Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pied de greffon


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 29 Mar 2014 08:24

pied de greffon

bonjour,j'ai laiiser mes pieds de greffon dans les pots et il font deux petites feuille,esque cela va faire de nouveau pied de tomate qui peuvent etre planter,si oui seront ils aussi bien qu'un pied normal.

merci de votre reponse
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Mar 2014 10:33

Re: pied de greffon

Concernant la greffe, je ne peux pas te répondre, encore qu'il me semble bien que si tes porte-greffes n'en sont qu'à 2 feuilles, je ne vois pas trop où est le problème, on ne greffe pas au stade cotylédons à ma connaissance...
Par contre, " aussi bien " que d'autres variétés, là, je suis sûre que non, mais ça dépend des goûts, évidemment !!! Les variétés porte-greffes sont créées et sélectionnées pour leur vigueur et leur résistance, pas pour le goût de leurs fruits. Tu risques donc d'être déçu... Mais rassure-toi, tu auras des plants " aussi bien " mais pas " aussi bon " !

Et en te relisant, je vois que ce n'est pas tes porte-greffes que tu as laissés en pots, mais tes greffons. Alors, je vois encore moins où est le souci !!! Il s'agit de plants de tomates normaux qui donneront des tomates normales conformes aux variétés que tu as choisies !!! Et il n'est pas trop tard non plus pour les greffer sur tes porte-greffes !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 29 Mar 2014 10:56

Re: pied de greffon

je me suis mal exprimé,j'ai fait mes greffes donc coupé la tete des greffons

le pot ou il y avait les greffons il reste ,la tige et les cotyledons et la de chaque coté cotyledon il pousse deux feuilles esque c'est juste des branches ou des tete.

esque cela va donner des pieds de tomate normaux ou non (etant donner que ca a été etteté)
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 29 Mar 2014 11:16

Re: pied de greffon

bibi83 a écrit:je me suis mal exprimé,j'ai fait mes greffes donc coupé la tete des greffons

le pot ou il y avait les greffons il reste ,la tige et les cotyledons et la de chaque coté cotyledon il pousse deux feuilles esque c'est juste des branches ou des tete.

esque cela va donner des pieds de tomate normaux ou non (etant donner que ca a été etteté)

Parfaitement, ces "gourmands" sont des têtes.
Ce que tu peux faire avec
    i) environ 18 jours après la greffe, utiliser ces tiges lors d'une autre séance de greffe comme greffons sur les boutures des têtes de PG
    ii) en utiliser une comme greffon et laisser l'autre ce qui te donnera un pied franc parfaitement normal (avec juste un dizaine de jour de retard sur ses frères non étêtés)
    iii)laisser les deux et conduire ton pied franc sur 2 tiges
    iv) en couper un des deux et avoir un pied franc standard.

Mon conseil c'est le choix ii) : au pire cela t'entrainera pour les greffes et tu auras toujours le pied franc (c'est la même chose que iv) mais en pouvant faire une greffe de plus)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 29 Mar 2014 11:40

Re: pied de greffon

merci beaucoup

clair et net ta reponse,j'avais un peu pensé a ca,couper une pour avoir pied normal(mais savais pas si c'etait des tétes

et je pensais aussi a employer l'autre pour refaire greffe avec les tetes de PG qui repoussent,je vais faire ca mais va faloir que les pousse se magne car les tetes de PG avancent vite.

bon j'ai fait une serie de plan en sachant que j'allais pas reussir comme ca des plans greffer du premier coup mais j'en ai pas des tonnes


allors comme plan de sauvegarde ce serai pas mal,car pour une premiere serie de greffe c'est pas le pied,40 greffés, a l'arrivé 3 de pas mal le reste ratatiné.

ma conclusion j'ai remarqué que ma poupo etait tres tres humide et quand j'ai commencer a sortir les cadavres la terre des pots etait completement détrempé elles doivent pas trop aimer les tomates et surement quelque uns grosseur des tiges associé limite.

je remarque aussi que deux des rescapés sont les plus grands ?? mieux a faire quand plus grand et surtout plus facile ??

je t'embete avec mes questions,mais si tu peu repondre a tous ca ,merci bien
tomato zen

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO