Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sous l'oeil des leprechauns....


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 16 Mar 2014 00:13

sous l'oeil des leprechauns....

Salut les tomos!

Je suis brusquement rentrée en hibernation en automne, du coup, rien n'était prêt pour semer! mes graines toujours en vrac rangées n'importe comment
Image
voire encore dans la tomate
Image

Les tilous se sont bien occupés de creuser la tranchée qui devrait nous permettre de faire une couche chaude (toujours pas faite...) mais moins de ranger les outils
Image
(mais non, pardon, ce sont les leprechauns qui les ont ressortis! Et ce sont eux aussi, d'ailleurs, qui m'ont égaré la pince à épiler spéciale graines que j'ai eu l'imprudence de prêter pour ressortir les petites pièces de légo coincées entre deux lames de parquet!)

Bref, une première vague de semis fut faite entre deux sommeil le 28 janvier, de poivrons, aubergines, et tomates stupice, glacier, bing cherry et... lucky leprechaun ( :wink: AlBo) pour tenter de m'attirer la faveur des créatures qui hantent les lieux.... Semis mis au chaud dans l'aquarium, puis sortis petit à petit dehors, dans un trône revêtu d'une couverture de survie et recouvert d'un châssis afin de concentrer les rayons solaires, et gagner ainsi un peu en chaleur (ça marche mieux que la pompe qui est censée chauffer notre maison....)

Les créatures m'ont donc rendu la pince à épiler pour la seconde vague de semis, mais pas aidé à ranger les graines (en même temps, il ne vaut peut être mieux pas qu'ils y touchent... par contre, ils ont le droit de remplir les pots de terreau)
Image

Deuxième vague de semis 45 variétés de tomates de tomates, les 11 et 14 mars. D'ailleurs, si vous voulez savoir le temps de cuisson du pain perdu, c'est celui de semer 4 variétés par face...

Une partie est allée dans l'aquarium, trop petit pour accueillir tout le monde, l'autre est donc dans la couverture de survie.
Image
non sans se trouver un copain qui vient partager la chaleur et l'humidité
Image

En attendant, le traitement aura réussi aux premier semis de tomates, rempotés aujourd'hui (enfin, hier.... le 15 mars quoi)
Image
:tomate1

dehors poussent l'ail et les blettes.... plantés il y a un an.... comme quoi, la patience finit toujours par porter ses fruits! (et ses légumes)
Image
les soucis sortent de terre par millier, on va pouvoir commencer à semer sérieusement (ou pas)
Image
La jonquille tutoie la consoude (cette année, je ferai du purin)
Image
Et si on trouve que les poules ne pondent pas beaucoup, c'est juste parce qu'elles ont pris l'habitude de s'échapper du poulailler (enfin, actuellement, de la serre) pour ça!
Image
ça tombe bien, j'avais envie d'un gâteau au chocolat....

Toi, le prunier, c'est beaucoup trop tôt pour être en fleur, mais comme tu ne donnes jamais rien.... on te pardonne!
Image

Message Dim 16 Mar 2014 06:26

Re: sous l'oeil des leprechauns....

bonjour, il y a pleins de belles choses sur tes photos. Les semis qui avance, un joli... serpent ?
de trés beau oeufs je t'en piquerai bien quelques un.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 16 Mar 2014 06:36

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Ah revoilà notre fée normande et sa bande de joyeux leprechauns ! Que va-t-elle nous mettre dans sa marmite cette année, mystère et boule de gomme, car ici il manque "la liste"... Tu as une drôle de façon de conserver tes graines, attention ça pourrait ressembler à un certain "Grand N'importe Quoi" :wink:
Je vois que tes poules sont des petites coquines qui te font des surprises, en attendant elles traquent la limace et te font un engrais naturel non négligeable. Ce prunier et ce ciel bleu me font rêver ! Qui sait si cette année tu ne vas pas te retrouver à confectionner une tarte aux prunes pour les Tilous.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Mar 2014 08:54

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Yeah !! C'est reparti chez les leprechauns.
Et comme dit papillonbleu, ils semblent experts en n'importe quoi, je crois qu'on va encore bien s'entendre cette année.
Ta saison va être formidable, tu as vraiment mis toutes les chances de ton côté.

Pour Lucky Leprechaun, tu me diras, je ne les ai finalement pas semées, je ne suis pas sûr que j'aurais aussi bien su faire face que toi aux tours qu'ils te jouent.
Bon appétit pour le gâteau, à condition que les farceurs ne t'aient pas caché le chocolat, sinon tes oeufs perdus iront très bien avec le pain perdu.
Dingue ça, même le pain, ils arrivent à te le perdre tes petits lutins.

Est-il utile que je te souhaite une excellente saison ? Je ne voudrais pas te porter malheur.
Je termine plutôt sur une question : tu fais quoi avec le purin de jonquille ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 16 Mar 2014 09:14

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Ma puce est à coté de moi, on regarde tes photos, et toutes les deux on a fait Oooooh en même temps, en voyant le lézard.
Tes plants sont très avancés mais semés les 28 janvier c'est sûr. Je n'oserai jamais semer si tôt, hélas...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 16 Mar 2014 13:05

Re: sous l'oeil des leprechauns....

excellent récit :) ... si le gel ne passe pas, et que tu as un second prunier dans les alentours, je suis certain que ton prunier te fournira des prunes à foison !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 17 Mar 2014 07:44

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Et voila le retour des leprechaun et de toute la famille par le même occasion. Il me semble que tu t'es battue contre la fée des glaces l'an dernier et cette année tu décides de semer en janvier pour la repousser au delà des frontière de ton royaume. La chose semble fête et elle n'a pas encore digéré la défaite de l'an dernier, et que dire de cette tomate encore en pot et qui donne et qui donne, ça c'est de la vrai magie.
Je vais encore bien me régaler à suivre tes aventures bonne continuation et bon courage pour la suite, la chaleur vient du sud.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 17 Mar 2014 13:09

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Salut les copains, c'est chouette de vous relire! :biss

jadille, il n'y a déjà plus d’œufs, enfin, plus de "cette chasse": 5 dans un gâteau au chocolat (déjà tout fini), 3 dans une tarte aux pomme de terre (très appréciée dans la famille, même si une de mes copine se demande encore comment est ce qu'on peut avaler aussi rapidement un truc aussi dense) et 2 pour la brioche qui lève pour le goûter de tout à 'heure après l'école... et dont l'espérance de vie n'excède pas 24h! j'ai même du en prélever un sur la collection de "ramassés en temps et en heure" car un des œufs ne m'inspirait pas confiance ( quand on ne sais pas trop de quand ils datent, je les ouvre un par un dans un bol pour les vérifier avant de les incorporer aux plats/gâteaux ect)

papillonbleu et belzeb, au plus fort de son rendement, ce prunier a du nous donner 3 prunes.... il était là avant nous, et il doit effectivement ne pas avoir son pollinisateur dans les parages, mais de là à savoir lequel il faudrait planter pour lui servir de copain....

AlBo, le purin de jonquille est un excellent filtre d'amour-elixir d'oubli des bêtises particulièrement efficaces sur les grands-mères :mrgreen: Les Tilous savent très bien s'en servir avec elles, ça marche un peu moins sur le prince charmant et moi, quoique, quand je n'ai pas renforcé mes protections magiques... il m'arrive s'y succomber.... la lucky leprechaun pousse bien, je ferai des photos une prochaine fois.

Delphes, je crois que j'ai même vu une salamandre, mais je n'en suis pas sûre.... Pour ce qui est de semer tôt, je n'ai pas trop le choix, car pas beaucoup de places dans mon aquarium à semis, là, je suis un peu joueuse d'en avoir semé une partie direct dehors sur la couverture de survie! celà dit, ce dispositif permet d'augmenter efficacement la température de la motte, pour pas cher et pas énormément de boulot, par contre, j'ai un peu de mal à le contrôler! A voir cette année si ça permet aux graines de germer, ou s'il faut réserver ça aux plantules déjà sorties de terre (et qui du coup peuvent aller dehors beaucoup plus tôt sans avoir trop froid, ou risquer de filer à l'intérieur)....

Ronin, la fée des glaces n'est jamais très loin! ça y est, on vient de vivre 10 jours de soleil, et c'est le retour à la pluie, et aux craintes que mes graines ne germent jamais....

C'est déjà la deuxième année que je devrais avoir un caisson chauffé pour semer en toute tranquillité, mais voilà, le temps file et ne s'arrête pas pour moi... en attendant, la conception du caisson mûrit, les matériaux se rassemblent, je ne désespère pas de l'avoir pour la saison prochaine! (comme l'an dernier.... ) :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 20 Mar 2014 08:45

Re: sous l'oeil des leprechauns....

:lol: :lol: Je ne compte plus le nombre d'années passés après des projets de travaux de toute sorte (je pourrais te parler de tous mes projets de tricots arrêtés au milieu du dos par ex) . Mais faut vivre aussi, et glandouiller, et rêvasser, et faire d'autres projets. Et le temps file file file...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 20 Mar 2014 14:31

Re: sous l'oeil des leprechauns....

je vois que c'est le printemps ici !
marrant le petit lézard
je m'inscris sur ton suivi :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 23 Mar 2014 21:45

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Bienvenue ptitphoenix! ici, ce n'est pas tant le printemps que ça, on a eu quelques belles journées, exceptionnelles d'ailleurs pour la région et la saison, mais rien n'est encore gagné. Aujourd’hui, pluie, vent grêle, pas un temps à mettre un chat dehors dirait Castille (le chat)
Image

L'aquarium est encore bien utile pour garder les semis au chaud jusqu'à ce qu'ils montrent les cotylédons! ce vendredi (21 mars), il a vu naître

un embryon de pansy ap semé le 11 mars
Image

il est tout "bleu"! contrairement à son voisin grégory altaï qui lui sort tout blanc
Image

Ils ont depuis été expulsés dans le chassis à l'extérieur dès qu'ils ont sorti leurs cotylédons. Ils y gagnent en lumière, mais y perdent en chaleur...

Aujourd'hui dimanche, pendant que les tilous font (semblant d'étudier) leurs devoirs, allongés par terre parce que j'occupe tout le quart de la table, j'en profite pour faire le bilan de ce qui a germé ou non, et semer les melons/concombres/courgettes et... deux géants... qui profitent de la place laissée vacante par les tomates.

Dans le chassis, ça donne ça:

Image

ça commence à être vraiment la crise du logement.... il va falloir que je me débrouille pour bricoler rapidement une installation (provisoire) de couche chaude, j'irai ensuite me lamenter avec toi Delphes :biss sur tous nos projets jamais terminés.... je croyais avoir la palme d'or dans ce domaine, mais si tu as plusieurs pulls arrêtés au milieu du dos, tu es peut être une concurrente de taille! :wink:
L'avantage d'avoir 3 tilous, c'est que j'en commence un (pull) pour le premier, avec une taile au dessus de la sienne à ce moment là pour avoir bien le temps de le tricoter, et quand il "tombe de l'aiguille", il finit par être pile poil de a bonne taille pour la troisième (3 ans et demi de moins) :mrgreen:

Voilà d'ailleurs pour toi des oignons qui ont l'air d’apprécier la terre argileuse détrempée!
Image
il y a la photo du sachet de graines ici (page 5) mais je n'ai pas fait l'effort de le traduire.... je les cultive comme des poireaux (semis en barquette, repiquage en pleine terre quand ils atteignent 20 cm)

et pour Albo la lucky leprechaun
Image

Advienne que pourra....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 23 Mar 2014 22:20

Re: sous l'oeil des leprechauns....

je vais suivre attentivement pansy ap , car cette variété m'a tapée à l’œil il n'y a pas longtemps :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 24 Mar 2014 07:22

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Une bien belle photo que tu nous présente pour albo. Tu places tes bébés dès l'apparition des cotylédons dans le châssis, ils sont pas frileux les tiens. Mais voila deux jours que je me pose cette question, à trop vouloir protéger mes plants, est ce que je ne bloque pas une peu leur croissance ? Mais l'an dernier, châssis dés les premières feuilles, et après rempotage ça ne leur a pas réussi. C'est un savant dosage entre la chaleur et la lumière, à voir.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 29 Mar 2014 15:12

Re: sous l'oeil des leprechauns....

ptitphoenix, je n'ai pas trouvé pansy ap fantastique au gout (en même temps, l'an dernier, j'ai trouvé a plupart des tomates "moins bonnes que d'habitude" et je cultivais pansy ap pour la première fois), sauf en confiture....

par contre, à l'aspect, elle attire vraiment, et c'est assez chouette pour la partager avec des gamins (ce qui m'arrive assez souvent, les Tilous sont des êtres sociables qui ont tendance à s’attirer pas mal de copains/cousins)

Ronin, je sors mes semis assez vite car il y a trop peu de lumière pour eux chez moi, par contre, je les rentre de temps en temps la nuit si j'ai peur qu'ils aient trop froid. C'est effectivement un savant dosage, mais j'ai l'impression que ça leur réussit mieux quand je m'y colle...
En essayant que le transport se passe sans accrocs, mes tomates sont de mauvaises gymnastes! :mrgreen:

Bon, maintenant, sauf s'il neige, tout le monde restera dehors, on ne craint plus grand chose (châssis appuyé sur un mur orienté sud/légèrement est qui retiens un peu la chaleur du jour.... et dans mon pays, quand il n'y a pas de chaleur du jour, il y a rarement de la froideur la nuit, la couche de nuage est comme une couverture!)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 30 Mar 2014 17:33

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Salut Raksha,
je commence par me plonger dans ton semis ... les autres (de mes copains et copines) en sont à 18 pages :shock: . En tout cas c'est beau et il y plein de photos, tu es drôlement en avance peut être comptes-tu sur le réchauffement climatique de la Normandie :mrgreen: (ou alors c'est moi qui suis super à la bourre).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO