Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

durée levée aubergines


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Jan 2014 07:51

durée levée aubergines

bonjour

cette année, j'ai semé 8 graines d'aubergines de différents cultivars, dans les mêmes conditions que mes graines de tomates, à savoir:
graine déposée en surface, terreau spécial semis bien humidifié, température 25/30C (dépend des moments de la journée) sous cloche le jour, je l'enlève la nuit de peur qu'il y ait trop d'humidité. 3 ont levé après 6 jours, et depuis, plus rien
les graines ont toutes été achetées avec une bonne date de 'péremption'
est ce que dans ces conditions il vous semble normal qu'après 16 jours il reste encore 5 graines qui n'ont pas levé?

je parle de petites quantités de graines donc il est dur de faire une généralité là dessus, mais en comparant avec mes semis de tomate dans les mêmes conditions ça n'a rien à voir. je pense qu'il y a un problème dans ma façon de faire pour les aubergines

je viens d'en resemer, mêmes conditions à part le fait que je les ai enterrées sous 1cm de terreau effrité (pas tassé)

des conseils?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 30 Jan 2014 08:10

Re: durée levée aubergines

bonjour coo et surtout pas d'affolement , les aubergines sont très capricieuses, il leur faut plus de chaleur que les tomates.
j'ai mis mes mini mottes en pot au bout de quinze jours avec une seule aubergine de levée et 8 jours après il en est sortie encore quelques une. c'est mon expérience personnelle mais il doit bien y avoir d'autres avis plus éclairés .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 30 Jan 2014 08:10

Re: durée levée aubergines

Il ne faut pas lever la cloche la nuit, faut laisser les graines dans une atmosphère chaude et humide………ça ne risque rien, bien au contraire. Par contre il faut utiliser du terreau à semis qui est exempt de germe ou alors passer au micro-onde, à pleine puissance et pendant 10 minutes, du terreau de rempotage, mais attention celui-ci, avant son passage au micro, doit être très saturé d'eau……ensuite le laisser refroidir et tu peux semer dans un terreau impec……C'est une méthode un peu extrême, mais c'est la seule qui fonctionne pour éviter la fonte des semis sur des graines qui y sont sensible. C'est la méthode que j'utilise pour les semis de cactus. Et pour conclure, 1 cm c'est trop, faut pas les enterrer de plus de 1 à 2 mm.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 30 Jan 2014 08:49

Re: durée levée aubergines

bonjour imprimeur
je voudrais savoir si pour les aubergines c'est pareil que pour les tomates après avoir enlevé la tête le pied d'aubergine refait il des gourmand et ainsi on récupère un plan ou faut il le jeter ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 30 Jan 2014 09:04

Re: durée levée aubergines

Oui, l'aubergine fait des gournands comme la tomate, mais je les enlève. Par contre j'en laisse 1 par pied de tomate franc et 2 par pied greffé.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Jan 2014 09:13

Re: durée levée aubergines

Sur 4 variétés semées en même temps dans les mêmes conditions, 3 ont germé en quelque jours (4/5 jours) et la dernière en 15 jours. Je ne sais pas si cela vient de la variété ou de la qualité des graines :(
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Jan 2014 12:25

Re: durée levée aubergines

merci pour ces réponses!
certains d'entre vous ont il essayé de les mettre au frigo quelques semaines avant semis?
je vais donc laisser la cloche jour et nuit, et attendre encore. je vais retirer une partie du terreau que j'avais mis par dessus hier. et on verra bien

Imprimeur, chez toi quel est le pourcentage de germination? et elles lèvent en combien de temps STP?
Captain, quelles sont les variétés qui ont levé tôt chez toi? chez moi ce sont: Oeuf, Megal et Monstrueuse de New York
CowBoy tu veux dire que chez toi certaines ont germé au bout de 3 semaines c’est bien ça?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 30 Jan 2014 12:35

Re: durée levée aubergines

un grand merci a toi les snooker sont bien arrives
oui Coralie dans certaines mini mottes j'avais mis deux graines , une a germée en 5 jours et l'autre a germee en + de 15 et tous cela sur la même variété et le même sachet .ce matin j'en ai trouve qui sont sortie 21 jours après
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Jan 2014 12:55

Re: durée levée aubergines

tiens c'est marrant je viens d'aller voir les graines, 2 ont germé depuis hier! soit c'est le fait d'en parler à d'autres personnes sur un forum qui les a motivées, soit coïncidence, soit peut être que le fait de les avoir encore une fois bien arrosées a été le déclencheur... bah ça doit être l'effet du forum Tomodori :mrgreen:
ok CowBoy, merci de m'avoir prévenue

Message Jeu 30 Jan 2014 13:44

Re: durée levée aubergines

Est ce qu'en les mettant au CONGEL (les graines bien sur) pendant un moment ... elles ne germeraient pas plus VITE ... :wink:
Le froid diminue ou lève la dormance ...
ou une ou 2 gouttes de purin Ortie ou Consoude dans l'eau d'arrosage attaque un peu la pellicule ( conseil d'Ambiorix ... , donc ça doit aider !) :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Jan 2014 13:53

Re: durée levée aubergines

Captain, quelles sont les variétés qui ont levé tôt chez toi? chez moi ce sont: Oeuf, Megal et Monstrueuse de New York


Ont levé vite : Black Beauty, Barbentane, Violette de Florence.
Listada di Gandia a tardé.

Toutes les graines ont passé une semaine dans le bac à légume du frigo.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Jan 2014 14:06

Re: durée levée aubergines

je viens de trouver un post passionnant:
topic2781.html

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO