Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pomme de terre bleue


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 7 Fév 2014 17:57

Re: pomme de terre bleue

C'est vrai que Vitelotte toute seule, n'est pas bonne à grand-chose !!! Il faut la mélanger !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 7 Fév 2014 22:52

Re: pomme de terre bleue

Quelle bleue conseilles-tu Craonnes alors ?
Ton avis m'intéresse, je suis sur le point de passer commande la !! :o
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 8 Fév 2014 09:31

Re: pomme de terre bleue

Le problème, c'est qu'à part Vitelotte et Bleue d'Artois, je ne vois pas très bien ce que tu peux trouver dans le commerce, en bleu. Le mieux, c'est d'essayer tout ce que tu trouves... Ou alors, d'essayer les TPS de Tom Wagner !!! Mais là, c'est plus de boulot, c'est sûr !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 8 Fév 2014 15:21

Re: pomme de terre bleue

Je crois me souvenir que Zed a cultivé avec succès de la Congo. Mais il ne parle pas de la cuisson et des qualités gustatives
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Fév 2014 16:06

Re: pomme de terre bleue

Bonjour à vous !! Sur le catalogue Baumaux de cette année,j'ai vu la Bleue du Velay qui serait la meme que la Violine de Borée. Je ne connais pas cette variété...peut-ètre que vous en avez entendu parler ! En Allemagne,j'ai eu l'occasion d'acheter quelques plants de Blauer Salat ( connue aussi sous le nom de Blue Salad)...j'en ai cultivé,elle est très bonne . Bon week-end ! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 8 Fév 2014 16:07

Re: pomme de terre bleue

je confirme que la congo est très bonne. Elle est farineuse et a un très léger goût de noisette. Mais le must, c'est le coup d'œil dans l'assiette.
Je la cultive depuis trois ans et je la cuisine avec bonheur pour en faire des purées, des frites, des pommes en chemise ou nature.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 8 Fév 2014 17:06

Re: pomme de terre bleue

Oui, Violine de Borée, ou Bleue du Velay, ce sont aussi des noms inventés, pas de la variété originale !!!

Congo n'est pas dans le commerce. Ce sont des patates qu'on se refile entre collectionneurs. Parfois, on peut les trouver chez un producteur qui vous la vendra en conso, pas en semence. Il faut aller s'approvisionner en Belgique ou Allemagne, en GB, ce n'est toujours pas possible par correspondance...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Dim 9 Fév 2014 11:33

Re: pomme de terre bleue

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'il est facile de se faire une idée, il suffit d'acheter dix plants ( ou d’habiter pas loin de chez moi ! ) pour les goûter et faire sa semence pour le futur . J 'ai ainsi plusieurs variétés que je répand autour de moi, Bleue d’Artois, corne de gatte, et une variété rose géniale dont je ne connais que l'origine : L'Atlas marocain , Sans connaitre le nom de' la variété on peut se régaler et échapper aux griffes semencières, on peut aussi porter la bonne parole autour de soi . Pour moi l'important c'est le résultat !

Le gênant vert ça pique un peu mais c'est bon !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 9 Fév 2014 11:42

Re: pomme de terre bleue

Euh, le gênant vert, le problème est d'acheter 10 plants... On ne trouve quasiment aucune variétés de patates bleues dans le commerce !!! Pour en avoir cultivé plus de 50 variétés bleues différentes, je peux t'assurer que ce n'est pas du gâteau à se procurer ... Donc, on peut en trouver chez quelques particuliers qui ont gardé des variétés anciennes ou locales, mais pas dans le commerce...

Et effectivement, on peut cultiver tout ce qu'on veut avec le nom qu'on veut, le tout, c'est juste de trouver ce qu'on veut... Et c'est pas dans le commerce que Fanou le trouvera...

Et pour ce qui est de répandre des variétés, j'ai pas mal donné aussi !!! :kink
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 10 Fév 2014 18:38

Re: pomme de terre bleue

Le gênant vert, dis-nous en plus, à propos des rouges marocaines: peau rouge à chair rouge ? à chair ferme ou farineuses ? hâtives ou non? productives? goût?
Dernière édition par Gacua le Mar 11 Fév 2014 15:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Fév 2014 20:54

Re: pomme de terre bleue

Peau rouge, chair jaune, tardives, très productives, excellentes, chair ferme, ma patate de base !

le gênant n'est bleu que de froid, parfois d'effroi !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 11 Fév 2014 13:53

Re: pomme de terre bleue

le genant vert a écrit:Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'il est facile de se faire une idée, il suffit d'acheter dix plants ( ou d’habiter pas loin de chez moi ! ) pour les goûter et faire sa semence pour le futur . J 'ai ainsi plusieurs variétés que je répand autour de moi, Bleue d’Artois, corne de gatte, et une variété rose géniale dont je ne connais que l'origine : L'Atlas marocain , Sans connaitre le nom de' la variété on peut se régaler et échapper aux griffes semencières, on peut aussi porter la bonne parole autour de soi . Pour moi l'important c'est le résultat !

Le gênant vert ça pique un peu mais c'est bon !


La corne de gatte est d'origine Liègeoise en Belgique:son nom est "Cwene di gatte" en wallon,le patois de ma région.

Traduction:cornes de chèvre.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Fév 2014 14:16

Re: pomme de terre bleue

Oui, c'est plus facile avec un nom de variété. On sait de quoi on parle, c'est justement l'intérêt.

Concernant ta patate marocaine, le Gênant Vert, elle est peut-être formidable, mais à part toi, personne ne pourra la trouver puisque tu ne sais pas le nom de la variété.

Ceci dit, une piste : La plupart des variétés qui poussent en Afrique, au Moyen-Orient y compris Israël, péninsules ibérique et arabique ...etc, viennent depuis la colonisation, principalement de France, puisqu'avant, on n'y cultivait pas de pommes de terre. Il est donc possible et même probable que cette marocaine vienne directement de... Bretagne-Plants !!! :lol:

Pour en revenir au sujet, je crois qu'on peut trouver des Blue Congo ( c'est la même que Congo ) chez certains fournisseurs.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Fév 2014 14:33

Re: pomme de terre bleue

Je connais l'origine de ma patate , de mémoire de paysan, d'un village de l'atlas à 2300 mètres .
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Fév 2014 19:20

Re: pomme de terre bleue

Personne n'a dit le contraire... On te demande le nom de la variété... Le thème du post, c'était de trouver des VARIETES de patates bleues !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO