014 02:57

Re: Nom d'un piment !!

Les piments en pots c'est pas compliqué. 1 plant par pot, arroser 2 fois par semaine et fertiliser 1 fois toutes les 3 semaines et ça pousse tout seul. Il faut des pots de 30cm de diamètre, c'est l'idéal.
Pour la production et la hauteur des Burkina, je ne m'en souviens plus, mais ça doit être dans la moyenne des autres variétés.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 30 Avr 2014 08:56

Re: Nom d'un piment !!

Merci à nouveau Imprimeur-Farmeur !
Je vais acheter des pots pour mes Congo Pepper et Jaunes du Burkina.
Est-il préférable de les planter dans du terreau, de la terre végétale ou un mélange des deux ?
Merci, et excellente journée.
Cordialement,
Mc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 30 Avr 2014 12:02

Re: Nom d'un piment !!

Moitié moitié terre du jardin et terreau de rempotage.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 30 Avr 2014 12:34

Re: Nom d'un piment !!

Super, merci beaucoup.
Je posterai des photos quand ils seront beaux - il faut déjà que j'attende de les recevoir, j'ai hâte 8)

Message Jeu 15 Mai 2014 11:19

Re: Nom d'un piment !!

Bonjour à tous,

Ca y est, mes piments commandés sur Internet sont arrivés par la poste ce matin. Etant au bureau, je n'ai pas pu voir dans quel état ils sont, mais d'après mon mari qui a ouvert le colis, tout semble OK. Je suis trop contente :lol: :lol:

Ce soir, c'est plantation des Jaunes du Burkina et des Congo Pepper en pots, comme recommandé par Imprimeur-Farmeur.
Par contre, pensez-vous que je puisse mettre en terre directement les Boules de Turquie qui sont plus résistants ? Pour info, il fait entre 6 et 8° le matin et entre 18 et 25° l'après-midi.

D'avance merci et bonne journée.
Cordialement,
Mc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 15 Mai 2014 12:22

Re: Nom d'un piment !!

Attend le début de semaine prochaine pour les mettre à l'extérieur, car les températures sont encore fraîches, à moins que ces plants étaient déjà à l'extérieur et non pas en serre. Le choc thermique va les stresser un peu et ralentir la croissance…………C'est pas grave, mais le redémarrage (pot ou pleine terre) peut être plus long.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 15 Mai 2014 12:33

Re: Nom d'un piment !!

Merci,

Je vais suivre tes conseils éclairés :idea: :D
A bientôt.
Mc

Message Jeu 15 Mai 2014 18:14

Re: Nom d'un piment !!

Chers Tomodoriens bonsoir !

Je ne résiste pas au plaisir de revenir vers vous pour faire un petit "point piments".

Donc, comme je vous l'ai dit en début d'après-midi, ils sont arrivés :pancarte-je-l-avais-dit:

Et, bonne nouvelle, ils sont effectivement en excellent état, envoyés le 13/05 et reçus le 15, rien à dire (j'avais peur qu'ils trainent des jours dans les divers centres de tri). L'emballage est vraiment astucieux, je vais essayer de poster des photos.

J'ai donc immédiatement planté mes Congo Peppers et mes Jaune du Burkina en pots. J'avais oublié que j'avais également commandé 2 Bondamanjack et j'ai reçu en cadeau un Jaune de Jamaïque que je ne connais pas (en tout cas, c'est sympa). Il faut que j'achète 3 autres pots demain car je pense qu'ils sont aussi méridionaux et tardifs que les précédents donc, dixit le maître des piments Imprimeur-Farmeur, à rentrer si automne frais.

Pour mes 8 Boule de Turquie, je les planterai directement en terre Samedi, en même temps que mes tomates, quand la température nocturne sera plus chaude.

L'emballage
Image

Les Boule de Turquie
Image

Les Congo Pepper (pot bleu)
Image

Les Jaune du Burkina (pot violet)
Et bien j'ai perdu la connexion et je n'arrive pas à télécharger la photo, donc ce sera pour une autre fois.

Voilà, vous me direz ce que vous en pensez.
Je vous souhaite une excellente soirée et à très bientôt.
Mc

Retourner vers Discussions Autour des Variétés



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO