Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rougails-pilon


Postez ici vos recettes pimentées.

Message Sam 12 Jan 2008 13:18

Rougails-pilon

J'isole aussi ces recettes du post "pâte de piment".

A la Réunion, ces rougails, servis sur la table dans des coupelles, accompagnent la plupart des plats.
Il existe des rougails de toutes sortes, mais le principe est toujours le même :
oignons très finement émincés + piments (frais) + sel + gingembre ou combava écrasés au pilon.

Quelques exemples :

Rougail tomates : tomates hâchées grossièrement puis écrasées au pilon également mais sans en faire une purée.

Rougail pistaches : tomates + pâte d'arachide

Rougail concombres : concombre émincé finement + un peu d'huile et du vinaigre au lieu du citron

Rougail mangues : mangues vertes hâchées finement + un peu d'huile

Rougail bringelles : chair d'aubergine cuite au four + un peu d'huile

Rougail citrons : tranches fines de citrons verts + un peu d'huile...

En fait, on peut faire des rougails à tout (légume ou fruit).
L'intérêt est que, selon ses goûts ou son degré de tolérance, on peut les réaliser plus ou moins pimentés. Image

Message Mer 9 Avr 2008 10:24

Re: Rougails-pilon

Bonjour,

Tu reprends cette base : oignons très finement émincés + piments (frais) + sel + gingembre ou combava écrasés au pilon.
Et tu y ajoutes le reste ?

Celle aux tomates sèchées et celle aux concombres me plaisent bien !
Dès que c'est la saison, je teste. :wink:

Ninatha...

Message Jeu 10 Avr 2008 10:31

Re: Rougails-pilon

Bonjour Ninatha,
Pas plus simple à réaliser que le rougail ! Il suffit de tout mélanger.
Mais on ne consomme pas de tomates séchées ici : il s'agit de tomates "hachées". Dans le rougail tomates, j'aime bien ajouter un peu de ciboulette ciselée, surtout pour la couleur.
A la papaye verte, c'est bon aussi... mais un peu plus difficile à trouver chez vous que les concombres...
Tu me donneras des nouvelles de tes essais ? :D

Message Jeu 10 Avr 2008 11:23

Re: Rougails-pilon

Binesûr !
Mais ce n'est pas encore la saison des tomates ni des concombre, ici...
Le printemps se fait prier ! :cry:

Ninatha...

Message Jeu 10 Avr 2008 12:29

Re: Rougails-pilon

Arrrrrgh !!!! Pas le Rougail, mon cauchemard me poursuit même sur ce forum :tresrig :jesors
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 28/01/2008

Localisation: Biarritz

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Avr 2008 12:46

Re: Rougails-pilon

ça me rappelle mon séjour à la Réunion tous ces rougails.
Notamment le rougail saucisse :D

Message Jeu 10 Avr 2008 17:15

Re: Rougails-pilon

Le fameux rougail saucisse... Je ne connais pas l'étymologie du mot "rougail", c'est curieux que ce mot désigne des produits aussi différents.

Message Jeu 10 Avr 2008 19:43

Re: Rougails-pilon

Grand a écrit:Arrrrrgh !!!! Pas le Rougail, mon cauchemard me poursuit même sur ce forum :tresrig :jesors

Image

Message Ven 11 Avr 2008 05:51

Re: Rougails-pilon

C'est le combava que je ne supporte pas

Message Ven 11 Avr 2008 07:01

Re: Rougails-pilon

Moi j'aime beaucoup mais il faut en mettre très peu sinon ça devient vite écoeurant. Je me souviens de ma première utilisation du combava, dans un plat de poulet, je l'avais dosé comme du zeste de citron vert... Poulet immangeable !

Message Ven 11 Avr 2008 07:12

Re: Rougails-pilon

Même la dose la plus minime m'incommode. Par contre, piment, masalé, curcuma (surtout de la couleur) et autres épices, j'adore.
As-tu gouté le palmiste (je crois que c'est le nom), il paraît que c'est fameux.

Message Ven 11 Avr 2008 08:03

Re: Rougails-pilon

Ah le palmiste !!! :D Oui, c'est vraiment très bon ! Mais on en trouve rarement et c'est très cher, puisqu'il faut couper l'arbre...

Les parties les plus tendres sont mangées crues, en salade. C'est très fin, rien à voir avec les "coeurs de palmier" en boîte !!!
Les plus dures sont cuisinées en carry. Curieusement, je leur trouve un goût de champignon...

Message Sam 28 Aoû 2010 16:20

conseils

J'aimerai bien tester ta recette, mais je voudrais savoir si ça peut se conserver et si oui combien de temps.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 3 Mai 2014 20:41

Re: Rougails-pilon

je réponds quand même... ça peut servir...


le rougail piment se fait pour chaque repas (éventuellement le reste pour le soir)

selon la dose de piment (qu'on supporte...) on en met une tite cuillère ou plusieurs sur un bord de l'assiette... qu'on mange au fur et à mesure avec le reste (à La Réunion, on ne sert pas la viande d'un côté, et les légumes trois heures après...)


donc selon le nombre de convives... une petite tomate peut suffire !
et parfois, on fait plusieurs rougails (quand y'a des invités)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Retourner vers La Cuisine des Piments



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO