Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la greffe quelques notions


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 07:39

Re: la greffe quelques notions

combien tu en a greffé? , souvent dans une séance de greffe il y a quelque sujet qui ne s'accorde pas bien (diamètre de tige) le fait de coupé a 45° permet d'obtenir une plus grande surface en contact en comparaison a la coupe droit par contre il faut bien contrôlé le positionnement devant un néon avant de le maitre sous cloche.
Les 4 qui baisse un peut du feuillage ça montre effectivement que la durée de la greffe a était plus longue que pour les autres ça arrive souvent ça te permettra de voir l'amélioration dans quelques jour quand la soudure sera effective l'aspect s'améliorera lentement.
dans 1ou2jours tu en sera a l'oxygénation il est préférable de faire l'ouverture de l'évent a l'extinction du néon plutôt que au moment d'allumé les néon, la phases nuit est la moins pénible pour leur laissé le temps de s'adapté à tous les changement avant l'épreuve de la phase jour.

vous voyez les jambes de mimi mathi avec le le haut de zlatanne

bein là ferait plus de miracle au foot
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 5 Avr 2014 10:19

Re: la greffe quelques notions

j'ai du en faire 18,20 pour l'instant ca va a part les 4,tant pis j'y touche pas se soir je retire un sopalin .

ma temperature je reussi a naviguer 21/23 j'ai quand meme regarder dedans se matin il y a pas l'air d'avoir trop humidité,c'est surment grace a ce que tu as dis ,pas de serpillaire humide au fond,le pschit pschit sur le couvercle et au fond suffis grandement.

suite demain

en tous cas ca me plais enorme les greffes en plus de ca suis en train de tomber amoureux de toutes ces sortes de tomate,moi j'en ai 12 sortes,mais quand on vois les sites ????? on les voudrait toutes

passe bonne journée
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 10:57

Re: la greffe quelques notions

Si tu as mis une serpillière ou autre chose qui stock l'humidité je pence que tu devrais ouvrir tous les évents de la serre, en réalité pas besoin de serpillière je te met quelque photo de greffe que j'ai fait hier soir pour que tu vois l'humidité utile et suffisante.
c'est greffe sont faite sur bouture d'Arnold donc elle on un aspect hétéroclite mais sa ne pose aucun problème juste visuel.

quelque pchit sur toutes les parois ça suffi comme celà
Image

vue de coté
Image

vue de coté sans la cloche (pas d'eau sur le feuillage qui alourdi les plants)
Image

Les tomates moi aussi j'adore ça, et la greffe augmente ma production c'est le pied :D
Bonne journée a toi
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 5 Avr 2014 17:46

Re: la greffe quelques notions

Jean-François,
je comprends mieux avec tes photos pourquoi tu mets des couches de papier sur tes greffes: tu utilises une mini serre pour le confinement!
Mon bac est profond, translucide avec un couvercle opaque, j'ai donc naturellement peu de lumière directe, un sac poubelle gris au début et un torchon ensuite me permettent de filtrer la lumière sur les côtés.

A l'avenir je ferai comme toi et me passerai de serpillière, ça éliminera une cause d'accident! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Avr 2014 18:01

Re: la greffe quelques notions

Salut bibi83, J.François et Linette
Pour greffer J.F. tu prends carèment le pieds ou tu as déjà récupéré le greffon ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 18:25

Re: la greffe quelques notions

Oui linette je filtre avec 2 couche de feuille papier, là je les ai enlevé pour la photo, sans filtration ça doit passé avec un néon de faible luminosité et pas trop prés. si tu ne met pas de serpillère tu auras la possibilité de faire une oxygénation progressive (millimétré par millimétré sans jamais refermer)se qui est finalement plus facile et moins contraignant.

Oui Marnac j'ai greffé sur bouture d'Arnold et j'ai effectivement utilisé le reste d'un plants d'on j'avais déjà utilisé la tête comme greffon donc avec un plant franc j'ai fait deux greffe au finale je pence que la seule différence entre les deux sera la hauteur du plant puisque avec un départ double ils s'élèvera (montera) moins vite pare contre a mon avis en production ça se vaudra.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 5 Avr 2014 19:06

Re: la greffe quelques notions

bonjour

moi ce coup si j'ai pris comme PG mes groundforces qui avaient servi pour la premiere greffe ,je les ai repiquer en pot et il on repousser tres vite.

ce coup ci je n'est pas mis de serpillere ni rien au fond juste une grille surelevé au cas ou il y est de l'eau qui se forme

bonne app (surtout au leon) et bonne soirée
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 22:07

Re: la greffe quelques notions

j'avais lue un peut vite Bibi83 et j'avais pas bien compris :oops:
Les boutures de porte greffe c'est bien je trouve plus économique et pas moins efficace par contre il faut avoir des pinces de 2mm et 2,5mm par ce que le diamètre sera plutôt plus important que la greffe précédente j'ai tendance a greffé a 1,5mm pour des semi se qui ma donnée en majorité 2mm et quelques 2,5 pour les boutures issu d'une première greffe a 1,5mm. ils serai même possible de faire a partir d'une seule graines trois plants greffe pour ceux qui commence a greffé tôt.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 6 Avr 2014 06:01

Re: la greffe quelques notions

oui en recuperant les tetes de PG on pourai recommencer 3 fois,mais la je peu pas j'ai plus que mes plan que je garde au cas OU

en plus ca commencerai a faire tard de refaire 3 em fois,mini 20 jours donc j'ai pas garder tete de greffe là

,jen ai encore quelque une de prete je verrais.

je viens de retirer une feuille et allumer,ya quelque perte dedans,bien moins que l'autre fois je vois quand meme pas mal de tetes bien dresser,

esperont esperont

bon dimanche

PS/ les greffes curcubi tu les fait comment toi,j'ai commencer a couper hier mes 4 par approche ya une foutu les autres ca va,je vais finir de couper le pied du greffon demain matin,
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Avr 2014 08:29

Re: la greffe quelques notions

les greffe de cucurbitacée j'en ai jamais fait et j'avais l'intention de faire des essai cette année sauf que j'ai pris du retard a cause d'un problème de pustules sur les porte greffe tomates et de manque de temps actuellement. si défois j'en fais quand même pour teste je tenterai comme pour les tomate coupe a 45° et étuve comme ça au bout d'une semaine je suis fixé sur le résultat par approche faut plus de temps que ça normalement. Après ils doit y avoir un problème de diamètres puisque la courge est plus grosse dés le départ a la sortie de la graine donc diamètre différent et croissance aussi plus forte donc faut jonglé un tomos ma dit qu'il fallait bouturer siam et greffé sur la bouture pour retarder sa croissance et donné du temps au greffon pour qu'il se soude avant que siam ne grossis c'est du moins ce que j'ai compris.

j'estime que au 2éme jours les plants les mieux greffé (meilleur mise en contact) commence un début de soudure alors que ceux qui on un aboutement moins (idéal) sont en retard et moins dressé se qui ne veut pas dire qu'ils ne vont pas prendre mais qu'il auront peut être besoin d'un peut plus de temps dans les jours qui viennent se qui baissent peuvent donc se relevé très lentement (sur un temps de plusieurs jours)
quant tu auras fini ta période de confinement disons (7a8 jours en moyenne) au moment de retiré totalement la cloche tu pourrais sortir ceux qui sont OK (sans les brusqué) et laisser une petit chance au autre en les laissant dedans quelque jours de plus pour voir si y en a pas un ou deux qui réussis a prendre le dessus. se qui sortiront devront êtres mis sous néon a distance équivalente au moment ou ils sont sortie du confinement et les néon se rapprocheront comme pour ceux qui sont (encore en confinement).
au faite combien de couche de filtre papier te reste t'il ? et pour la suite a tu la possibilité de rapproché tes néon sans bouger le confinement? si tu peux pas il te faudra rapproché les plant progressivement des néon a leur sortie si tu es a 90cm tu pourrais divisé par deux donc 45cm dés leur sortie puis le jour suivant à 22cm et le jour suivant a 11cm rapproché les plants pour qu'ils ne s'allonge pas trop car a 90cm c'est trop loin pour une culture classique donc dans l'idéale on peut se mettre plus prés en filtrant davantage par exemple a 40cm avec 4 feuilles papier au départ. j'a fine la technique au fur et a mesure pour que se soit pratique et efficace.
bon dimanche a toi.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Avr 2014 09:03

Re: la greffe quelques notions

lundi 7/04

bonjour

alors là me reste plus qu'une seul couche sopalin je l'a retire se soir,sinon dans la poupo,a part ceux qui on baissé la téte dés le debuts ca va toujours pour les autres.

bon j'en suis pas encore a aérer ptit a ptit ,là ca m'inquiéte un peu l'autre fois c'est là que tous c'esr dégrader ,j'espere que ca va aller mieux cette fois ci.

tes remarques me sont tres utile tu affine au fur et a mesure c'est super.

bon les courges ,je viens de couper completement le pied greffon sur un des concombres s'il flanche pas d'ici 2 ou 3 heures c'est bon ,je pourai couper les autres.

sinon je te met un site super bien pour les cucurbis

http://www.le-projet-olduvai.com/t5998- ... es-legumes

1) tu ouvre le site
2) tu va voir ya trois videos
3) tu met en route la premiere
4)tu la laisse aller jusqu'au bout et quand elle est finis cela t'en affiche d'autre,tu verra c'est la qu'il y en a des tres bien
sur differente facon de faire greffe cucurbis.
a chaque fois une finis ca t'en propose d'autre.

va voir si tu y arrive pas demande moi.

il faut bien regarder plusieur fois au debut ya des truc que tu vois pas,le seul truc embetant c'est pas en francais mais tres bien fait et ils montre bien.

bonne journée
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Avr 2014 12:07

Re: la greffe quelques notions

Merci pour le lien très intéressant je ne le connaissais pas, te fait pas de souci pour l'aération toujours a l'extinction des néon tu ouvre un évent a chaque fois l'aération faite comme cela est très progressive et ne brusque pas les plants du coup ils s'adapte progressivement sans jamais flétrir sachant aussi qu'il sont déjà habitué dés le départ du confinement a une humidité (modéré) c'est donc sans changement brutal, c'est pareil pour la lumière, lumière (modéré) au départ puis lumière normale a la fin toujours sans changement brutal tous est progressif et non traumatisants dans cette méthode en cela c'est une bonne méthode.
j'ai encore greffé 38plants hier pour cela je les est mis sous un néon faible éclairage de 60cm 900lumes avec seulement 1 filtre papier et une distance de 30cm env pour passé le premier cycle jours et ils vont bien pour le moment j'ai donc retiré la feuille papier et a 18h mes néon vont s'allume et il n'y aura plus de filtre je vais surveillé leur aspect et ci en fin de cycle ils ont toujours bonne mine alors je laisserai comme ça.
bonne chance pour tes cucurbitacées ça me donne envie d'en faire mais pour le moment ma poupo est full :roll:
A+
Dernière édition par jean-françois le Lun 7 Avr 2014 12:16, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Avr 2014 12:15

Re: la greffe quelques notions

Je me permets d'entrer dans votre discutions pour savoir si tu peux me dire bibi83 quoi prendre comme porte greffe pour les courgettes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Avr 2014 13:30

Re: la greffe quelques notions

bonjour marnac
je pense que toute les discutions ici sont pour tous le monde et que tous le monde peu y participé,meme si dés fois comme là je discute avec jean francois qui me dirige pour ma deuxieme serie de greffe tomate afin de m'aider a reussir.

pour les courgettes et autre cucurbitacé je prend les COURGES DE SIAM c'est ce qui est conseiller mais yen a peu etre d'autre.

je les achetes sur le net a LA FERME SAINTE MARTHE.

par contre pour les conseil greffes je peu pas dire c'est comme pour les tomates c'est mes premiere fois,va voir les video que j'ai indiqué a jean francois.

si tu choisi une facon dis moi je te dirai ce que j'en pense ,moi j'en suis a ma deuxieme façon,pas encore au point ,j'ai couper le pied d'une se matin elle est surement foutu.
j'ai remarqué une autre facon qui doit etre bien a premiere vu

a plus tiens moi au courant
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Avr 2014 14:22

Re: la greffe quelques notions

Merci pour tes conseils, je vais parcourir internet pour voir quelle est une des meilleures façon. Pour cette année c'est un peu tard pour essayer, mais je commence à me documenter pour la saison prochaine.
Je suis avec attention ton expérience.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO