Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 8 Avr 2012 20:35

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Pour les semis, j'ai utilisé le terreau pour semis fertiligène. Très bon résultat, il ne sèche pas.

Je vais bientôt repiquer mais mon paquet est vide. Je vais essayer d'alelr chez Puteaux SA.

Sinon pour ceux qui utilisent l'Or Brun, vous ne l'utilisez pas pur ? Pour moi ce n'est pas possible de le mélanger à ma terre de jardin car elle est beaucoup trop argileuse, alors le mélanger à du terreau ce serait bien ou pas ? Ou j'en mets dans le sol à la plantation définitive ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Avr 2012 11:51

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Bon, après renseignement, le terreau light mix, il est très bien pour les semis, par contre, ne pas repiquer avec, il est vraiment très pauvre et ne suffit pas aux plants jusqu'à la mise en terre. Je le précise, je ne voudrais pas induire certains en erreur.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Avr 2012 22:12

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

@PetiteTomate

Pour l'OrBrun, comme mon terrain est argilo-calcaire très pauvre (qui se durcit très dur au séchage), pour planter je creuse un trou d'environ 10l (comme un seau de maçon), avec au fond une poignée d'orties hachées, et je rempli ce trou d'un mélange (que je prépare dans une grande poubelle de 100l) d'environ, en volume, 50% de terre du jardin (sèche pour qu'elle soit mélangeable sans faire la colle), 15% d'OrBrun, 15% de tourbe, et 20% de terreau plantation.
A la sortie ça fait un mélange plus léger et plus riche qui permet le bon développement des racines dans les premières semaines dans ce volume (ensuite elle arrivent à rentrer dans le sol plus dur).
Enfin pendant la fructification j'arrose environ une fois tous les 10 jours chaque pied avec 1 l d'une décoction d'OrBrun (à raison d'environ 1 volume - 2 très grosses poignées- pour 10 litres d'eau)juste avant l'arrosage normal et je ne met aucun autre engrais.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Mai 2014 08:12

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

les deux premiers pou le semis que j'ai utilisé je ne m'en rappelle plus, mais celui pour rempote j'ai pris du florafleur, en 40L qui m'a couté 8€! et non bio en plus...j'en avais acheté avant chez bot*nique, le oins cher coutait 5€ la sac de 20L....bref, je sais pas où vous trouvez des prix aussi intéressants, maispar ici je ne sais pas où je pourrais en trouver..j'espère que ça va marcher quand même.

le florafleur c'est normalement un terreau pour jardinière, le mec du magasin m'a dit qu'il était plus riche, je me suis dit que pour des tomates ce serait bien?...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 11 Mai 2014 10:09

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Je prends de la terre de mon jardin que je tamise de plus en plus fin ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 11 Mai 2014 11:09

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

sweet amanite a écrit:le florafleur c'est normalement un terreau pour jardinière, le mec du magasin m'a dit qu'il était plus riche, je me suis dit que pour des tomates ce serait bien?...

Ça devrait le faire puisque beaucoup mette de l'engrais géranium pour leurs tomates : apparemment même besoin :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Mai 2014 11:52

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

L'or brun c'est bien pour faire démarrer les plants, effectivement si le sol est dure difficile de mélangé mais c'est obligatoire si c'est pas bien mélangé sa brule les racines donc si pas possible de mélangé alors dilution dans de l'eau comme le dit Papo et déjà avec une grosse poigné pour 10L d'eau ça va. il faut aussi couvrir ton sol avec un paillage (tonte gazon, feuilles, bois broyer, paille etc....) un sol argileux devient très dure une fois sec donc il faut le garder constamment humide pour que les racines puisse le traversé le paillage permet cela, une bonne couche bien épaisse avec un bon arrosage par dessus a l'arrosoir en plusieurs fois pour ré hydraté le sol ensuite il faudra veiller a le garder a un bon taux d'humidité constamment.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Mai 2014 12:33

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Tillia a écrit:Je prends de la terre de mon jardin que je tamise de plus en plus fin ...

j'ai testé ça au début avec de la terre du champ derrière chez moi, champ qu'un maraicher cultive. je me suis naïvement dit que s'il y cultivait tous ses légumes, c'est que la terre était bonne. je l'ai tamisée, mise en pot pour des piments. (je n'ai pas de jardin perso,je vs en apartement et au moment des semis on n'avais pas encore accès à notre parcelle dans le jardin communal)

en fait très très très mauvaise idée, la terre était hyper hyper argileuse aucune graine n'a germé...

donc j'ai tout refait avec du terreau universel (dont je ne me rappelle pas la marque) du fleuriste de mon village, puis j'ai racheté du terreau chez b++nique, le moins cher, mais il était plein de branches et de grosses fibres...du coup j'ai racheté du terreau chez le fleuriste mais il avait plus d'universel en 40L dont j'ai pris du terreau fleur et jardinière...
mais je trouve super cher par rapport aux prix cités plus haut, pour du bio en plus!!

Il aurait fallu peut-être y ajouter une bonne proportion de sable
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 11 Mai 2014 12:54

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

sweet amanite a écrit:
Tillia a écrit:Je prends de la terre de mon jardin que je tamise de plus en plus fin ...

j'ai testé ça au début avec de la terre du champ derrière chez moi, champ qu'un maraicher cultive. je me suis naïvement dit que s'il y cultivait tous ses légumes, c'est que la terre était bonne. je l'ai tamisée, mise en pot pour des piments. (je n'ai pas de jardin perso,je vs en apartement et au moment des semis on n'avais pas encore accès à notre parcelle dans le jardin communal)
en fait très très très mauvaise idée, la terre était hyper hyper argileuse aucune graine n'a germé...

Il aurait fallu peut-être y ajouter une bonne proportion de sable
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Mai 2014 13:07

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Voir avec le président des jardins communaux s' il y en a un : sur mon ancienne commune ou existe ce genre de jardins, parfois en début de saison des commandes groupées ont lieu pour se fournie en terreaux, fumier, brf à destination des membres du jardin communal qui fonctionne sous forme d'association...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 11 Mai 2014 15:10

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

Pour moi, c'est pas compliqué. Pour les semis : terreau de rempotage Fertiligene additionner de perlite ou de vermiculite et pour la suite, idem mais pur. J'évite ainsi d'acheter du terreau pour semis, qui est quand même un grosse escroquerie………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mai 2014 20:07

Re: Terreau de semis , rempotage c'est quoi le votre ?

moi j utilise un terreau spécial semis que j achete a la coopérative où je prend le grain des poules
6 euros les 50 l
tres fins et bon résultat
on oublie tout ses soucis au jardin
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO