Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fruits pas contents


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 6 Mar 2013 09:39

Fruits pas contents

Bonjour à tous,

Hier soir je me baladais sur le net quand je suis tombée sur un tableau très intéressant récapitulant les légumes à cultiver en fonction du ph du sol. Et là, j'ai vu que les fraises, les framboisiers et la rhubarbes aiment tous les sols acides OR, mon ph est de 8!!!

J'ai donc compris purquoi je galère tant avec les fruitiers.

Plusieurs options s'offrent donc à moi et j'aimerais l'avis des jardiniers expérimentés :

Pour les fraisisers :
- mettre les fraisiers que je viens d'acheter en jardinière
- les mettre en terre en essayant de baisser le ph => mais ça me parait bof comme approche, sachant que mon ph est très haut et que je ne réussirait pas à le faire baisser durablement.

Là où sa se complique c'est pour mes deux framboisiers et la rhubarbe. Car autant les fraises en pot c'est ok, autant les deux autres c'est peut-être pa sl'idéal. Et en même temps les pieds sont là, je ne vais pas les arracher et les jeter, et les laisser sur place ne mènera qu'à des déceptions...

J'ai des gros pots dans lesquels j'ai cultivé des courgettes l'an dernier (sans grand succès d'ailleurs). Pensez-vous que je pourrai y déplacer mes deux framboisiers (ils sont très chétifs pour l'instant). La rhubarbe en pot ? Bof... Ou alors je vide un sac entier de terre de Bruyère autour du pied ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 9 Mar 2013 18:33

Re: Fruits pas contents

Les framboisiers en pot c'est pas le plus facile, ils aiment un sol acide, frais, léger, et si possible une situation à mi-ombre. Cultivé en pot même gros il faudra les arroser souvent surtout au moment de la fructification et il faudra une eau acide ou neutre, cultivé en pleine terre le sol peut etre amélioré avec des écorces ou des aiguilles de pin que l'on arrive facilement à se procurer gratuitement dans la nature.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 9 Mar 2013 21:21

Re: Fruits pas contents

matou 88 a écrit:ils aiment un sol acide, frais, léger


Moi j'ai un sol basique et lourd, j'ai eu tout faux le jour où j'ai décidé de planter des framboisiers !

Donc toi tu les laisserais sur place ? Le truc c'est que là où j'habite il n'y a pas du tout de pins ! J'ai bien quelques aiguilles restant de mon sapin de Noël Nordmann dont j'avais gardé des branches mais je ne suis pas certaine que ça fasse l'affaire.

Que puis-je utiliser à la place du pin sinon ?

Message Sam 9 Mar 2013 21:30

Re: Fruits pas contents

il ne serait pas possible de les déterrer, de mélanger à ta terre du terreau comme pour les rhodos?
chez moi, je n'ai pas un sol acide et mes framboisiers et fraisiers se portent à merveille (en revanche j'ai une terre légère)

ou du moins au moins essayer d'alléger ton sol argileux avec du gravier?

finalement je me rends compte que je ne te donne pas de réponse mais encore + de questions lol
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 10 Mar 2013 16:08

Re: Fruits pas contents

J'ai bien peur que les aiguilles du sapin de noël ne fassent pas l'affaire, pour améliorer le sol sur 60cms au carré il te faudra au moins 2 bons sceaux d'aiguilles de pin ou d'écorce de pin ou de terre de bruyéres du commerce ou de tourbe, le principe est de mélanger environ 50% d'apport de sol acide avec ta terre de jardin et d'avoir une réserve d'eau de pluie pour les arrosages d'été. L'autre solution c'est de s'adapter à son sol donc chez toi pas de framboisiers, de rhododendron, d'azalée ect.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 31 Mar 2013 20:50

Re: Fruits pas contents

Je préfèrerais bien cette dernière solution (m'adapter à mon sol), mais les framboisiers sont là... Tout comme les hortensias... Les rhodos plantés par les anciens proprios sont morts pour toujours et déracinés ! :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 17 Mar 2014 21:48

Re: Fruits pas contents

Un an plus tard, je retombe sur ce post qui m'avais apporté beaucoup de questions l'an dernier.

A l'époque, j'ai planté les fraisiers en jardinière, très jolie récolte ! J'ai constaté, en novembre, qu'il restait des fraises que j'avais laissées pourrir, pensant bêtement que la saison était terminée ! Ils ont eu du purin tout l'été.

Pour les framboisiers et la rhubarbe je n'ai rien fait, pas eu le temps, donc tout reste à faire.

Je vais devoir déplacer la rhubarbe car nous avons des pbs de récupérateur d'eau et la place du nouveau ne peut être que là où est la rhubarbe aujourd'hui. Pas plus mal ! Elle va donc aller en bordure de potager. Je vais en profiter pour incorporer une bosse dose de terre de bruyère. Le faitr d'être au pied d'un arbre risque-t-il de poser problème pour le développement ?

Les framboisiers ont dossé très très très peu... Héritage a produit 5 framboises, puis 3, Fall gold euh... 1 ? Donc là il faut agir... J'ai de la terre de bruyère je pensais les deterrer et les replanter dans un mélange terre/terre de bruyère. Je vous tiendrai au courant !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 18 Mar 2014 00:41

Re: Fruits pas contents

J'ai une amie qui a un terrain très calcaire mais bien drainé. Elle a de splendides récoltes de framboises et des pieds de rhubarbe monstrueux!
Dans ma terre acide mais très argileuse et inondée je n'ai réussi à avoir de la rhubarbe que quand nous l'avons installée dans un grand trou plein de terreau et de bois décomposé. Dans l'argile collante elle dépérit et disparait.
Je pense que mélanger ta terre à du terreau, du BRF et des feuilles mortes bien décomposés en formant une petite butte devrait te permettre de bien faire pousser ces plantes. Vois si près de chez toi il y a une déchetterie qui fait du terreau et du bois broyé.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 18 Mar 2014 06:42

Re: Fruits pas contents

@Linette :
Merci : j’ai exactement le même problème avec la rhubarbe... depuis des années !
À chaque récolte on a l’impression que c’est un miracle
et l’été dernier le pied à crevé...
Le pire pour la majorité des plantes c’est l’eau stagnante.

Sur ce, au boulot !
:)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 18 Mar 2014 12:25

Re: Fruits pas contents

J'oubliais: on a aussi installé ses racines dans une cage de grillage fin. Après le décès de la précédente, on s'est aperçus que ses racines étaient dans un gruyère de trous et de galeries.
Voici le monstre l'an dernier
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 18 Mar 2014 19:35

Re: Fruits pas contents

Boudiou !!! Elle est superbe ta rhubarbe !

Nous aussi on a des problèmes de galeries...
Probablement des mulots mais il pourrait y avoir
quelques taupes...
Ces bestioles ont flingué pas mal de tulipes botaniques
et des orchidées (bletilla striata)
qui étaient en place depuis bien des années.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 16

Inscription: 15/05/2013

Localisation: Mesves

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Mai 2014 19:59

Re: Fruits pas contents

Bonsoir,

J'ai une terre calcaire avec un ph de 8, mes framboisiers produisent plutôt bien. Terre plutôt sableuse.
Ma rhubarbe végète, mais je ne suis pas sûr que la cause soit l'alcanité du sol. La rhubarbe est vorace il faut lui apporter du compost ou autr, ce que je ne fais pas.
Par ailleurs Mes grands parents en Picardie avaient des pieds gigantesques alors que la terre là bas, c'est de la craie, donc PH :( et ils arrosaient le jardin avec l'eau de vaisselle. :roll:
Tu peux pailler les framboisiers avec du brf, ils adorent ça.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO