Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fleur apicale


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Avr 2014 12:38

Fleur apicale

J'ai beaucoup de grosses fleurs sur les premiers bouquets des plants qui ont été récemment repiqués, mais généralement il y a aussi une prolongation (comme un genre de gourmand sous le bouquet). Sur l'un d'eux par contre, la "grosse fleur" termine l'apex.

Image
Image

La croissance du plant est elle condamnée ?

Sinon, de façon générale, enlevez-vous les grosses fleurs sur les jeunes plants ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 24 Avr 2014 13:30

Re: Fleur apicale

Hello captain,

en ce qui concerne ton plant qui joue les déterminées, laisse partir un gourmand vers le bout, qui poursuivra sa croissance et deviendra de ce fait la tige principale puisque celle-ci se termine par une fleur :wink:

Pour ce qui des "grosses fleurs", en fait des fleurs multiples, après avoir testé les différentes possibilités (laisser pousser puis ablation partielle et totale sur un même pied) , je trouve qu'elles pompent beaucoup d'énergie à la plante pour un résultat qui n'en vaut pas vraiment la peine : un gros fruit difforme, certes original mais difficile à éplucher ou peler et à la structure interne pas toujours esthétique :arrow: donc maintenant, je coupe dès l'apparition pour donner un peu de place et plus de sève au reste du bouquet :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Avr 2014 14:02

Re: Fleur apicale

Merci Fouque pour tes éclaircissement,

Je vais donc attendre un beau gourmand, et virer toutes les grosses fleurs des autres plants. J'avais peur que ça pompe l'énergie de la plante en pleine croissance. Par contre je laisserai les grosses fleurs suivantes, histoire de pouvoir faire des photos de grosses tomates sur la balance :siffle-4487:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Avr 2014 18:18

Re: Fleur apicale

Pas sûr qu'elles seront si grosses que ça. Par contre, elles seront très difformes...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO