Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conférence Eliot Coleman


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Nov 2013 01:05

Conférence Eliot Coleman

Je l'attendais, elle est en ligne

http://www.dailymotion.com/video/x17dp8 ... leman_tech

A ne pas manquer

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Nov 2013 07:10

Re: Conférence Eliot Coleman

cette conférence comme réveil-matin c'est le pied...!
DailyMotion avec leur pub toutes les 30 secondes vous met les nerfs en ballot :evil:
et quand l'hystérie se rapproche je conseille d'arrêter avant que Parkinson ne prenne le dessus :evil: :evil:
j'ai pas tenu le coup, j'ai laissé tomber, j'attends que son bouquin soit en vente....
merci quand même Peyo :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Nov 2013 10:48

Re: Conférence Eliot Coleman

Je n'ai pas eu de coupure Pub

essaie cette adresse Lancement du livre "Des Légumes en hiver" de Eliot Coleman

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Nov 2013 11:25

Re: Conférence Eliot Coleman

merci pour les liens
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Nov 2013 15:20

Re: Conférence Eliot Coleman

merci aflo
avec ton lien on peut regarder sans interruption publicitaire
dans sa conférence Eliot Coleman, à propos d'auto-construction de ses serres, évoque Johnny's Selected Seeds
voici le lien vers une vidéo montrant un accessoire d'aide à courber les tubes: http://www.johnnyseeds.com/MediaPlayer.aspx?VideoID=73
sans doute réservé à nos "industriels" Peyo et Flore

Message Sam 23 Nov 2013 18:59

Re: Conférence Eliot Coleman

l' hiver dernier , j'avais fait un petit tunnel en P30 dans ma petite serre pour les plants
et j'avais voulu faire une couche chaude , mais le fumier de cheval ne devait pas être assez frais , donc pas bcp de chaleur et en janvier je compte recommencer ! :roll: avec + de succès j'espère !!!
finalement c'est la méthode E. COLEMAN , que je ne connaissais pas à l'époque , ( comme quoi , les grands esprits se rejoignent ) :oops: :siffle-4487:

c'est la : topic11480-30.html#p219188
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 23 Nov 2013 20:45

Re: Conférence Eliot Coleman

Merci pour le lien que j'ai regardé en totalité même avec un bandeau pub tous les 5 minutes. Ce jardinier a animé il y a une quinzaine une journée avec les maraichers bio de mon secteur à 20 bornes de chez moi, j'ai eu l'info par le journal le lendemain. Ses ratios surface, chiffre d'affaire, main d'oeuvre y compris sa blonde son très intéressant à regarder et analyser. Pour atteindre ses résultats il faut un sacrée bagage, et une bonne expérience de la culture,de la mécanique, de la soudure et j'en passe. Autour de chez moi je vois beaucoup de nouveau qui s'installe sans avoir le potentiel client dans un rayon de 20 kms et qui commence à se concurrencer sur les marchés c'est bien dommage car certain ne pourront pas tenir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Nov 2013 19:04

Re: Conférence Eliot Coleman

la conférence d'Eliot Coleman était sans attrait, l'homme n'est visiblement pas un "communiquant", la traduction rendait le discours haché, les questions des "étudiants" étaient à côté de la plaque, bref il n'en ressortait vraiment rien!

par contre son bouquin est absolument à lire
il est maintenant en vente là entre autres
passionnant, tout son cheminement vers des solutions qui peuvent tous nous aider est on ne peut plus clair, vulgarisateur, BIEN !
ça se dévore, ça se relit
:1010
le bandeau du livre dit qu'il s'en est vendu 67000 exemplaires aux USA... pour 250 millions de pélerins ça fait pas beaucoup, mais on ne peut trop demander aux McDovores :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Nov 2013 11:29

Re: Conférence Eliot Coleman

Pour cintrer les tubes faut une cintreuse :mrgreen: , une Mingori sur le boncoin ça vaut 300/400 €, en plus si on veut une serre large il faut rabouter les tubes.
Le plus simple c'est la serre à armature en tube PVC
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Nov 2013 18:42

Re: Conférence Eliot Coleman

Franciscolulu, je te trouve à la fois juste et dur dans ton jugement. Certes Eliot Coleman n'est pas un grand communiquant, car ce n'est pas son métier. C'est juste un jardinier. Et le témoignage qu'il rapporte est de première importance. Il a une très grande aura dans le milieu de la bio car c'est le premier a avoir relevé le défi sur des micro structures.

Il s'est ainsi opposé au gigantisme productiviste qui se vantait d'être le seul modèle économique viable pour nourrir le monde. On en déplore tous les dérives, grande distribution, recherche du coût, nivellement par le bas de la qualité. Il a démontré que l'on pouvait faire ce qu'ils appellent du bio "intensif", c'est à dire faire tourner une planche de maraîchage jusqu'à 6 fois dans l'année sans produits chimiques et sans couches chaudes. Ces dernières étaient dévoreuses en main d'oeuvre, elles sont devenues économiquement injouables. Il a donc fallu trouver des systèmes pour faire travailler la terre même en hiver. (d'où le bouquin).

Qu'il soit mauvais communiquant, on s'en moque. C'est ce qu'il a prouvé qui est passionnant. Et je le trouve encore bien vert à 74 ans !!

Il a engendré une foule de vocations chez les jeunes. On a par exemple reçu à l'ADEAR de notre département une dizaine de demandes pour devenir maraîchers depuis une semaine. Mais c'est un phénomène mondial.

Juste un bémol, il pense qu'on ne peut pas réussir en faisant des tomates anciennes (Dis lui Eric (et d'autres) que c'est possible !!)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Déc 2013 11:09

Re: Conférence Eliot Coleman

C'est très intéressant, une serre sur roulette j'avais jamais vue ça :shock: et puis les serres classique sont difficile a déplacé donc on les déplaces pas souvent se qui est néfaste pour le sol et sa fertilité, pour les tomates ancienne sensible au maladie du sol y a qu'a les greffés sans quoi c'est plus difficile mais pas impossible. Avec une rotation systématique, un non travaille de sol et un sol couvert toute l'année on est déjà pas male si on peut mettre du BRF et engrais vert on est bon je rajouterai a ça un bon timing pour la sorti des plants et le moment de la plantation quand on a une serre ont peut plus facilement procéder a l'acclimatation des plants c'est beaucoup plus difficile sans serre nos plant sous néon sont particulièrement sensible au froid et au vent si on a pas de serre pour faire l'acclimatation il vaut mieux semé un peut plus tard pour mise en terre un peut tardive de cette façon les plant supporte mieux le changement. On peut toujours planter des plants qui se sont abimé mais du coup pour les récupéré il faut les engraissé se qui posera surement problème durant la culture. D’ou l'importance d'être dans le bon timing :siffle-4487:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Déc 2013 14:06

Re: Conférence Eliot Coleman

Peyo a écrit:Juste un bémol, il pense qu'on ne peut pas réussir en faisant des tomates anciennes (Dis lui Eric (et d'autres) que c'est possible !!)

Oui mais c'est un choix, il reconnait implicitement les qualités des OP. Rendement, prix, contexte économique local, font que certains maraîchers préfèrent des F1. Nous préférons les OP pour leurs qualités gustatives, mais n'avons pas les même prix, ni les mêmes clients :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 19 Jan 2014 14:52

Re: Conférence Eliot Coleman

J'ai assisté à la conférence parisienne. Je trouve ça intéressant sans plus. Je ne vois pas là grand chose de plus que ce qui se pratique ordinairement en maraîchage bio. Beaucoup de travail, une réflexion personnelle, une invention de matériel. Tous les bons maraîchers font ça. Et il me semble que la réflexion sur les pratiques traditionnelles d'Ile de France ne va pas très loin (pas plus loin que les cloches et châssis). Ma question sur le travail du sol par buttage a paru trop mystérieuse pour appeler une réponse.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 16 Fév 2014 20:35

Re: Conférence Eliot Coleman

Bon c'est vrai que le livre est intéressant. Somme toute, peut-être aurait-il été plus profitable que ce soit "The new organic grower" qui ait été traduit.
Je lis en ce moment "Le jardinier-maraĉher" de Jean-Martin Fortier , alter ego francophone de Coleman, présent à la conférence.
Je note que la notion de maraîchage intensif sur un seul hectare est un peu trompeuse : dans un cas comme dans l'autre les surfaces cultivées sous serre sont adossées à des terrains plus vastes dont les ressources ne sont pas négligeables (bois, compost, animaux...). Dans le cas de Coleman, il y a les algues toutes proches, ressource qui n'est transposable n'importe où dans un cadre de proximité.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Fév 2014 12:34

Re: Conférence Eliot Coleman

oui, j'ai lu ce livre également, et je suis d'accord avec toi. En fait, c'est peut-être parce que nous comprenons Permaculture = autosuffisance, alors qu'en fait, ce n'est pas le propos !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO