Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Greffes par approche ???


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 28/12/2013

Localisation: LYON (69)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Jan 2014 15:47

Greffes par approche ???

Bonjour,
Je vais tenter pour la première fois ce type de greffe cette année... et normalement une fois la greffe prise (3 semaines à priori) on coupe le pied du greffon et juste au dessus du point de greffe pour le porte greffe...
Alors je me pose une question: pourquoi ne pas laisser les 2 pieds une fois la greffe prise... et juste couper au dessus du point de greffe le porte greffe ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 16 Jan 2014 16:09

Re: Greffes par approche ???

c'est normal de couper le greffon sinon le greffon va faire comme s'il n'était pas greffer.

Couper la tête du porte greffe c'est normal aussi sinon le greffon ne grandira pas.

D'ailleurs quand on a greffé ,il faut faire attention que des racines du greffon n'essaient pas d'atteindre le sol:on dit alors qu'il s'affranchit dons alors le porte greffe ne sert à rien.

Voir le post que j'ai fait il y a quelques années:les greffes des solanacées.

topic2643.html
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 28/12/2013

Localisation: LYON (69)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Jan 2014 17:19

Re: Greffes par approche ???

Merci.... j'avais déjà lu ce topic..... Mais dans le cas de l'approche on peu considérer qu'il y a "fusion" des deux tiges donc désolé mais laisser les deux pieds ne me parait pas absurde....l'unique tige restante devrait bénéficier de la force du porte greffe et de ses propres racines de départ... enfin j'imagine..... :?:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Jan 2014 17:29

Re: Greffes par approche ???

Je ne pence pas que ça fonctionne comme cela a mon avis l'affinité avec le porte greffe et moindre que l'affinité avec ses propre racine j'imagine que le greffon même soudé au porte greffe ne puisera pas vraiment ver lui, mais plutôt ver ses propre racine, de plus si on laisse le porte greffe intégralement, j'imagine qu'il fera de même pour faire simple c'est presque comme planté deux plant collé l'un a l'autre il vont se concurrencé sévèrement et le plus vigoureux l'emportera donc le porte greffe :roll: c'est bien sur une simple hypothèse donc faudrait faire un essai pour validée ou infirmé cette hypothèse. A la question pourquoi ne pas laissé les deux système racinaire pour un seul greffon, je suppose qu'on peut dire par ce que le greffon ne va pas utilisé vraiment les racine de celui ci, mais plutôt ses propre racine du coup il ne va pas bénéficier dans de bonne condition de la vigueur de celui-ci et ne va pas bénéficier non plus de la résistance de ce porte greffe enfin c'est ce que j'imagine.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 28/12/2013

Localisation: LYON (69)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Jan 2014 17:53

Re: Greffes par approche ???

Hello Jean François..... comme tu le dis si justement il faut essayer !!! et c'est ce que je vais faire....... si mes greffes par approche fonctionnent;;;; :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 16 Jan 2014 18:49

Re: Greffes par approche ???

Bonsoir,
A mon avis ça risque d’être une double erreur :
1/ Le greffon va privilégier la racine avec laquelle il a le plus de compatibilité (la sienne) donc la racine du porte greffe risque de dépérir faute de "communication" avec son greffon.
2/ La racine du greffon étant plus sensible aux maladies que celle du porte greffe sera aussi fragile qu'un pied "normal" et si elle est malade, ça va très vite remonter au collet puis à la plante entière et la racine du porte greffe ne lui sera d'aucun secours ...

Ceci dit, l'expérience te donnera peut être des résultats inattendus... de grandes découvertes on été faites suite à des expériences ratées...

Et pourquoi pas un greffon en approche sur 2 PG différents ... ? ça va péter le feu !!!

Bon , en attendant plutôt que raconter des bêtises, il vaudrait mieux faire le ménage à la serre, le printemps sera vite là ...

Tiens nous au courant de tes expériences
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 28/12/2013

Localisation: LYON (69)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Jan 2014 10:16

Re: Greffes par approche ???

Ça c'est une idée: un greffon avec 2 PG !!!! :mrgreen:
A expérimenter aussi ..............
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Jan 2014 09:48

Re: Greffes par approche ???

Bonne anniversaire Gégé, ça commence bien ton semi a germer en quelques heures :shock: je vous voit tous semé et ça me démange mais faut que je résiste pour semés toutes les tomates et notamment les graines de grosse tomate que tu m'a envoyer Merci faut que je résiste c'est encore trop tôt pour moi :x, après il m'est difficile de garder les plants dans de bonne condition jusque a la plantation :cry:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 26 Jan 2014 18:58

Re: Greffes par approche ???

Un exemple assez extraordinaire de greffe par approche.

Image

Un tilleul à été planté, puis 5 autres plantes sont réparties autour et greffées par approche, assez rapidement la partie située au dessus de la greffe prospère plus vite car elle reçoit l'énergie de 5 nouveaux réseau de racines.
La suite de l'expérience consiste à supprimer la base du tilleul et voir si les 5 greffes sont capables de soutenir l'ensemble.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Jan 2014 19:09

Re: Greffes par approche ???

Super impressionnant :shock: :shock: :shock:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 28/12/2013

Localisation: LYON (69)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Jan 2014 19:46

Re: Greffes par approche ???

FORT en effet ................. :shock:

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO