Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

recherche expert en aubergine


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 30 Déc 2013 21:27

Re: recherche expert en aubergine

ça me semble vraiment limite... et je ne sais pas si tu chauffes avec un câble ou un tapis, donc par en dessous, fais attention car ça risque de faire vraiment chaud bouillant dans la profondeur du terreau. L'an passé avec un câble chauffant mes plants ont dépéri et en enlevant tout, il faisant 25C en surface, et à 3cm de profondeur le terreau était sec et hyper chaud....

regarde là je trouve que c'est intéressant:
http://www.mp.chambagri.fr/IMG/pdf/fiche_aubergine1.pdf

edit: oubli de question :)
tu sèmes tes aubergines beaucoup plus tôt que l'an passé, pourquoi?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 31 Déc 2013 01:12

Re: recherche expert en aubergine

merci Coo pour ce lien très intéressant.

je sème plus tôt que l'an passe (27 janvier je crois) parce que je compte les greffer et qu'avec la perte de croissance du a cette opération je devrais être bon pour planter fin avril. ceci dans le cas ou nous aurions reçu les pg vers la mi janvier et que de toutes façons pour me couvrir je referais un semis fin janvier , si j'en ai trop mes voisins seront content .

as tu reçus mon chèque pour les pg ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 31 Déc 2013 07:55

Re: recherche expert en aubergine

OK je comprends
oui j'ai bien reçu ton chèque
normalement je vais chercher les PG le 6 janv, je les compte toute la journée :mrgreen: , et je les poste. Donc pour mi janvier ça sera bon. et je n’oublierai pas de leur demander:
- le taux de germination
- le décalage semis tom's/aub's/PG
- j'en profiterai aussi pour jeter un œil dans leur magasin

il me tarde! (je ne suis peut être pas la seule d'ailleurs :siffle-4487: )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Déc 2013 08:42

Re: recherche expert en aubergine

33° pour la germination des aubergines, c'est beaucoup disons c'est le max, le risque c'est que les plants fil, si ils fil alors il y a trop de chaleur par rapport a la puissance lumineuse. pour faire simple 33° correspond disons au température d'été donc a cet température il faudrait avoir un éclairage aussi performant que le soleil d'été ce qui est impossible avec nos néons. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 31 Déc 2013 11:05

Re: recherche expert en aubergine

merci jean francois ,
sans lumière je suis a 24,5 et en jouant avec le câble réglé a 20 ° en ajoutant les néons j'arrive a 27°

et oui Coo moi aussi je suis impatient
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 31 Déc 2013 11:12

Re: recherche expert en aubergine

Je pense que c'est encore beaucoup trop, faudrait pas dépasser les 23-24 degrés dans la journée et 20 la nuit………
Les plantules vont s'épuiser et tout le gain du semis tôt (beaucoup trop tôt à mon avis) sera gâcher par un démarrage plus difficile au repiquage.
J'ai greffé plusieurs fois des aubergines et je faisait les semis vers la fin janvier, pour greffer vers la mi-mars……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Déc 2013 12:25

Re: recherche expert en aubergine

Oui c'est trop chaud et trop tôt je le pence aussi, d'un autre coté chacun fait son expérience, je prévois de semé mes aubergines et poivrons le 15février si je tien jusque là car moi aussi je suis impatient, disons que le 15 février c'est raisonnable a mon avis. pour ce qui est de la température je sème a 25°sur tapie chauffant (tomate, poivron, aubergine, Arnold etc..) en faites je sème tous a 25° directe dans les godet et sous cloche, dés qu'une plantule sort, je prends le godet et déplace sous néon dans une pièce non chauffé 10° à 12° température de la pièces en février ce qui doit faire environ 18° néon allumé thermomètre au niveau des plantules dés que les plantule se sont libéré de leur graine je les places très prés des néons ça évite qu'elle fil. je fait ça depuis plusieurs année ça marche bien, reste que cette année (2014) je change ma poupo ouverte contre une poupo complétement fermer reste a voir si je doit ajusté ma méthode, je ne pence pas se sera plutôt un avantage qu'un inconvénient sauf si je n'arrive pas a régulé correctement la température à l'intérieur de la Poupo .roll:

@Cow Boy
sans lumière je suis a 24,5 et en jouant avec le câble réglé a 20 ° en ajoutant les néons j'arrive a 27°

je sépare en trois phases

1 semi a 25° pas besoin de lumière (si pas de lumière déplacer la plantule sous néon dés que possible quitte a l'aidé pour se débarrasser de la graine pour libéré les deux premières feuille opération très délicate attention)

2 début croissance (plantule juste sortie de la graine) température idéal a la auteur du godet de 15° avec un maximum de lumière néon puissant.

3 plant a 4feuilles deux cotylédon et 2 vraies feuille température idéal toujours 15° mais néon moins puissant a ce stade la capacité du plant a photo synthétisé est bien supérieur à la phase 2


il va surement te falloir ventilé ta poupo pour ne pas que ça chauffe trop il faut resté en dessous de 25° néon allumée grand maximum(en croissance, après germination) sachant qu'il fera beaucoup plus chaud en avril que maintenant :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 22 Jan 2014 22:54

Re: recherche expert en aubergine

lors de la greffe des tomates après avoir coupe la tête du cultivar au dessus des cotylédons ,on conserve ce qu'il reste et au bout de quelques jours un gourmand né a l'aisselle des cotylédons pour finir par faire un très beau pied franc . en est il de même avec les aubergines ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 23 Jan 2014 17:03

Re: recherche expert en aubergine

ouh la, 33°, ça parait un peu beaucoup...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Jan 2014 17:18

Re: recherche expert en aubergine

Cow Boy
lors de la greffe des tomates après avoir coupe la tête du cultivar au dessus des cotylédons ,on conserve ce qu'il reste et au bout de quelques jours un gourmand né a l'aisselle des cotylédons pour finir par faire un très beau pied franc . en est il de même avec les aubergines ?


je ne l'ai pas tenté mais Ya pas de raison que ça ne marche pas sans oublié que tous est plus long (germination, croissance, reprise de greffe etc...) chez l'aubergine donc sa doit êtres assez laborieux mais sa doit marché. chez la tomate j'hésite pas a utilisé cette solution qui fonctionne très bien si j'ai de la place non utilisé au potager. pour l'aubergine je sais pas je demande a voir.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Précédente

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO