Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

On greffe aussi dans le Jura


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 14 Avr 2014 07:20

On greffe aussi dans le Jura

Cette année j'ai décidé de greffer sur des non F1.
Donc samedi les greffes ont été faites.
Les PG sont : Cuatomate, Petit Moineau et Délicieuse de Burprée.

Sur Délicieuse de Burprée : Merveille des Marchés, Omar Libanaise et Papy du 33
Sur Cuatomate : Beef de Taninges
Sur Petit Moineau : Alice Roosevelt, Fantastique, Rosabec et Canabec Super.

Le principal problème rencontré est que la variété Délicieuse pousse beaucoup trop vite et la tige est d'un diamètre trop important pour utiliser les pinces traditionnelles, donc j'ai pris celles de type pince à linge.
Avec Cuatomate et Petit Moineau aucun problème les tiges sont d'un diamètre idéal. Les plants ont été mis en confinement dans la véranda sans soleil direct, avec une bonne chaleur la journée et comme on est quand même dans le Jura une petite fraîcheur nocturne.
Ce matin à G+2 tout est impec.

Image

Image

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 14 Avr 2014 07:33

Re: On greffe aussi dans le Jura

Beau boulot et géniale cette pince à linge. Cure dent ou pas cure dent ? :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 14 Avr 2014 07:39

Re: On greffe aussi dans le Jura

Pas cure dent………A chaque fois que j'ai essayé avec, ça a foiré…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Avr 2014 05:01

Re: On greffe aussi dans le Jura

c'est quoi imprimeur cette "colle" au point de greffe... :?:
ta solution de greffer dans un porte-greffe plus gros que le greffon me semble plus simple que de s'escrimer à avoir des diamètres semblables qui tiennent plus ou moins bien et foirent 2 fois sur 3
tu fais un "pré-trou" dans le PG et tu insères ton greffon dedans?
raconte un peu!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 15 Avr 2014 05:19

Re: On greffe aussi dans le Jura

Splendide !
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 15 Avr 2014 06:57

Re: On greffe aussi dans le Jura

La "colle" (je suppose que c'est sur la greffe en arrière plan) c'est une pince à greffer, mais comme c'est un peu flou, on dirait effectivement de la colle, mais je te rassure ce n'en n'est pas.
Sinon la greffe faite avec "pince à linge" est une greffe dit "La greffe anglaise à cheval ", où l'on taille porte-greffe et greffon en V. Comme le dessin ci-dessous.
Image
Et c'est pour cette raison que l'on doit utiliser ce genre de pinces à greffer qui sont en général faites pour la greffe des melons sou autres cucurb. Avant j'utilisais de petites pinces à linge en bois (on trouve ça dans les boutiques de loisirs créatifs), mais le serrage est trop puissant et ça écrase un peu les tiges, mais les greffes prennent quand même.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Avr 2014 07:00

Re: On greffe aussi dans le Jura

tout compris :!: merci "coach" :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Avr 2014 09:04

Re: On greffe aussi dans le Jura

Hello imprimeur-farmeur,

une question technique : est-ce que la "greffe anglaise à cheval" assure une meilleure "accroche" du PG et du greffon que ce que j'ai pu voir chez papo ou cow-boy, c'est-à-dire coupe à 90° et maintien par clip :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 15 Avr 2014 09:17

Re: On greffe aussi dans le Jura

Les deux façons de faire sont bonnes…………La façon de Papo fonctionne très bien (j'en ai fait cette année), mais le plus compliqué c'est d'avoir la tige du PG de même diamètre que celle du greffon et ça nécessite un timing parfait lors des semis et surtout pour mon cas de la place supplémentaire. Par contre techniquement, c'est la plus simple des deux.
Pour la greffe anglaise, je sème les PG environ 1 bon mois avant les greffons , ce qui me permet de les placer en serre froide assez vite et ainsi de libérer de la place. Du point de vue technique c'est un peu plus "délicat " que la précédente, mais où il n'y a pas de difficulté………y a pas de plaisir… :siffle-4487: :siffle-4487:
C'est à chacun de trouver la manière qui lui convient le mieux.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Avr 2014 09:43

Re: On greffe aussi dans le Jura

OK j'ai tout compris (enfin je pense :oops: ), merci pour la réponse rapide. J'envisageais d'en faire cette année mais je crois que c'est plus la contrainte du confinement (et de l'attention soutenue qu'il nécessite) qui suit la greffe que la greffe elle-même que j'appréhende... alors j'hésite, je me tâte, je tergiverse, je sursois... Va bien falloir que je me décide une année ou l'autre :wink: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 15 Avr 2014 09:54

Re: On greffe aussi dans le Jura

Pour le confinement, c'est pas compliqué, faut laisser tranquille les greffes une dizaine de jours, en faisant attention qu'il y ai toujours un peu d'eau dans le bac………C'est tout ce qu'il y à faire.....Si tu ne veux pas faire de confinement la meilleure méthode est la greffe par approche. Je l'ai testée au début, ça fonctionne bien.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 17 Avr 2014 12:50

Re: On greffe aussi dans le Jura

Aujourd'hui à G +6 tout le monde se porte bien. Une petite sortie du confinement pendant 30 minutes ne leur feront pas de mal.
Demain ça sera 1 heure et en fin de journée quand le soleil tapera un peu moins.
Il y a quelques feuilles du bas qui plongent un peu, mais, c'est plus le poids qu'autre chose.

Image

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 22 Avr 2014 07:03

Re: On greffe aussi dans le Jura

A G+10, tout va bien, les plants ont passé toute la nuit hors confinement, ce matin ils sont impeccables. Je vais encore attendre quelques jours avant d'enlever les pinces à greffer.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 24 Avr 2014 12:49

Re: On greffe aussi dans le Jura

Très intéressant ce reportage sur ta saison de greffe!
J'ai essayé de greffer des tiges de diamètres très différents, et j'ai eu du mal à attacher les deux parties faute de pinces à cucurbs. Où as-tu trouvé les tiennes?
Et dans la greffe en fente, as tu remarqué si il faut que les 'écorces' des deux parties soient bien en contact, comme pour les ligneux?
J'ai eu l'impression que mes loupés venaient de là.
Mes greffes de poivrons sur snooker avaient l'air bonnes les 5 ou 6 premiers jours, puis l'écorce se retroussait de part et d'autre, puis le centre se desséchait...
Dernière édition par Linette le Jeu 15 Mai 2014 18:58, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 14 Mai 2014 06:45

Re: On greffe aussi dans le Jura

Coucou Linette…………
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas eu la notification du message.
Donc, pour les pinces à cucurbs, je les ai "empruntées" dans les jardineries sur des plants de tomates greffés……….Je sais, c'est pas bien, mais pour moi il y a longtemps que la porte du Paradis est clos.
Pour conclure cette saison de greffes, tout c'est relativement bien passé, à part 2 plants cassés lors de manipulation. Mais ils étaient plus fragiles que leur copains.
Par contre je suis un peu déçu des PG (Cuatomate, Petit Moineau, Délicieuse de Burprée) leur vigueur en tant que plant franc de pied est exceptionnel mais comme PG ce n'est pas comparable avec les hybrides tels Brigeor ou autres.
La prochaine saison se fera avec ces hybrides du commerce.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO