Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

protection contre le froid


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Avr 2014 11:46

protection contre le froid

Bonjour,
Vu le printemps précoce, j'ai commencé la saison plus tôt que les années précédentes. Semis en caissettes le 8 mars; repiquage fin mars. Les plantules se sont bien développés et ont un bel aspect. Pour leur donner plus de lumière, je les mets dans une serre chaque matin et je les rentre le soir car la nuit les températures peuvent descendre assez bas. Pas de gel dans la serre mais parfois des t° de 4 ou 5°c. En tout cas en dessous de 12°c. Notre climat belge est parfois variable . Or j'ai lu sur le site que la croissance des plantes risquent d'être stoppée en dessous de 12°c. A part mettre du chauffage dans la serre (mais ça peut vite couter cher) il existe des toiles...
J'aimerai avoir votre avis. Est-ce efficace (je ne voudrais pas perdre mes plants à cause d'une nuit bien froide)? Quel genre de toile ?
Cela m'éviterait de transporter tous les jours mes plants.

J'essaye de sélectionner des variétés qui résistent aux maladies et qui sont bien adaptées bien à un climat .. .belge.
Je vais essayer, en plus d'une douzaine de variétés, Noire de Crimée, Stupice et Triomphe de Liège (Aussi par curiosité et parce que j'habite dans la région de Liège ... Je ne sais pas si on peut parler de chauvinisme dans la culture de tomates ...).
Roma
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 8 Avr 2014 11:59

Re: protection contre le froid

MARTIN Roland a écrit:Triomphe de Liège (Aussi par curiosité et parce que j'habite dans la région de Liège ... Je ne sais pas si on peut parler de chauvinisme dans la culture de tomates ...).


Si si il faut :D
Moi j'ai mis des haricots Roi des Belges

Plus sérieusement, depuis quelques jours je laisse mes tomates dehors, il y a même une nuit où j'ai oublié de les rentrer et il a fait à peine 4°, ma foi, les plants se portent bien et je ne vois rien qui ralenti ... bien au contraire. J'en ai fait autant pour les poivrons et autres plants de légumes, ils sont également dehors mais néanmoins à l'abri sous la pergola
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Mar 8 Avr 2014 12:03

Re: protection contre le froid

Bonjour Roland.

Où je vis en alsace, le climat est assez rude aussi. Dans mon suivi, tu verras que les plants de tomate se portent assez bien dans la serre malgré les nuits froides de ces dernières semaines.

Bon courage à toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Avr 2014 12:30

Re: protection contre le froid

Je pense que tant que la température remonte dans la journée, une nuit à 5° ne leur fait pas de mal. Un bon paillis au sol et un voile P17 ou 2 xP17permet de gagner 5°c entre sous le voile et dans la serre si le voile est mis quand le paillis est encore chaude de la journée.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Avr 2014 13:01

Re: protection contre le froid

Merci au Luxembourg, à l'Alsace (Nalsace ...) et à la Bourgogne, :D

Voilà qui me rassure et me soulagera, parce que transporter ces caissettes matin et soir.., mais, bon, on m'a rien sans un minimum d'effort.
J'ai jeté un coup d'oeil, (rapide,46 pages quand même ..) sur le suivi de Bande à Basile. Superbe. Quelles belles photos et quelle belle région...
Une question pour Captain : P17, c'est un voile de forçage (comme on dit chez nous) ? 2xP17 c'est ... 2 voiles ?
Et question chauvinisme, je me réjouis de goûter au "triomphe de Liège".

Bonne saison à vous
Roma

Message Mar 8 Avr 2014 13:19

Re: protection contre le froid

ce qui est important c'est la température de la motte ( ou la terre aux racines) , les feuilles résistent bien à +1° ...
dans la serre , maintenant la terre descend pas en dessous de 5° (même en Belgique) et dessus tu peux mettre 1 ou 2 P17 ou mieux 1 P30 ou 1 plastique , mais faut l'enlever le matin pour aérer et diminuer l'humidité (tu transpires la nuit , les plantes aussi) :lol
ça leur fait du bien d'avoir 5 à 10° la nuit (repos végétatif) , surtout qd dans la journée ça remonte à 20° et + dans ta serre :wink: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Avr 2014 13:29

Re: protection contre le froid

Une question pour Captain : P17, c'est un voile de forçage (comme on dit chez nous) ? 2xP17 c'est ... 2 voiles ?
Absolument. Une fois passé l'hiver on ne trouve plus partout des voiles P30, mais 2 P17 font l'affaire, c'est juste ch... à mettre et enlever.

Pour ce qui est du chauvinisme de la tomate belge, tu auras de quoi faire ici. La Belgique : l'autre pays de la tomate :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 8 Avr 2014 15:36

Re: protection contre le froid

Captain a écrit:Pour ce qui est du chauvinisme de la tomate belge, tu auras de quoi faire ici. La Belgique : l'autre pays de la tomate :wink:

Merci pour ce lien mais je me permets de donner le nouveau site http://www.infos-tomates.com/

je fais la Tonnelet et je vois qu'elle est Belge mais aussi qu'elle a été développée par Luc Fichot

Il y a d'ailleurs un avis de recherche lancé par ce site
http://www.infos-tomates.com/index.php/ ... -recherche
Dernière édition par Tillia le Mar 8 Avr 2014 16:02, édité 1 fois.
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Avr 2014 16:01

Re: protection contre le froid

je confirme que J.M. Rouffiange est une bonne adresse, je lui ai acheté des graines plusieurs fois, bonne qualité, bon pourcentage de germination, conformité des variétés proposées, etc...
on peut y aller en toute confiance!
dans la région, il y a un autre "mordu": Manu Stoffel mais je ne me souviens plus où :cry: :oops: Maryka ou Fontenay doivent savoir!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 8 Avr 2014 16:08

Re: protection contre le froid

A Emines ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Avr 2014 16:10

Re: protection contre le froid

exact Tillia :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Avr 2014 19:27

Re: protection contre le froid

Grand merci pour tous ces conseils :merci
Et merci aussi pour tous les sites (que je me suis empressé de mettre dans mes favoris).
Je note :fête de la tomate à Stave fin août, un chouette article sur les tomates ultra résistantes au mildiou, le site des tomates belges, etc ....
Ce que j'apprécie c'est qu'à partir d'une simple question je reçois plein de renseignements, de références et de conseils qui donnent envie d'essayer des tas de variétés. En général je récolte les graines et je sème les variétés que j'apprécie (là je me laisse aussi nettement influencé par l'avis de ma femme. Tout le monde doit y trouver son compte :wink: ) Rose de Berne, Black zebra, Green zebra, Cornue des Andes, Costoluto genovese, Big rainbow, en tout une douzaine de variétés auxquelles j'ai ajouté cette année quelques variétés (comme triomphe de Liège, Stupice) achetées chez Semailles (à Faulx les tombes).
Au plaisir
Roma
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 8 Avr 2014 19:39

Re: protection contre le froid

Semailles est distribué aussi à Arlon, chez un pépiniériste bio, c'est là que je vais me fournir :)
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Avr 2014 12:52

Re: protection contre le froid

Il y a quelques années j'ai commandé chez Baumaux, mais j'ai changé quand j'ai appris que cette firme est favorable à la directive européenne sur le contrôle des semences qui est défavorable aux vendeurs de variétés anciennes. Et puis autant faire vivre des entreprises du coin et bio.
Roma

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO