Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 2 Jan 2014 17:12

Suivi global 2014

Bonjour à tous les tomos et tous mes vœux pour la nouvelle saison potagère... En espérant que sur le plan climatique elle ne ressemble pas à la précédente :mrgreen: .

Bien qu'étant encore en pleine cogitation pour les heureuses élues (je parle des tom's) qui viendront occuper la portion de serre qui leur est allouée cette année, je ne ferai - comme l'année passée - qu'un seul suivi pour l'ensemble de l'activité potagère, qu'elle ait lieu en pleine terre (tous les légumes sauf tom's) ou sous serre ( lesTOMATES) :!:

Cette année, une innovation : je vais tenter de trouver le temps de semer les poivrons, piments et aubergines dès janvier sous néon à la maison (avec un résultat autre que celui de 2013 :evil: ). Je maintiens la date du 5 mars pour les tom's, la période me semble favorable 8) .

@ + pour des nouvelles qui je pense sentiront bon le terreau et un espoir de printemps digne de ce nom :siffle-4487: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Jan 2014 17:35

Re: Suivi global 2014

Je vais suivre ton post avec attention !

Bonne cogitation !
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 2 Jan 2014 17:37

Re: Suivi global 2014

5 MARS : jour Fruits , lune MONTANTE et CROISSANTE : tout bon pour les Tom's ! :wink:
pour les Aubergines , Poivrons et Piments : t'as en Janvier : 9 , 10 , et 31 et en février : 5 et 6
reste le choix à faire et là MDC et Paracétamol !!! :wink: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 2 Jan 2014 18:49

Re: Suivi global 2014

Je crois que je prend aussi le 5 mars pour la plupart de mes tomates, c'est une date qui permet d'avoir pas mal de lumière naturel. Bonne saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 2 Jan 2014 18:52

Re: Suivi global 2014

Belle année et belle saison tomatesque Fouque !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 3 Jan 2014 09:45

Re: Suivi global 2014

un sujet que je vais suivre en globalité :siffle-4487:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 3 Jan 2014 16:28

Re: Suivi global 2014

on trouve toujours de bonnes choses chez Fouque :D j'ai déjà trouvé la bonne date pour semer mes tomates, je vais noter le 5. mars dans mon agenda :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 6 Jan 2014 14:01

Re: Suivi global 2014

Salut fouque, promis cette année je vais essayer d'être plus assidu sur ton suivi, mais comme je crois aux vases communiquant, d'autres vont subir les conséquences de ce choix difficile.
Quoi, le 5 février est en lune plus que favorable, moins d'une semaine de bonne résolution et voila déjà la première qui saute, à ce rythme, je vais devoir réquisitionner le jardin du voisin pour agrandir mon potager.
Allé courage pour la finalisation, je paris que tout est presque en place.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 6 Jan 2014 15:14

Re: Suivi global 2014

Salut Ronin,

il ne s'agit pas du 5 février mais du 5 mars, inutile de semer trop tôt, tu paies cash l'impatience de début de saison en voyant les plantules qui végètent dans leur pot parce que tu ne peux pas les replanter en pleine t(s)erre du fait de conditions météo encore incertaines en avril :(

En tout cas, merci à tous de vous intéresser à mes modestes expériences, je compte faire un effort cette année sur les photos qui accompagnent le suivi, histoire d'agrémenter le post.

J'avais tenté l'année passée, et ce dans le but de démouler plus facilement les petites mottes de leur alvéole, de positionner sous le terreau de mes mini-serres de semis des bandes velpeau découpées dans le sens de la longueur... Cela s'était soldé par un quasi-échec du fait de la composition du textile : le coton se décompose en milieu humide :evil: (voir mon suivi 2013 pour plus ample information). Donc en guise de tâtonnement, pour 2014 j'innove en découpant les mêmes bandes longues qui viendront tapisser le fond des alvéoles, mais ces bandes auront été découpées dans un reste de moustiquaire en nylon :siffle-4487: . Marre d'utiliser une fourchette pour extraire la plante de son logement au risque d'arracher une racine :oops: . Prochaine étape, confection des mini-mottes pour la multitude de légumes (salades, choux, fenouil... ) qui viendront égayer le jardin dès que les conditions météo le permettront.

@ +
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Jan 2014 16:37

Re: Suivi global 2014

Je viens de lire ton suivi 2013 et le principe des "bandes de dépotage" est super. Si j'avais su, je n'aurai pas jeté les chutes de P17 qui ont servi pour les sachets de protection...
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 6 Jan 2014 18:36

Re: Suivi global 2014

tu n'as jamais vu ce qui s'appelle des mini serres auto irrigante.
va voir sur ducatillon ou magellan elles sont a 11 euros et des poussières mais on arrive a les trouver moins cher aux camions d'outillage qui passent dans les villages . ce matin j'en ai pris une a outiror au prix de 7,49 euros.
elles se composent de 40 alveoles , d'un tapis en feutrine et d'un système de démoulage très astucieux qui évite de blesser les plantules .
moi cette année j'ai investi dans 2 presse mottes 38 mms et 50 mms et j'en suis très content.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 7 Jan 2014 14:29

Re: Suivi global 2014

Salut, rassure toi, je ne suis pas encore pris de folie semitrice. je laisse cela derrière moi, avec les fête de fin d'année, j'ai fait défiler une myriade de prêtre de tout horizon afin de faire partir les mauvais esprit, normalement pas de possession chez moi cette année.
Nous avons beau vivre ensemble dans ce beau pays, mais sa beauté serait moins importante si le climat était identique partout, tout ça pour dire que je peux me permettre d'avoir de l'avance sans faire souffrir trop les plants. Avec une saison normale, une plantation en plein champs mi avril n'a rien d'exceptionnel, et nul besoin de serre. Oui je sais nous ne sommes pas tous égaux, que dois-je tirer comme conséquence de cette saison 2013, je ne sais pas encore. Juste pour assurer le coup, je comptais semer mi février (pour une première vague) mais si la conjoncture est plus favorable début mars, les pots seront plus gros.
Bonne saison et bonne cogitation.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 7 Jan 2014 20:43

Re: Suivi global 2014

Merci Fouque, je vais également te suivre avec une grande assiduité, comme quand j'étais petit à l'école ! :roll:
En Mars 2013, j'avais fait mes semis au milieu du mois, des semis qui avaient très bien poussés, mais après réflexion au moment de la plantation (Juin ), je me suis dit que le date du semis n'avait pas forcément une grande importance si on ne pouvait pas les planter au moment opportun, c'est à dire en Mai, même si il existe une certaine élasticité dans les dates pour semer !
En résumé, tant que nous n'aurons pas de boules de cristal dans nos chaumières, nous feront toujours nos semis aux mêmes périodes (mars) en priant la ste Mère des potagers pour que nos semis tiennent le coup jusqu'à la plantation !
On appelle ça de l'abnégation et de l'humilité...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 8 Jan 2014 15:02

Re: Suivi global 2014

Salut,

Ben du coup vu que je viens de voir un peu de lumière dans ta chaumière me voilà qui pousse la porte :D

Liste en cogitation, date des semis en projet, suivi de culture diversifié.

Tiens y a 2 minutes je poussais la porte, me voilà bien installer maintenant :lol:

Apluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 8 Jan 2014 15:50

Re: Suivi global 2014

Ah le début de l'hiver... Période de doute, d'inquiétude voire d'angoisse :lol: . De quoi demain sera-t-il fait :?: Quelle surface fera mon lopin, quelle(s) entourloupe(s) la mère à théo nous réserve-t-elle pour le cru 2014 :siffle-4487: :?:

En tout cas merci de vous intéresser à mon modeste suivi, alors voila, après moult tergiversations, le premier jet de LA LISTE :

les rouges

banantchik rouge [mustang]
burpee delicious
cœur de bœuf
cœur de bœuf d'albenga (liguria)
de berao
fleur de réagir
grosse portugaise [Ritalto]
grossinconnue (superf@b)
mémé de Beauce [matou88]
prince borghese
roma
san marzano
san marzano 2
stupice
tommy toe

les oranges

azoychka
caro rich
cœur de bœuf orange
german gold
joyau d'oaxaca
mennonite german gold
moonglow
orange banana
orange bourgouin
orange Flaschentomate [aubergine]
orange russe 117
ponderosa golden
tangerine
verna orange

les bigares

ananas
big rainbow
big zebra
casady's folly [AlBo]
harvard square
belle du collége (ex join or die) [AlBo]
russian cossack [AlBo]
speckled roman
surpriz

les jaunes

cleota yellow
king of siberia
lampe d'aladin [AlBo]
manyel gold [cécé]
pamplemous du grand père
poivron jaune des andes
sun bell [aubergine]
yellow giant belgium

les blanches

grosse blanche
white beauty

les noires

ananas noir
arbuznyi
black aisberg
black prince
cherokee chocolate
japanese black trifele
moya noire [michel_1970]
noire charbonneuse
noire de Crimée
noire cordiforme [ritalto]
potiron écarlate
purple russian

les vertes

aunt ruby's german green
grandma oliver green
green zebra
moya verte [michel_1970]
spears tennessee green [cécé]
yamali green [jemlestomates]

les roses

1884 [marc du Jura]
anna russian
gregory altaï
miel rose
new zealand pear [mustang]
peach blow sutton [AlBo]
ponderosa pink
rose de Berne
Tlacolula pink [AlBo]

les bleues

ananas bleue 3068FQ F4 descendante de 2099AB F3
ananas bleue 3218FQ F3 descendante de 1001AB F2
yamali blue F6 [jemlestomates]

Liste prévisionnelle à laquelle vont venir s'ajouter les piments-poivrons-aubergines que je compte bien semer sous peu en mini-serre chauffée :siffle-4487: .

Les esprits vifs et pertinents qui parcourent le forum n'auront pas manqué de compter le nombre de variétés listées pour en arriver à la conclusion - simple et aisée - que je dépasse largement le nombre de 60 pieds que Madame m'a fixé, et ce afin de ne pas monopoliser toute la serre :mrgreen: . Maintenant, reste à la convaincre de ne pas tout distribuer comme ce fut le cas des surplus l'année passée :oops: . De toute façon, ça ne m'empêchera pas de semer très prochainement pim's + poivrons + aubergines pour démarrer la séance d'échauffement.

Et sur ce, @ + tertouss

Edit : Oups, je viens de me rendre compte que je n'avais pas intégré les variétés pour lesquelles j'ai postulé en tant que testeur béta pour Ambiorix :oops: . Eh bien ça ne va pas simplifier les choses avec la Cheffe :siffle-4487: :mrgreen:
Dernière édition par fouque le Ven 28 Fév 2014 11:29, édité 3 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO