Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la greffe quelques notions


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Jan 2014 20:56

la greffe quelques notions

Bonjour et bonne année à tous, je propose un petit éclairage sur la greffe à l’anglaise à 45°pour les novices dont je fais encore partie puisque en tout et pour tout, j’ai peut-être effectué 200 greffes. J’avais l’intention dans un futur post de détailler les points importants, mais puisque un grand nombre de tomos vont greffer avant moi, je vais donc faire un petit post pour indiquer la méthode que j’utilise et que d’autres utilisent pour greffer, ainsi que des observations et constatations personnelles de ma petite expérience. Les observations et idées sont les bienvenues.

La greffe demande un geste précis et délicat, on commence à avoir de belles greffes après quelques séances. Cela ne viendra sans doute pas du premier coup. En tous les cas, il m’a fallu plusieurs séances avant d’avoir des greffes avec un bel aspect. Après 2 3 ou 4 séances, ça va beaucoup mieux, on va plus vite et les greffes sont bien réussies. Il faut donc un peu de patience et de persévérance avant que la facilité s’installe. Dans cette optique, il vaut donc mieux prévoir plusieurs séances puisque on s’améliorera à chacune d’entre elles.

Quelques notions sur la greffe à 45° sur tomate et détails sur le confinement

1) il faut choisi les plants par paires avant de greffer (mettre les diamètres les plus proches par paires)

2) arroser les plants pour pas qu’ils manquent d'eau et si le terreau est sec, il absorbe ensuite l’humidité du confinement.

3) brumiser toutes les parois de la serre même le fond (aucune autre brumisation ne sera utile) vu que la mise à l’étouffé est étanche, donc pas de perte d’humidité

4) couper à 45° avec un scalpel porte-greffe et greffon à l’aide d’ un gabarit plastique. Pour l'angle à 45° je me suis fait un gabarit pour me faciliter l’angle. C'est pas indispensable mais ça rassure . :D

5) si on est plutôt habile et minutieux, il est préférable de greffer à 1,5mm. L'avantage c'est que le greffon a peu de feuillage et, du coup, il est léger et se tient bien droit. Si il a un peu trop de feuillage, il faut en couper. Il doit absolument se tenir par lui-même. C'est pour cette même raison qu'il ne faut jamais brumiser les plants, ça les alourdit, ils penchent, ça tire sur la soudure qui ne cesse d'être sollicitée à chaque brumisation ou déplacement du confinement. Il ne faut pas déplacer la mini-serre, il est même préférable de mettre la serre là où elle va rester, ainsi on supprime tout déplacement et donc, on diminue les risques qu'un espace se crée entre les deux parties. Même un tout petit choc pourrait être fatal.

Voila à partir de quel stade on peut greffer : pinces 1,5mm
Image

Voila au stade pinces 2,5mm
Image

6) mettre la pince sur le greffon aux 3/4 dessus. Le reste est dans le vide. Présenter le greffon au-dessus du porte-greffe. pincer la pince. Enfiler la pince sur le porte-greffe en positionnant la pince de sorte quelle rapproche les deux angles à 45°, l'un vers l'autre. ça permet d'utiliser la légère pression pour rapprocher les deux parties. Puis descendre la pince à moitié sur le greffon et à moitié sur le porte-greffe .

7) contrôler, avec un néon ou une source lumineuse qui ne chauffe pas, la bonne cohésion des deux parties.

8 ) déposer le plant greffé délicatement et refermer tout de suite, recommencer autant de fois que de plants greffés.

9) La phase de mise à l'étouffé dure 7 jours, voire moins dans de très bonne condition, parfois beaucoup plus si il y a quelque choses qui ne va pas ou que les parties ne sont pas en contact intime. La température doit être entre 20° et 25° parce que s'il fait plus froid, la soudure risque de ne pas se faire. Durant la greffe et jusqu'à la reprise de croissance, les plants ne doivent jamais être exposés au soleil direct. Un greffon non soudé peut flétrir en quelques minutes, voire moins. Le soleil est donc une agression pour lui. Il ne pourra être exposé au soleil qu'après être sorti du confinement et avoir passé disons minimum une semaine dans un pièce bien lumineuse ou sous néon bien éloigné au début. Il faut toujours surveiller les plants quand on fait un changement ( c’est leur aspect qui dit si c’est bon ou pas ) et être progressif dans ses changement pour ré acclimater les plants aux nouvelles conditions. c’est ce qui prime avant tout. Un plant de tomate est prévu pour vivre au soleil, pourtant, après une ou deux semaines sans en avoir eu, c’est une agression pour lui.

Le protocole que je vous propose est un protocole où il est préférable d’avoir un néon puisque il a été testé dans ces conditions. Faute de néon, une pièce à 20°/ 25° et lumineuse fera sûrement l’affaire. L’aération, dans ce protocole, sera différente. C'est-à-dire que, plutôt que d’ouvrir et de refermer l’étuve un peu plus longtemps à chaque séance, je propose plutôt d’ouvrir très progressivement et sans refermer. J’ai testé en 2013 et ça marche très bien. Le tou, c’est de ne pas aller trop vite dans l’ouverture. Ainsi, pas besoin de refermer parce que les plants flétrissent. Si on remarque un fléchissement des plants, cela veut dire qu’on ne doit pas encore passer à l’étape suivante du protocole. On attendra que l’aspect soit bon pour passer à l’étape suivante. C’est l’aspect du plant qui prime, pas la poursuite du protocole coûte que coûte, sans quoi, on va a catastrophe.

Protocole réalisable (le filtre feuille de papier permet de diminuer l’intensité lumineuse)
1er cycle lumière greffe et mise sous néon distance à 70cm + 2 filtre papier, évent fermé
2éme cycle lumière, après ce 2éme cycle, retirer un filtre
3éme cycle lumière, après ce 3éme cycle, retirer le dernier filtre
4éme cycle lumière, après se cycle, ouvrir le 1er évent soit 1mm sur un couvercle
5éme cycle lumière, après se cycle, ouvrir le 2éme évent soit 1mm de plus sur un couvercle
6éme cycle lumière, après se cycle, sécher la cloche de confinement puis la remettre
7éme cycle lumière, après ce cycle, retirer la cloche de confinement

D’après ce que j’ai pu constater une durée de confinement supérieure à 8 jours fait apparaître des racine au point de greffe. Ce n’est pas un problème mais je préfère partir sur un confinement inférieur à 8 jours. Toutefois si les plants ne sont pas prêts à sortir, je continue, bien sûr, mais cela veut dire qu’on peut encore améliorer soit la greffe, soit le protocole. A+
Dernière édition par jean-françois le Dim 19 Jan 2014 23:11, édité 4 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 19 Jan 2014 21:06

Re: la greffe quelques notions

Je ne greffe pas cette année mais je plante 8 variétés de greffe, tes explications sont très claires et précises et j'envisage de greffer l'an prochain, j'ai un bon coup de main sur rosier et fruitier, mais ce qui diffère c'est surtout les 8/10 jours suivant le greffage. Je vais peut être me faire la main sur quelques restes de mes semis, juste pour voir et tester.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Jan 2014 21:23

Re: la greffe quelques notions

Merci Matou tu me rassure, j'ai eu beaucoup de male a expliquer aussi quand je grefferais je mettrais une petit vidéo :D pour facilité, je trouve que de visu c'est plus parlent :D
Oui testé j'ai commencé comme ça et on choppe vite le coup et après quand on récolte on est super contant ça vaut le coup comme tu as pu le constater chez toi. Les rosiers j'ai jamais greffé c'est avec un œil et une fente en T je croix ? Sa apporte quoi de la vigueur ou c'est pour les maladies? Bon teste A+ :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Jan 2014 10:01

Re: la greffe quelques notions

Pour la greffe du rosier il faut greffer en écusson sur une pousse nouvelle de préférence. Voir sur youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=NCe73n8_y2Q

Moi plutôt que de l'entouré de raphia je prends du film de cuisine (cellophane) transparent.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Jan 2014 17:29

Re: la greffe quelques notions

OK Merci Marnac je voix mieux ce qu'il en est. en faite pas male de greffeur cette année on dirai :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 20 Jan 2014 20:24

Re: la greffe quelques notions

Le but de la greffe sur rosier pratiquée en écusson de juillet à début septembre est surtout de pouvoir adapter une variété à un type de sol ou à un climat particulier. Exemple un porte greffe très répandu rosa multiflora permet d'avoir rapidement un beau rosier qui a beaucoup de racine et pousse bien en pot, mais revers de la médaille il ne supporte pas le calcaire ni le froid, alors qu'un vulgaire églantier rosa canina accepte les sols calcaires et procure une bonne résistance au froid.
Comme pour la tomate le PG permet tout en gardant le caractère de la variété de compenser ses faiblesses.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Jan 2014 20:44

Re: la greffe quelques notions

Merci Matou je comprend mieux pourquoi on greffe les rosiers et comme pour les tomates le choix du porte greffe est très important
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 24 Jan 2014 01:23

Re: la greffe quelques notions

Merci JeanFrançois, pour cette fiche claire et précise. Je relisais mes notes pour faire un petit topo de la marche à suivre, et ton post tombe à pic! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Jan 2014 12:37

Re: la greffe quelques notions

Pas de quoi Linette, c'est fait pour ça, surtout pour ceux qui n'on jamais fais de greffe et qui ne savent pas trop comment procéder.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 3 Avr 2014 17:21

Re: la greffe quelques notions

bonjour


bien lu ton descriptif de tes greffes.

peu m'expliquer deux trois chose

1) quesque tu met filtre papier ? dis moi ce qui peu convenir,voile d 'hivernage ,drap,et papier ?

j'ai installer la poupo prete a servir demain je greffe

j'ai mis ma rampe neon a environ 80/90 cm ;elle a deux neon blanc un bleu au milieu,que je peu allumer séparement

2) esque je laisse comme ca

3) esqu'on allume des premiers jour de greffe,bien sur en couvrant comme tu as dis

4)tu parle de cycle lumiere je pense que tu veus dire 24 heure

5) ma poupo est chauffante esque 23/24 degres ca va

merci de tes reponses c'est les 5 question que je je me pose

j'attaque demain ma deuxieme series de greffe,la premiere grosse cata 3 plans rescaper

ps/ avec ta methode comnien de greffe tu reussis et depuis combien de temps tu greffe
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Avr 2014 20:13

Re: la greffe quelques notions

1) simple feuille blanche ou même a carro les fait de mettre 2ou3 feuille une sur l'autre permet de retiré une feuille a chaque fois que les néon s'éteigne c'est la période la plus favorable quand les néons sont éteint donc après le cycle jour=(néon allumé).

2) un seul néon suffi si il est au centre, la lumière reçu sera faible donc pas agressive pour tes plants, la distance est bonne avec 2 filtre (feuille de papier sa suffira perso je leur donne 14h de néon par jours.

3) oui on allume tous de suite avec 2ou3 feuilles de papier une sur l'autre puis on retire une feuille après chaque cycle jours une fois que tu aura retiré toute les feuille tu peut aussi rapproché les néon disons de 10cm chaque jour par contre il ne faut jamais déplacer le confinement tous mouvement peut être fatale si tes plants on plus que deux vraie feuille tu peut couper du feuillage et même mettre des tuteur si ils ne se tiennent pas droit.

4) cycle lumière chez moi est de 14h de néon allumé cycle nuit chez moi = 10h néon éteint ce qui fait 24h

5) oui pas plus chaud je les fait actuellement de 19° à 21° ça marche très bien

mes résultat sont bon je greffe depuis 3 ans voir un peut plus quand je faisait des essais mais depuis l'année dernière je greffe pour amélioré ma production en 2013 127greffes de tomate 100% de réussite cette année petit souci sur environ 20greffe d'aubergine une perte sur environ 80pieds de tomate également une perte sur environ 15poivron zéro perte j'ai encore des série de greffe a venir. si tu est débutant ils semble préférable au début de greffé avec un diamètre =ou supérieur a 2mm car a 1,5mm c'est un peut plus délicat le protocole peut un peut t'aidé mais le principale c'est la coupe et la mise en place dans la pince en vérifiant a la lumière d'un néon si la mise en contacte est bonne par transparence. si tu suit le protocole se qui faut c'est bien observait tes plants, il ne doivent jamais fléchir si ils fléchisse suspend le protocole et laisse leur plus de temps dés que ça va mieux reprend le protocole là ou ils en était. bonne chance au fait quel porte greffe utilise tu et quesque tu greffe?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 4 Avr 2014 06:05

Re: la greffe quelques notions

bonjour et mercci de tes reponses rapide.

je greffe sur groundforce c'est la premiere fois,j'en ai deja fait une tourné ,une cata 3 reussis.

donc je recommence,ya un truc qui me chagrine,l'autre jour quand j'ai retiré les greffes fichus de la poupo la terre des pots était un vrais marécage,complement saturer d'eau.

hier j'ai mi la poupo en route,avec pulverisation des parois et du fond,3 heure apres il y avait deja plein de bué sur les parois et dedans ca commence a y avoir de l'eau au fond,ca monte a 95% humidité et plus meme

donc je pensais qu'il pouvais y avoir probleme avec ca les tomates carrement noyer.

la j'ai installer une grille legerement surélevé au fond de la poupo pour que les pots ne soit pas trop imbibé,ques que tu en pense.

sinon je viens de faire 5 greffe de concombre sur courge de siam avec greffe apr approche cela fait 5 jours et ca va ,il me reste a couper la téte du PG et le pied du greffon,je compte le faire a 7 jour,j'espere que ca va aller.

cette facon parait simple et en plus pas besoin de poupo,je compte faire pareil pour des potimarons et courgette,as tu deaj fait et es bien

PS/ sur le coouvercle de la poupo ya deux petit aerateur,je commence a en ouvrir un le troisieme jour,toi tu marque en milimetre ? c'est surement centimetre que tu voulais dire, je pense ouvrir chaque truc en trois fois environ
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Avr 2014 06:38

Re: la greffe quelques notions

L'humidité provoque effectivement le pourrissement, la bué c'est normale mais il ne doit pas y avoir d'eau ni de serpillère humide au fond du bac et les plant ne doive pas être trop arrosé avant la mise en confinement, il faut juste que le terreau ne soit pas sec. Ta grille sa peut servir, mais dans l'idéale il ne devrais pas être trop arrosé avant le confinement car dans un confinement étanche pas de perte d'humidité pas besoin de noyer les plant c'est inutile et même mauvais la ou il y a de l'eau, il n'y a pas d'oxygéné et donc sa pourri surtout a 24° tu peut baissai la température a 20 sans prendre de risque a 15° ou 16° c'est plus bon.
si tu as des aérateur tu peux en ouvrir un a partir du deuxième sans jamais le refermer ensuit tu ouvre un aérateur a chaque jour. par approche pas de confinement mais faut beaucoup de place et c'est plus long a produire. je parlé de millimètre pour ceux qui n'on pas d'aérateur avec des aérateur c'est un aérateur a ouvrir après chaque cycle lumière et on peut commencé a ouvrir au 2éme cycle voir après le premier cycle si on a trop arroser les plants :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 4 Avr 2014 09:43

Re: la greffe quelques notions

ouf ca y est,je viens de refaire 20 greffes ,c'est drole j'ai l'impression de les avoir plus reussis que l'autre fois,peu etre ptite habitude qui vient, enfin on verra.

donc terminé vendredi 4/14 a 10h

ils sont tous dans la poupo,neon allumé a 80 cm ,deux allumés le bleu eteind,je peu pas mettre un seul blanc,ou allors il faudrai que je demonte tout pour en retirer un.

la poupo couverte trois epaisseurs de sopalin + un torchon je trouvais que ca faisait un peu trop lumineux dedans.

humidité plus de 95 car mon appareil ne prend plus apres 95 on dirai.

temperature 22°.

donc maintenant je vais mettre ici ce que je fait tous les jours,suis sur que comme tu parais tres formateur et pas avare de tes conseils dis moi si je suis bien le programme.

1) demain meme heure c'est a dire 10h,je vais retirer le torchon ca donnera un peu plus de clarté,cela fera les trois couche de sopalin que je retirerai un par un tous les soirs quand j'eteind la lumiere OK ??

passe une bonne journée,pas comme moi je stresse là
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 5 Avr 2014 06:55

Re: la greffe quelques notions

bonjour........... samedi 5/04
je viens de rallumer mes néons aprés avoir retirer le torchon sur la poupo,reste donc dessus les 3 couches de sopalin.
j'ai pas osé en retirer un je le ferai se soir.

pas pu m'empécher de jeter un oeil dans la poupo,j'en est vu 4 qui baissaient la téte ( c'est justement les 4 derniers greffer qui m'ont poser léger probléme de taille entre eux ,et comme pas voulu les laisser seul pour dans dix jours je l'ai est fait quand méme.( hé pan je me met une baffe couillon que je suis)

sinon tous les autres super debout (POURVOU QUE CHA DOUR) je coises les doigts et j'y crois ferme.

a + et bonne journée a tous

PS/ je viens aussi de couper les tétes des PG des concombres greffer par approche cela fait 6 jours et j'ai aussi couper le pied des concombres greffon mais seulement a moitié comme j'ai lu une fois sur un site,je couperai le reste demain matin et apres vogue la galére ils devront vivre ensemble normalement.

pétar ?? heureusement qu'on fait pas ca ca ferai de drole de chose,moi je prendrai les jambes de madame karembeu hé mes vous voyez les jambes de mimi mathi avec le le haut de zlatanne
tomato zen
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO