Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Traiter la serre contre les pucerons avant plantation


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 16 Avr 2014 10:26

Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Bonjour bonjour
Dans la serre installée il y a un an, j'ai planté des salades a l'automne qu'on cueille actuellement. Par contre elles dit infestées de pucerons verts!!! J'étais passé avec une solution de savon d'or naturel. Mais ça n'a pas trop fait d'effet tellement l'infestation est énorme...

J'aimerai placer mes tomates en pot puis les planter dans un mois mais je ne sais pas comment me débarrasser de ce pucerons.
En plus ils colonisent tout ce qui pousse! ( deux lignes de fraisiers, la menthe et les mauvaises herbes de la serre)

Je dois tout bouger et continuer au savon noir sur les plantes restantes?
Les pucerons et les œufs survivent combien de temps dans le sol?
Il existe des produits radicaux? (Du chimique juste pour une fois...)

Comment éviter une nouvelle épidémie?

Merci a vous, bonne journée!

Message Mer 16 Avr 2014 10:50

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Bonjour Lio,
Essaie l'huile de neem
@+ :wink:

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 16 Avr 2014 11:24

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Je possède un produit a base de pyréthrine (ecostyle) mais il n'a jamais su vaincre les pucerons que j'avais sur mes aubergines. Vous en dites quoi? Plus ou moins efficace que le neem a priori?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 16 Avr 2014 17:27

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

J'ai le même problème que toi et actuellement chaque jour je fais une inspection de mes tomates en pot et j'écrase à la main tous les pucerons qui souvent en début d'attaque sont très localisés sur une seule feuille. Et dès que les salades seront enlevées je lave le sol avec beaucoup d'eau 2/3 fois de suite, rare sont les pucerons qui résistent. A la plantation des tomates je lâche des coccinelles que je récolte dans la campagne sur des chénopodes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 16 Avr 2014 22:19

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

T'entends quoi par "laver le sol avec beaucoup d'eau " ??
Ça m'intéresse
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 17 Avr 2014 22:17

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Bonsoir,
les pucerons en serre ... c'est pas facile à éradiquer avec du savon noir ... j'ai eu un cas d'invasion incontrôlable il y a quelques années, tout y est passé.
Donc pour éviter cette cata l'année d'après, j'ai acheté un insecticide systémique puceron ( insectes piqueurs en général ) pour le traitement des vergers jusqu'à 2 semaines avant récolte.
Objectivement je ne l'utilise pratiquement pas ...
Mais si un "nid" de pucerons apparaît, ou que de jeunes plans ( melons par exemple) attirent à eux tout ce qui passe, je pulvérise seulement la plante atteinte, et c'est réglé ( en général, quant les plantes ont assez de vigueur, les pucerons ne font plus de mal ) .
Donc oui, je pense que ça peut être pas mal si c'est des frappes "chirurgicales" et très très raisonnées
J'ai plein d'insectes dans la serre, grillons, etc... c'est du paillage à 80% .
Peut être que maintenant ça va mieux parce qu'un certain équilibre a pu se mettre en place, mais ça m'a bien servi au début.
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Avr 2014 09:01

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

pour rappel, un produit systémique se propage par la sève, donc ne traiter qu'une partie ne change rien au problème de la diffusion, toute la plante sera "infestée"

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 18 Avr 2014 12:06

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Je vais commencer a faire du purin d'ortie et de consoude, peut être de sureau... On verra leur efficacité.
Parce que les purins sont répulsifs...ils ne tuent pas la bestiole, si??? Donc si le puceron reste dans la serre je suis pas avancé moi :P
Si rien ne va mieux --> lutte plus radicale!

J'ai quand même bon espoir que les tomates une fois bien installée n'en pâtirons pas parce que l'an passé les pucerons s'étaient limité aux aubergines. (Tomates aussi mais sans conséquence)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 18 Avr 2014 13:07

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Bonjour,
Le plus important est de trouver le bon équiilibre, et ça se fait dans la durée.
Au début on a souvent de gros problèmes à gérer quand on décide de ne pas employer de produits chimiques, paillage BRF et faim d'azote, apport de fumier et végétation excessive, prédateurs et mauvaises herbes, tout ça arrivant en même temps, on pourrait vite perdre l'envie de jardiner ...
Alors oui, au début on fait des expériences plus ou moins heureuses avec des réussites et des déboires mais petit à petit (avec un peu d'attention tous les jours) un peu de brf, un peu de compost, un paillage - le meilleur truc que je puisse conseiller en serre - (avec de la vraie paille), il arrive un moment ou tout parrait plus simple ...

Mais ce qu'on peut constater à chaque fois, c'est qu'il est important d'etre modéré !

Donc inutile de noyer ta serre dans l'eau, sous le savon ou sous une douche d'insecticide, l'important est de palier à un problème ponctuel, en essayant de ne pas compromètre l'équilibre de tout le reste ...

Et pour que le problème reste ponctuel, rien de mieux que de mélanger les plantations, ajouter des fleurs, capucines, oeuillets, soucis ... ça marche ! et en plus c'est beau !

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 18 Avr 2014 19:48

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Lio a écrit:T'entends quoi par "laver le sol avec beaucoup d'eau " ??
Ça m'intéresse


Entre les salades d'hiver qui serons finies cette semaine et la plantation des tomates prévue fin du mois je laisse le sol vide et j'enlève chaque brin d'herbe, il n'y a plus aucun support et nourriture pour les pucerons. Je passe sur le sol un traitement au savon noir et 2/3 jours après j'arrose fortement avec un arrosoir de 10l muni d'une pomme, environ 10l/m2, 2 passages à 48h d'intervalle, je laisse ressuyer et je plante.
Quelques jours après je lâche des coccinelles prélevées dans la nature.
En évacuant les végétaux les pucerons ne peuvent se nourrir, (se reproduire le ventre creux est surement plus difficile)
Le savon noir tue certainement une partie des adultes présent.
L'eau en grande quantité doit liquider les derniers résistants.

Comme tout le monde je me suis posé la question d'utiliser un produit ou une méthode plus performante ce qui serait contraire à ma façon de jardiner aujourd'hui , je pense qu'en choisissant cette facilité une grande partie de mon plaisir à jardiner et à consommer disparaitrais.

Pour autant cette réflexion ne vaut que pour moi, chacun fait comme il peut pour obtenir des résultats.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 19 Avr 2014 17:43

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Ok, ca ne peut faire que d bien de l'eau dans la serre avant la plantation en plus :)
Pour ce qui est des coccinelles à trouver, ca sera plus dur ^^
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 19 Avr 2014 21:21

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Je ne sais pas à quel point l'eau peut être efficace sur les pucerons ... le principe du nettoyage par le vide est en tout cas efficace, mais n'étant pas applicable lorsque plusieurs cultures cohabitent tout au long de l'année dans la serre, ceci ne vaut que pour un petit espace en "monoculture".
Est ce ton cas ?

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 19 Avr 2014 23:40

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

J'ai juste une petite bande de fraisiers qui représente 1/16eme de la serre.
C'est déjà plus facile a traite car moins atteint et délimité.

L'ennui par contre c'est que cet hiver j'avais mis des salades... Il en reste plus que qqunes.

Sinon je traque toute autre plante qui pousse maintenant et je vais traiter.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 20 Avr 2014 20:34

Re: Traiter la serre contre les pucerons avant plantation

Bonsoir,
Il y a aussi une astuce qui consiste à attirer les pucerons sur une plante qu'on va détruire dès qu'elle en est envahie ( ex : semer quelques courgettes de ci de là ) .
Quand le dernier pied de courgette sera arraché , tes tomates seront grandes ...

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO