Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Patates, lesquelles pour commencer ?


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Jan 2013 18:30

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

Fanouch a écrit:Pour conclure, je serais donc partant de les sélectionner selon 2 critères : précocité et destination culinaire...

Pour ma part je sélectionnerai selon 1 critère : qui produit des pommes de terres :diabolo
En 2012, ça aurais été "qui survis" :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 23 Jan 2013 19:01

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

hehe ... j'ai en effet vu quelques expériences (tours de patates) qui n'avaient pas données grand chose !! :mrgreen: :mrgreen:


Sinon, ou vous procurez-vous vos plants ? Vous courrez dans toutes les jardineries de votre coin ?
Dernière édition par Anonymous le Jeu 2 Mai 2013 17:38, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Jan 2013 20:10

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

Un grand ++ pour la Kerpondy en tardive, elle a une bonne production, est assez peu attaqué par le mildiou des tubercules, a un bon goût et donne des grands pdt super en frites et purée (pour moi). Ici en Bretagne elle est souvent appelé pdt des cochons, certainement car c'est une variété ancienne, après guerre (1949) et quelle bonne nourriture pour les cochons...
Une autre tardive superbonne mais pas trop productive : la Ratte, petit goût de noisette.
En précoce je dirais comme d'autres l'Amandine. Bonne pdt à tout faire, sauf des frittes, elle n'a pas la forme pour. C'est une pdt a bon goût de pdt.
Si non nous avons des variétés allemandes en précoces : Violetta et Rote Emmalie, très bonne à trouver là : http://www.kartoffelvielfalt.de/ pour les germanophones.
Voilà et bonne plantation des pdt de ton choix.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Jan 2013 20:33

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

Pour la Kerpondy non bio j'ai trouvé ça : http://www.csivert.com/plants-pomme-de- ... lants.html, mais je ne connais pas la boîte. La Ratte et l'Amandine s'y trouvent aussi, aux autres de te donner un avis sur le distributeur.
La Ratte et l'Amandine se trouvent chez nous toujours sans problème en non bio en jardinerie.
Si non en bio il y a
- http://www.fermedesaintemarthe.com/CT-3 ... terre.aspx (cher comme d'habitude, rien contre la Sainte Marthe, mais bon)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 27 Jan 2013 11:19

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

Salut Fanouch,

Il me semble qu'une des premières questions à te poser avant de faire un choix de PDT et de savoir si tu aimes les chairs fermes ou les farineuses.
Ce critère va grandement conditionner le choix. En gros, les fermes sont dédiées à la cuisson vapeur,salades ou rissolées et les farineuses aux frites ou en purée.

La seconde question cruciale si tu veux jardiner bio, c'est la sensibilité au mildiou. Mieux vaut choisir des variétés résistantes naturellement plutôt que de les flitoxer.

Moi, j'aime particulièrement les farineuses. Mon "maître achat" en l'espèce, c'est la désirée. Très savoureuse, productive, de bonne conservation (4/5 mois certainement) et pas trop sensible au mildiou. C'est plutôt une tardive. Il y a aussi la raja qui peut remplacer la désirée.

En hâtive, je privilégie les chairs fermes à manger en primeur. Au printemps, on aime la légèreté des salades. Le critère du mildiou est moins important pour cette catégorie de PDT car la durée de la culture étant plus courte, l'exposition à la maladie est réduite. Une hâtive ne connait pas, en principe, les fortes chaleurs. Les choix pour ce type de PDT ne manquent pas. Retiens simplement qu'en général, les plus "goûteuses" sont peu productives (à ma connaissance). D'autant qu'une très hâtive, voire une primeur, s'arrache avant pleine maturité, donc avant le plein rendement.

Pour un commencement, mieux vaut ne pas trop se disperser entre différentes variétés. Cela risquerait de te décourager...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Jan 2013 11:28

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

Merci bien pour ce recentrage du questionnement... je te rassure sur le dernier point, je ne souhaite pas, à l'heure actuelle, faire de nombreuses variétés, 1 ou 2 en début de saison et autant en fin de saison .. grand maximum.
En tout cas, pour le type de patates (farineuses/fermes), c'est difficile de trancher car nous les aimons sous toutes leur formes les pommes de terre. L'idéal serait de faire 2 variétés, une plutôt ferme, et l'autre moins !!
Mais bon, en reprenant tout le topic, c'est une excellent début de réfléction pour faire mon choix dans les semaines à venir !

Merci à tous !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Fév 2014 23:35

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

Un an après ... j'ai mes plants prêts à mettre en terre.

J'ai opté pour :
- Amandine (primeur)
-Charlotte (conservation)
- Bleue d'Artois (le fun)

Les Amandines ont déjà largement commencé leur germination... que fais-je ? Je coupe les germes en attendant de les planter d'ici un petit mois ? Je m'essaye a une plantation précoce (cette année semble très très douce ... mais sait-on jamais) ...

Message Jeu 20 Fév 2014 00:07

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

si tu enléves les germes maintenant , faut compter 1 mois mini à 1 mois et demi pour qu'ils re-soit beaux !!! :wink:
déjà t'enlèves les trop longs et tu laisses les tout petits à peine visible et 1 mois ce sera bon .
moi en hative j'ai trouvé les "RIVIERA" : c'est relativement nouveau et soit disant la plus précoce ! A voir :siffle-4487: j'espère quelle est Bonne et Productive :!:
http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... re/riviera
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Fév 2014 00:39

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

Merci bien Anonyme22 ... je vais faire ça !

Elle n'a pas l'air mal ta riviera en effet !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 23 Fév 2014 13:45

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

peut-être que la riviera ravira :D :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Fév 2014 13:53

Re: Patates, lesquelles pour commencer ?

J'ai récupéré dans ma panière à légumes quelques patates "cheries" qui commençaient à germer. Ca me fera une quatrième variétés !! :siffle-4487:
Précédente

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO