Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment avoir des tomates qui ont du gout?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Jan 2014 17:48

Re: Comment avoir des tomates qui ont du gout?

Anonyme22
pour moi , mon opinion:
- Température : permet au plan de pousser et du coup aux tomates de grossir (mais pas de murir)
- Luminosité : permet aux tomates de murir (pas de grossir)

c'est la première foi me semble t'il qu'on a une interprétation différente c'est intéressant. même si les deux élément sont liée lumière et chaleur ont interprète différemment.

Un élément qui me fait pensé que la chaleur fait murir la tomate et pas la lumiére c'est que quand je récolte les tomates presque verte (a pein viré) je les entrepose chez moi il fait facilement 25° et les tomates murisse en quelque jours, quand ça muri trop vite je suis malheureusement obligé de les mettre au frigo et la je stop le murissement bon d'accord la tomate n'est plus relié a son plant mais je ne pence pas que se soit différent sur le plant je pence que a 5° ou 10° une tomate peut murir que très très très lentement (comme au frigo) ensuite plus il fait chaud et plus elle murissent vite.

Pour ce qui est de la lumière je lui donne toute la place dans la croissance du plant et des tomates pour moi la lumière c'est le stimulant voir le carburant numéro 1 qui intervient dans la croissance des plant de tomates si on a suffisamment de lumière je pence qu'il doit êtres possible d'avoir des tomates a Dison 12° bien sur a cette température va falloir attendre longtemps avant qu'elle soit mur. :roll:
A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 9 Jan 2014 18:07

Re: Comment avoir des tomates qui ont du gout?

Voici ce que disais Chouan 85: = un pro de la tomate industrielle:
CHOUAN 85 a dit :
"je m' explique :
sans lumière ( joules ou watt/m² ), pas de photosynthese possible, donc pas de plante
sans chaleur, on peut faire de la tomate, du moment qu' on arrive pas au point de geler (soit 5/10° mini)
il faut donc forcement de la lumière naturelle ou artificiele pour faire des tomates"
Il parle de "Joules ou watt/m²" ce sont les données, caractéristiques des lampes, mais sous entendus il y a des lumens "quantité de lumiere" et les °K (couleur de la lumiere) qui sont dans la référence de la lampe
et à 300/500 € la lampe et son ballast de 1000 W, n'importe comment d'Oct à Avril il faut chauffer pour eviter le point de géler.


Au Canada il éclaire beaucoup, mais la temp d'élevage dépasse rarement 16°. Sauf les semis qui se font à 20° :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Jan 2014 19:17

Re: Comment avoir des tomates qui ont du gout?

jean-françois a écrit:Anonyme22
pour moi , mon opinion:
- Température : permet au plan de pousser et du coup aux tomates de grossir (mais pas de murir)
- Luminosité : permet aux tomates de murir (pas de grossir)

c'est la première foi me semble t'il qu'on a une interprétation différente c'est intéressant. même si les deux élément sont liée lumière et chaleur ont interprète différemment.


mais personnellement ce n'est ni une interprétation, ni une opinion! c'est juste un fait et donc, une connaissance acquise.
la température, même si elle est nécessaire a une bonne végétation du plant, est obligatoire pour le murissement des fruits. le soleil aussi mais c'est les feuilles qui doivent le recevoir.
les tomates en tant que fruit n’ont pas besoin de lumière pour mûrir et, d’ailleurs, le fruit murir principalement la nuit sur le plant.
Précédente

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO